Création de messages d'erreurs

Bonjour

Tout d'abord j'adresse à chacun tous mes vœux en ce début d'année

Je suis en train de créer un tableau Excel pour gérer la location des pontons dans une base de loisirs et j'ai des difficultés pour 3 calculs :

1 - On ne doit saisir que dans J8 OU L8. Quelle formule pour afficher un message lorsqu'une double saisie est faite ?

2 - Comment reporter ici le N° affiché soit en J8 soit en L8 ? (pour que çà serve sur un autre fichier pour faire RECHERCHEV)

3 - Comment afficher le message "RETARD" lorsqu'il y a 8 jours ou plus entre aujourd'hui et K8 OU entre aujourd'hui et M8 (suivant si saisie du N° en J8 ou L8)

Si quelqu'un peut se pencher sur le fichier joint, ce serait formidable

D'avance merci beaucoup

Cordialement

MARDEL

19fichier-excel.xlsx (13.58 Ko)

Bonjour

Une proposition.

Bye !

Bonjour,

Meilleurs voeux également.

Je n'ai peut-être pas les méthodes les plus simples, mais j'ai trouvé des solutions à tes 3 questions. Je te joints le fichier.

J'ai ajouté une colonne pour l'alerte sur la double saisie.

16fichier-excel.xlsx (13.93 Ko)

Bonjour gmb

C'est effectivement une solution qui peut convenir, mais avec cette solution peut-on faire en sorte de ne pouvoir saisir une date de début que dans la cellule K8 ou dans la cellule L8 ?

Cordialement

MARDEL


Bonjour Glen27

Très bien et merci pour les propositions

Il reste une anomalie sur le message d'alerte X8 : si aucune saisie en J8 et M8 le message "Retard" s'affiche

Peux-ton le supprimer lorsque la ligne est vide ?

Cordialement

MARDEL

Voilà ...

17fichier-excel.xlsx (13.94 Ko)

Merci à tous les 2 pour vos propositions

J'adopte celle de Glen27 (désolé gmb!!)

Par contre j'ai un problème avec la formule en X8 car il manque un contrôle : on ne doit afficher le message "Retard" que si W8 est différent de zéro.

Puis une question subsidiaire mais non moins importante :

- en J et M peut-on utiliser une liste déroulante qui propose uniquement les pontons libres (voir l'onglet "Pontons"

voir nouveau fichier joint

Cordialement

MARDEL

Nouvelle proposition, en repartant de celle de Glen...

Bye !

Hello,

J'avais terminé la dernière demande sur le RETARD, mais, il faut bien travailler un peu ...

Sinon, ayant moi-même une question en cours sur les listes déroulantes que je ne maîtrise pas, je ne peux pas répondre sur ce point.

Cdt

Bonsoir

Un grand merci à tous les deux

En combinant vos différentes solutions, c'est impeccable

Je joins le fichier définitif

Merci encore

Cordialement

MARDEL

PS je vais saisir le sujet "résolu"

A l'attention de gmb

La liste déroulante fonctionne mais le ponton 50 peut être loué plusieurs fois car il ne disparaît pas de la liste

Voir exemple joint

Si tu peux trouver la solution, ce serait super

Cordialement

MARDEL

Nouvelle version.

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "creation messages erreurs"