Comparatif de données entre deux fichiers XLS

Bonjour,

je suis totalement novice sur Excel, surtout VBA,

je vous explique rapidement, j'ai deux extractions de fichier qui ont des coordonnées et des noms de personne, sur un fichier (DATA GROUP), j'ai des noms et prénoms ainsi que le groupe dont elles font parti et d'autres données. Sur le second fichier (DATA PERSONNAL) j'ai une cellule ou figure leur numéro de téléphone ainsi que d'autres informations.

J'aimerai que dans le tableau "DATA GROUP" qu'il y est une colonne en plus qui me permette de me dire si le numéro de téléphone personnel est bien noté écrire "téléphone personnel bien enregistré" sinon noter "Téléphone non répertorié".

Ce travail de 6000 lignes me prends beaucoup de temps, j'aimerai simplement un petit coup de pouce du forum pour l'automatiser et me guider dans les fonctions VBA applicable à mon cas.

je ne peux pas fournir de données mais au besoin je peux éventuellement vous faire deux fichiers vierge avec des exemples.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Je ne vois pas très bien comment t'aider si tu ne joins pas tes fichiers.

S'ils sont trop gros, passe par www.cjoint.com

Bye !

Bonjour,

une petite copie de 20-30 lignes anonymisée de tes 2 fichiers aiderait

P.

Bonsoir,

Dans le fichier DATA GROUP ajoute une colonne.

Inscrit la formule suivante en haut de la colonne :

=SIERREUR(SI(NBCAR(recherchev( ici cliquer sur la cellule permettant de lier les deux tableaux, le nom par exemple ; ici sélectionner les colonnes dans le fichier DATA PERSONNEL en commençant par la colonne contenant la donnée clé (le nom par exemple) et en terminant par la colonne contenant les n°de tel ; inscrire le nombre de colonne sélectionnées ; 0 ))<9;"Téléphone non répertorié";"Téléphone personnel bien enregistré");"Nom absent")

Ensuite étendre la formule via double clic sur la petite poignée en bas à droite de la cellule.