Formule tri matériel
Bonjour à tous,
Etant novice dans l'utilisation d'Excel, un collègue de boulot m'as fait une formule me permettant de trier par référence et additionner en même temps les quantités... Je sais pas si je m'exprime bien en tout cas je l'espère. Cette petite formule me permet un tri plus rapide de mon matériel électrique nécessaire dans mon travail.
En même temps, il me change la couleur des cellules à chaque changement de fabricant.
Maintenant, j'aimerais que la formule me trie le matériel par référence et par localisation. J'aimerai que la formule fonctionne comme suit :
S'il y a 2 fois ou plusieurs fois la même référence et la même localisation, qu'elle me fasse qu'une ligne avec le total de cette référence, mais si, pour la même référence il y a plusieurs localisations, la je veux le total de chaque référence en fonction de la localisation.
J'aimerais que le fichier fonctionne comme celui de la pièce jointe mais qu'il fasse le tri avec la colonne B et la colonne I
Merci à vous
Je vous met mon fichier en pièce jointe avec la macro fait par un de mes collègues
Edit Dan : supprimé Help dan titre du sujet. Merci de la lire la charte du forum
Bonsoir,
Ça manque un peu de clarté !
D'abord ta procédure ne fait aucun tri et ne met aucune couleur !
Il y a visiblement un tri préexistant, sur les colonnes Fabricant (E) et Référence (B) [et non l'inverse.
De même, les couleurs préexistent.
La proc. se contente de totaliser par référence et supprimer les doublons.
Opérer un tri par localisation ne posera guère de problème, tu as ajouté une colonne, mais elle n'est pas remplie !
Il sera donc difficile de trier sur la colonne I tant qu'elle est vide !
Cordialement.
La colonne I est vide car j'ai juste rempli quelques lignes pour que vous puissiez essayer. et le fichier fait un tri sur les lignes 10 à 15, il faut activer le contenu et appuyer sur le bouton tri. Effectivement il n y a pas d'alternance de couleur mais cela n'est pas grave. Je veux juste trier en fonction de la colonne Référence et la colonne localisation. J'aimerais faire, avec le même bouton, que ça trie par référence et localisation.
Pour une même référence et même localisation, que ça m'ajoute les quantités sur une seule et unique ligne, si j'ai 6 lignes identiques au niveau référence et localisation, je veux que ça me supprime les doublons et que ça me comptabilise tout sur une seule ligne et ainsi de suite pour les autres.
Par contre, si j'ai une même référence avec différentes localisations, je veux que ça fasse la même chose qu'au dessus, que ça supprime les doublons s'il y a et que ça me comptabilise sur une seule ligne.
Merci d'avance
Tu fournis un échantillon de 153 lignes dans ton modèle : je maintiens que la procédure existante n'effectue aucun tri et se borne à totaliser les quantité par référence en supprimant les doublons.
Tu ajoutes un champ Localisation mais tu ne le sers pas sur ton échantillon, c'est du travail bâclé !
Pour utiliser ce champ et faire un travail correct, il doit être servi...