Erreur dans TCD

Bonsoir le Forum,

je "travaille" sur un petit fichier concernant l'enregistrement de vente de livres, et j'ai quelques petits problèmes....

Le fichier normalement devrait fonctionner ainsi :

J'entre les informations dans l'onglet "FORMULAIRE", en remplissant les cases avec un menu déroulant ou en rentrant les données.

Ensuite, je valide avec le bouton "Enregistrer"

Ce formulaire renseigne le tableau récapitulatif situé dans l'onglet "DATA COMMANDES".

La, mon 1° souci (purement esthétique !) est le suivant :

=> lorsque je fais "enregistrer", la cellule G2 change systématiquement au niveau de la mise en forme.....

Ensuite, je veux faire des stats dans l'onglet "TABLEAU de BORD" à partir d'un TCD. Mais je ne comprends pas pourquoi il ne prends pas en compte toutes les données de mon tableau "DATA COMMANDES" ? Dans l'exemple joint par exemple, la ligne 2 correspondant à l'achat de 1000 livres par Stéphanie, et toutes les lignes que l'on va rajouter ensuite..... Je pense que c'est peut-être une zone Nom mal pensée, ou alors qui n'est pas dynamique au fur et à mesure que le tableau se remplit ?????

Je me doute bien que c'est un truc tout bête, mais je ne trouve pas

Merci par avance pour vos lumières, et excellente soirée à tous,

Peppone31

Bonsoir,

Pour le TCD, clic droit et mise à jour

Pour la mise en forme, j'ai fait une MFC

Regarde si ça te convient.

Cordialement


PS: J'ai aussi modifier le code saisie_commandes

Bonsoir ddetp88, le Forum,

et un grand merci pour ton coup de main.

Effectivement, ta mise en forme fonctionne parfaitement.

Je regarderai tranquillement de plus près ce que tu as modifié, car lorsque j'utilisais le tableau, les lignes venaient s'insérer par en haut et mon tableau descendait, tandis que toi c'est le contraire (et ça me va très bien )

Y a t'il une raison particulière ?

Ensuite, j'ai essayé le clic droit pour mettre à jour le TCD, mais désolé, je n'y arrive pas.....

j'ai par exemple rentré un nouveau client (dans l'onglet "REFERENCES") baptisé QUICE (désolé, pas trop d'imagination à cette heure ci !!!!), mais je n'arrive pas à afficher ses stats.....

En attendant, je vais chercher un peu sur le forum, car je pense que le cas a déjà dû se présenter.... Du moins je l'espère, pour ne pas trop passer pour un boulet

Dans l'attente, je te remercie encore une fois et te souhaite une excellente soirée,

Peppone31.

Bonjour,

En effet, le TCD n'englobe pas la totalité des données !!

capture d ecran 83

Il FAUT mettre les données sous forme de tableau, cela englobera les nouvelles données comme ici (par contre je n'ai pas essayé les macros)

Peppone31 a écrit :

les lignes venaient s'insérer par en haut et mon tableau descendait, tandis que toi c'est le contraire

C'est un possibilité pour que le TCD englobe toujours les bonnes données

Mais avec un tableau ce sera automatique !


ddetp88 a écrit :

Pour le TCD, clic droit et mise à jour

Pour la mise en forme, j'ai fait une MFC

Autant l'intégrer dans la macro !

J'ai ajouté ceci :

Private Sub Worksheet_Activate()
ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotCache.Refresh
End Sub

Bonjour Steelson,

Avec ça tout est bien.

Bonne journée.

Bonjour ddetp88

Je me suis permis aussi de remplacer la MFC par le tableau, puisque les couleurs sont automatiquement incluses.

On aurait pu aussi faire la macro en utilisant directement le tableau, mais cela complique parfois la compréhension des macros pour les non-initiés.

Bonjour ddetp88, Steelson, le Forum,

tout d'abord, un très grand merci à vous 2 pour votre aide et vos conseils. Ils m'ont vraiment dépannés, et je pense que le résultat pour cette 1° phase correspond au résultat escompté.

Je vais ensuite regarder pour intégrer automatiquement certaines stats dans le tableau (onglet "TABLEAU de BORD"), et ce sera l'occasion de revenir certainement vers vous.....

Je mets la coche "résolu", merci encore pour votre aide, EXCEL-lent dimanche..... et à très bientôt probablement

Peppone31

Rechercher des sujets similaires à "erreur tcd"