Données Excel qui s'éffacent d'un fichier à l'autre
Bonjour à tous,
Je vous présente tout d’abord, mes meilleurs vœux de bonheur pour cette nouvelle année, avec la joie en prime et la santé surtout...
Je vous expose mon petit souci.
J'ai un fichier Excel dans lequel j'indique mon travail chaque mois, j'ai donc un fichier différent chaque mois.
Chaque début de mois, je copie et colle le fichier, et le renomme du mois en cours, je le vide (celui renommé) pour le remettre à zéro.
J'ai donc un fichier nommé décembre 2016 que j'ai copié et collé, pour ensuite le nommé janvier 2017 (celui de décembre 2016 devrait rester intacte).
Je ferme tout, et ouvre mon fichier 2017 avec le contenu de décembre 2016 dont j'efface le contenu...
Le problème, c'est que sur les deux fichiers (celui de 2016 et 2017) les informations ont été curieusement effacées...
Pire encore, j'avais conservé le tableau 2016 sur une clé USB, et lorsque j'ai par la suite connectée cette clé, même les données de cette dernière ont été supprimées..
Merci de me dire d'où pourrait bien venir ce souci (que je trouve très étrange, car je n'ai jamais rencontré ce problème en 15 années d'utilisation de la même manière).
Cordialement,
F.
Bonjour,
Ça pue furieusement l'erreur de manip : C'est pas magique hein !
Seuls les débutants et quelques opérateur là-bas suspecteraient un mauvais sort vaudou...
Le problème est probablement un vice de conception initial :
Il vaut toujours mieux partir d'un fichier modèle vide qu'on remplit tous les mois (ou tous les ans) plutôt que partir d'un fichier plein qu'on vide pour pouvoir le re-remplir...
Pfui... Sale temps ! Pour la nouvelle année ça commence mal pour toi !
A+
Erreur de manip... ?
Comment pourrais-je me tromper, alors que ce même fichier fonctionne parfaitement depuis plus de 15 ans... J'ai eu même un doute sur le changement d'année pour te dire... Mais curieusement ça ne le fait pas sur d'autres fichiers que j'utilise de la même façon...
Comment peux-tu expliquer cela ?
1 Sans voir le fichier, difficile d'expliquer quoi que ce soit : je ne fais pas dans le marc de café !
Mais l'explication la plus probable est que tu aies toi même écrasé l'ancien fichier, je pense que bien peu parmi nous peuvent dire que ce genre de mésaventure ne leur est jamais arrivé...
Les plus avisés créent des copies numérotées de leurs fichiers sensibles... (pas sur des clefs usb ! hein...)
2 Après pour les explications, on revient au #1... YFO voir s'il y a des macros, la taille du fichier, celles des autres fichiers au fil des années... Ya des tas de trucs qui marchent depuis longtemps sans qu'on sache d'ailleurs trop pourquoi. C'est souvent quand ça se casse la figure qu'on se rend compte que ça ne marchait pas si bien que ça !
A+
galopin01 a écrit :1 Sans voir le fichier, difficile d'expliquer quoi que ce soit : je ne fais pas dans le marc de café !
Mais l'explication la plus probable est que tu aies toi même écrasé l'ancien fichier, je pense que bien peu parmi nous peuvent dire que ce genre de mésaventure ne leur est jamais arrivé...
Les plus avisés créent des copies numérotées de leurs fichiers sensibles... (pas sur des clefs usb ! hein...)
2 Après pour les explications, on revient au #1... YFO voir s'il y a des macros, la taille du fichier, celles des autres fichiers au fil des années... Ya des tas de trucs qui marchent depuis longtemps sans qu'on sache d'ailleurs trop pourquoi. C'est souvent quand ça se casse la figure qu'on se rend compte que ça ne marchait pas si bien que ça !
A+
Est-ce que je peux au moins protéger mon fichier de base que je veux conserver... Ce qui pourrait me permettre de modifier sa copie sans toucher à l'original...?
Si oui, comment procéder efficacement ?
Merci
Cordialement,
F.
Bonjour,
Tu fermes tout : Tu vas dans l'explorateur Windows : Clic droit sur ton fichier + copier.
Tu vas sur l'ordinateur de ton copain tu fais coller : Ya pas de raison que les modifications que tu feras sur un des fichier se répercutent sur l'autre. Ou tu graves ton original sur un CD...
Ce que je dis est symbolique : il n'a aucune raison pour que 2 classeurs dupliqués par Copier/Coller dans des endroits (dossiers) différents se modifient tout seuls !
Sauf si tu fais un collage spécial avec liaison... Mais dans ce cas cela ne peut se faire qu'entre des ordinateurs qui ont un lien entre eux. (ou sur le même ordinateur)
Dans ce dernier cas, seule la copie à une liaison avec l'original : Une modification de l'original peut se répercuter sur la copie, mais une modification du nouveau fichier n'entraîne aucune conséquence pour l'original...
A+