Obtenir un graphique en sélectionnant les paramètres désirés
Bonjour à tous !
Bonne et heureuse nouvelle année 2017 !!!
Malheureusement, je rencontre déjà un petit problème au boulot...
J'ai un tableau excel avec plein de références fournisseurs différentes, et des mesures associés selon différents critères.
Je vous ai mis en copie un excel de mon problème.
J'ai essayé de transcrire ça sous la forme d'un problème qui peut plus vous parler : J'ai des pommes venants de différents magasins (Carrefour, Leclerc...). Chacune des pommes est décrite pas sa variété (Golden, pink lady...) et son calibre ! Et pour chacune des pommes, des mesures ont été effectué concernant leurs jutositées (je l'ai un peu inventé mais ça résume bien mon vrai problème!!
Ainsi, je voudrais créer un outil d'aide pour des novices qui voudraient comparer les pommes entre elles. Pour cela, j'avais imaginé qu'ils pouvait déjà choisir le paramètre pour lequel ils veulent faire leur comparaison : Jutosité ou Poids. Et après choisir comment ils veulent comparer les pommes entres elles : est ce une comparaison de toutes les pommes d'un même fournisseur OU une comparaison entre pommes de la même variété, OU une comparaison entre pommes de même calibre.
Du coup, il y aurait 2 niveaux de filtres. Puis ça donnerait lieu à un graphique où serait présent les valeurs de jutosité ou poids, pour toutes les pommes qui répondent au 2ème filtre choisi (j'avais pensé à un diagramme en bâton). Et le rêve serait que sur chaque bâton soit inscrit le nom de la pomme (Pomme 1...).
J'espère que mes explications ont été assez claires, n'hésitez pas si vous avez des questions !!
En tout cas j'avais pensé au Graphique Dynamique Croisé, et c'était presque parfait sauf que je n'arrive pas à avoir les valeurs de jutosité/poids, mais seulement le nombre de pomme qui sont dans des plages de valeurs. Et j'ai regardé sur internet et à priori impossible de mettre les valeurs, les GDC sont obligé de faire des opérations sur ces valeurs (sommes, produits...) donc pas une bonne piste !
J'espère vraimeeeent que quelqu'un pourra m'aider et sera mon sauveur pour cette nouvelle année haha
Encore merci d'avance, et à bientôt !!
Bonne journée
Bonjour
Ouiiiii parfait
Je suis preneuse de l'explication !!
Merci beaucoup en tout cas ! Bonne fin de journée
Super
Du coup, il faut sélectionner tout le tableau et créer un graphique croisé dynamique.
Tu mets:
- Fournisseur, variété et calibre en filtres du rapport.
- Nom produit en étiquette de ligne
- somme de justosité et somme de poids en valeurs
Tu séléctionnes sur le tableau croisé dynamique associé pommes 11 à 19 (qui seront en principe après pomme 1 et avant pomme 2) et tu les glisses en bas pour respecter l'ordre.
tu cliques sur ton graphique, dans l'onglet disposition qui apparaitra en haut à droite d'excel, Etiquettes de données, autres options d'étiquettes de données, onglet options d'étiquettes, dans texte de l'étiquette tu coches valeurs, dans position de l'étiquette tu mets centre.
Dans l'onglet nombre tu sélectionne nombre et dans la case décimales tu mets 0 et tu fermes.
J'ai essayé de détailler au max. Si d'autres questions, n'hésites pas.