Multiple fonction SI
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème en essayant d'intégrer plusieurs fonction SI( ) les unes à la suite des autres dans une formule.
Voici la formule en question :
=SI(ET(G4<>8;D15=0);0;SI(SI(G5=8;J1+D15;SI(G4=8;H1+D15;B2+D15))))Dans mon tableau : j'ai en cellule D16 une valeur qui me renvoie "1", qui (je pense) est la valeur numérique du résultat "VRAI" de la fonction SI. Or, j'aimerais qu'il m'affiche la valeur "J1+D15".
En langage "humain"
C'est un peu tordu.
Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait ?
Merci
Bonjour,
Avec ça : ORG.OPENOFFICE.DAYSINMONTH
pour ma part ton fichier est inutilisable. Je pense que tu aurais intérêt à régler ce point en utilisant des fonctions Excel...
Ensuite, il conviendra de redéfinir les conditions en les reformulant "à l'endroit" (pas G4 ou G5 par rapport aux mois, mais les mois par rapport à G4 ou G5...) La formule à définir doit l'être pour D9 et pouvoir s'appliquer jusqu'en D20 par simple recopie...
Et si les mois étaient constitués par des valeurs de type date, ce serait peut-être plus pratique...
Cordialement.
Bonjour,
Effectivement, ce fichier ne sert à rien pour l'instant. Je découvre les fonctions au fur et à mesure, cela doit te sembler chaotique
Si j'ai bien compris, je dois :
- rectification faites, mettre "JOURSDANSMOIS(B1)=G5" au lieu de "G5=JOURSDANSMOIS(B1)" ?
- que toutes les cellules "en amont" doivent contenir la même formule ? J'avoue ne pas comprendre pour l'instant, je vais essayé de corriger.
Je te remercie.
Cordialement.
Bonjour,
Il y a deux choses :
1) Tu es ici sur un forum Excel, tu fournis un classeur où deux cellules I1 et J1 contiennent une expression de calcul étrangère à Excel.
Il y a donc lieu de penser que nombre d'intervenants qui vont ouvrir ton classeur dans Excel vont voir apparaître en I1 et J1 #NOM? à la place du résultat, en raison d'une expression non reconnue dans Excel, erreur qui se répercutera sur toute les cellules faisant référence directement ou indirectement à ces deux là. Ce qui ne permet plus de travailler sur le classeur...
Donc si tu souhaites mettre un peu plus de chances de ton côté d'avoir des réponses, il faut régler ce problème et rebâtir ces formules dans Excel.
Et si tu n'y parviens pas, indiquer quel est le calcul à faire et le résultat à obtenir, qu'on puisse y remédier...
2) Tu as des formules à bâtir dans des colonnes où pour chaque ligne un élément varie le mois en A, un montant en B : on ne s'amuse jamais à établir une formule cellule par cellule ! on établit une formule pour la 1re cellule de telle façon que lorsqu'on la recopiera sur la colonne elle soit valide pour toutes les cellules de la colonne :
Exemple simple dans ta colonne B : ta colonne C en fait le cumul, donc en C9, tu ne te contentes pas de : =B9 ! Mais :
=SOMME($B$9:B9)Tu as ainsi une formule faisant le total de la colonne B depuis B9 jusqu'à la ligne où elle se trouve.
Recopiée en C10 la formule sera devenue : =SOMME($B$9:B10) et en C20 : =SOMME($B$9:B20)
Tu auras écrit une formule de telle façon qu'elle s'adapte par glissement à chaque ligne...
La même chose est évidemment à faire en colonne D. C'est plus complexe dans la mesure où il y a des conditions à formuler, dans une formulation s'adaptant à toutes les lignes, or à chaque ligne ce qui varie est le mois, dont on doit situer la position par rapport à des mois paramétré dans d'autres cellules, position qui mettra en jeu d'autres éléments variant selon les lignes...
Si on commence à formuler des conditions à partir des paramètre en cellules fixes, on a des chances de se faire un croc en jambe au milieu du gué, d'un point de vue pratique, il sera plus facile d'être exhaustif en les abordant dans l'autre sens (théoriquement les deux approches sont possibles si on maîtrise parfaitement son sujet.... mais
La meilleure façon de définir des conditions est de monter une table de décision (ce qu'on devrait toujours faire), balayant tous les cas ou toutes les combinaisons de cas : on compare généralement une variable à une valeur (connue ou non), pour chaque comparaison on a généralement 3 cas : < , = , > à la valeur, se réduisant éventuellement à 2 si l'on a un <= ou un >=. ces cas se ramifient par l'adjonction d'autres comparaisons qui vont les démultiplier. A la fin on aura tous les cas théoriquement possibles, dont on peut éliminer les cas incompatibles entre eux, qui ne peuvent jamais se produire, éventuellement regrouper les cas pour lesquels le résultat recherché sera identique, et il n'y a plus qu'à écrire la formule pour les cas significatifs identifiés...
Cordialement.
Bonjour a tous, bonjour Ferrand
Apres ta diatribe (justifiée), j'ose à peine mettre mon fichier.
Cependant, comme j'ai passé mon temps, je le mets quand meme. Sans avoir vu ta prose, j'avais modifié les mois en date !
et du coup, c'est plus facile ...
Je ne me souviens plus si je t'avais souhaité la bonne année. C'est maintenant chose faite !
Mon fichier
Salut Djidji,
Moi je crois l'avoir fait, mais je ne sais si tu l'avais vu... Donc meilleurs voeux pour 2017 !
Ne t'inquiète pas pour mes diatribes !
Mais toujours avec quelques explications, dont j'espère qu'il restera quelque chose au bout du compte.
Cordialement et a+.
Bonjour,
J'utilise LibreOffice, je pensais que la compatibilité avec Excel était totale.
Je vais essayer de déchiffrer vos réponses de niveau expert (..pour moi
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !
Cordialement.