Moyenne glissante colonnes non continues
Bonjour à tous,
Alors voici mon problème qui me fait tourner en rond depuis quelques heures déjà.
Je souhaite faire une moyenne glissante sur des colonnes non continue.
Je m'explique (avec de l'aide de l'image ci-joint en dessous de mon message), dans la cellule encadrée en rouge, je souhaite faire apparaître la moyenne des cellules encadrées en bleu, mais uniquement sur les 6 derniers mois en fonction du mois auquel on est (ex : si on est en octobre alors moyenne de avril, mai, juin, juillet, août et septembre). Mais pour corser un peu la chose, pour chaque mois j'ai 2 colonnes (mon réalisé et l'écart sur budget, cellules encadrées en orange), et donc je voudrais prendre pour ma moyenne uniquement les cellules correspondant à mon réalisé (soit les cellules encadrées en rose). Et c'est à peu près tout
J'espère avoir était assez clair, et je vous remercie par avance de vos réponses.
Bonne journée
Bonjour
Impossible de mettre une formule sur une image.
L'exemple à adapter joint
Cordialement
Bonjour,
Déjà merci pour la réponse plus que rapide. Et désolé mais je suis au boulot, et l'accès à internet est complètement restreint. Donc jai du passsr par le téléphone et jai pas pu joindre le fichier Excel mais juste un screen. Mais dès que je rentre je mettrai l'extrait du fichier, parce que j'ai essayé d'aptaper ta formule, mais jai un beau un NA qui s'affiche x). Et je t'avoue être complètement dépassé par cette formule ^^.
Encore merci et à tout à l'heure
Rebonjour,
voila donc le fichier en question (enfin l'extrait). En fait je m'étais trompé dans les cellules de la formule (en même temps c'est pas top d'ouvrir un fichier excel sur le téléphone ^^). Donc j'ai corrigé cela en rentrant mais maintenant j'ai un 0 qui s'affiche en résultat (alors que je devrais trouver 1388k car qu'une seule valeur sur les 6 derniers mois, ce qui m'amène à la précision suivante).
En effet, j'ai oublié de préciser, mais il se peut que je n'ai pas des valeurs sur les 6 mois en question et donc il faut faire la moyenne sur les mois qui contiennent des valeurs. J'espère être assez clair encore.
Merci d'avance
Bonjour
La nouvelle donne complique un peu la formule
Voir fichier
Cordialement
Bonjour amadéus, et les autres,
Alors encore merci pour cette formule "titanesque", mais cela semblait un peu trop facile pour toi, donc on va corser un peu plus la chose encore ^^ (nouvelle contrainte qu'on m'a posé ce matin).
Pour les premiers mois de l'année (en l'occurence de janvier à juin), la formule doit pouvoir faire la moyenne des 6 derniers mois toujours mais en tenant compte des valeurs des mois de l'année précédente. Concrètement, si on est en mars 2016, celle-ci doit pouvoir faire la moyenne de septembre 2015 à février 2016.
Alors j'ai rajouté les colonnes des mois de l'année précédente (j'ai laissé 2 colonnes pour ces mois meme si en vérité j'en ai besoin que d'une, mais aussi non je pense que c'est impossible, tu me diras).
Et j'ai essayé d'adapter le fichier à cette nouvelle contrainte, et quelques peu modifier ta formule, et la j'obtiens un super #Valeur
Ps: je me suis placé en février 2016 dans la formule (pour voir si elle tiendrait bien compte des mois précédents) donc j'ai modifié la partie pour calculer la date en mettant en texte brute la date dans la formule, mais in fine la formule doit calculer la date automatiquement.
Voilà, en espérant être toujours assez clair.
Et encore merci pour ton aide et pour ton temps!
Bonjour
La première partie de la formule donnant le total réel
=SOMMEPROD((DECALER($G$1;5;EQUIV(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmaaaa");$H$1:$AQ$1;0)-12;1;12))*(MOD(COLONNE(DECALER($G$1;5;EQUIV(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmaaaa");$H$1:$AQ$1;0)-12;1;12));2)=0))A partir des données de la ligne 1 ($H$1:$AQ$1) et de la cellule G1
Les résultats à sommer sont sur la ligne 6, le décalage de ligne est donc 6-1=5
La partie de la formule
=TEXTE(AUJOURDHUI();"mmaaaa") renvoie "122016"
122016 est sur la colonne 42 (noté en AP42)
Le décalage de colonne à partir de G (colonne 7) est donc de 35
La partie de la formule
DECALER($G$1;5;EQUIV(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmaaaa");$H$1:$AQ$1;0)-12;1;12)représente, à partir de G1, une plage de cellule
=DECALER($G$1;de 5 lignes ;de 35-12=23 colonnes; d'une hauteur d'une ligne; d'une largeur de 12 colonnes)
23 colonnes après la colonne G, nous sommes en colonne AD et la largeur de 12 colonnes (correspondant à 6 mois) nous méne à la colonne AO
Le champ défini par la formule est donc $AD$6:$AO$6 qui représente bien les 6 mois précédants décembre 2016 (Le mois d'aujourd'hui)
La formule de départ se traduit par
=SOMMEPROD(($AD$6:$AO$6)*(les colonnes paires du même champ))Pour obtenir le nombre de valeurs >0 dans le champ précédent, il suffit de remplacer dans la même formule l'addition des nombres par la condition >0, qui renverra une matrice de VRAI et FAUX.
Nous aurons au final
=SOMMEPROD(($AD$6:$AO$6)*(les colonnes paires du même champ))/=SOMMEPROD((les valeurs du champ $AD$6:$AO$6>0)*(les colonnes paires du même champ))Cordialement