Ajouter des minutes de façon aléatoire

Bonjour,

Dans le cadre d'une simulation, j'ai une liste déroulante avec 4 choix et selon la valeur choisit je cherche à ajouter à une heure des minutes de manière aléatoire comprise entre un mini et un maxi .

Par exemple

(cellule B18) Liste : AA - BB - CC -DD

Si AA choisit ajouter entre 4 et 7 minutes sur l'heure qui trouve dans la cellule C16 par exemple 15h38

Si BB choisit ajouter entre 10 et 15 minutes

......

Et l'heure ne doit par dépasser 17h dans ce cas recommencer à partir de 8h30

J'essaye avec ALEA.ENTRE.BORNES mais je n'y arrive pas .

Déjà est ce faisable avec ALEA.ENTRE.BORNES ou y a t il une autre solution ?

Bonjour,

Il reste pas mal d'inconnues dans ton "énoncé". Si tu avais joint un fichier exemple, une partie des interrogations auraient sans doute trouvé réponse, mais pas toutes. Par exemple, si on dépasse 17h, on recommence à 8h30 ... c'est-à-dire? Le temps restant entre l'heure figurant enC16 et 17h est calculé et le "solde" s'ajoute à 8h30? Si c'est la bonne hypothèse, teste la pièce jointe ... avant tout pour vérifier si j'ai compris le principe!?

J'ai indiqué les minutes à ajouter en B1, pour pouvoir vérifier les résultats et ne pas encore alourdir la formule en B2.

Ne pas indiquer d'heures supérieures à 17h en C16

C'est exactement ce que je cherche, merci

Par contre est il possible d'avoir l'heure sous le format 00h00 et non 00:00 ?

Franck_DK59 a écrit :

Par contre est il possible d'avoir l'heure sous le format 00h00 et non 00:00 ?

Il faut regarder dans le Format de cellules, onglet Nombre, catégorie Heure. Si le format n'existe pas dans la liste, tu peux le créer en utlisant, au même endroit, un format Personnalisé: dans la zone Type, indiquer hh"h"mm (ou hh" h "mm, suivant que l'on veut -ou pas- des espaces autour du h qui s'affichera au centre)

C'est nickel, un grand Merci pour ton aide

bonsoir

Mais savez vous qu avec ALEA.ENTRE.BORNES(min, max) un nouveau nombre entier aléatoire est renvoyé à chaque fois que la feuille de calcul est calculée !!?

oui mais pour l'utilisation que je vais en faire cela n'est pas gênant .

Rechercher des sujets similaires à "ajouter minutes facon aleatoire"