Régularisation progressive des tranches

Bonjour,

Je cherche à créer un outil pour calculer la régularisation progressive des tranches de salaires.

Je joins un fichier qui expose les données et suis à disposition pour tout renseignements nécessaires.

Mes connaissances en excel sont très limitées.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci

822test-regulpro.xlsx (12.11 Ko)

Un début ...

357test-regulpro.xlsx (12.00 Ko)

Bonjour et merci beaucoup.

Je poste à toutes fins utiles un test annoté de ce début pour bien faire comprendre ce que je cherche.

merci, cela va nous guider

je regarde de près, sans doute ce soir sauf si qqun résout le sujet auparavant !

Super complexe ! mais on doit pouvoir faire simplement, il faut que j'arrive à bien m'imprégner des règles et de leur logique.

Le sujet a été traité ici : https://forum.excel-pratique.com/excel/regul-progressive-ta-tb-tc-t77235-10.html mais j'ai trouvé une référence circulaire dans le dernier fichier posté.

Je vais tenter de m'imprégner de cette présentation :

http://rfpaye.grouperf.com/article/0242/ms/rfpayems0242_0255976.html

Je pars en déplacement dans les Hauts-de-France 3 jours, je risque de ne pas pouvoir le traiter d'ici là...

Un grand merci pour ton aide.

J'ai testé le dernier fichier dont tu parles dans ton post mais il ne fonctionne pas, il crée une tranche B alors qu'il n'y a pas lieu.

Merci encore

... je vais reprendre la réflexion, et la réalisation !

Je te propose cette version pour la calcul de la tranche A, peux-tu vérifier et dire si tu es d'accord (dans cette version les salaires ne vont jamais titiller la tranche B qui reste à calculer !)

172test-regulpro-v2.xlsx (180.05 Ko)

Donne moi directement ton avis sur cette version avec calcul tranche A et B (restera alors la tranche C)

504test-regulpro-v3.xlsx (180.09 Ko)

Pour terminer (?) ... calcul tranches A, B, C. A valider, j'attends le, verdict !

Ca marche impeccablement !! Un grand merci et un grand bravo !!

J'attendais le verdict, mais j'en étais presque sûr : pas facile, mais in fine une formule assez élégante et surtout très logique, ce qui me mettait en confiance.

Un beau sujet, un beau challenge !

Merci Steelson !!!!

J'avais lancé le sujet sans succès !!!!

Comme je le dis toujours, je suis pas matheuse donc pas toujours logique, je sais le résultat que je dois obtenir via feuille de papier mais le retranscrire sur Excel c'est plus difficile à obtenir.

Je peux enfin vérifier en 1 clic si mon logiciel de paie ne se plante pas.

Marie

Oui j'avais lu ton post ... que tu peux fermer du reste.

La transcription en formules (in fine relativement simples) n'était pas si évident que cela !

Bonjour,

Je crains de n'avoir mal fait les tests de fonctionnement, mea culpa...

Je joins un exemple sur lequel en décembre la tranche A du mois est à 3218 au lieu de 327.86.

Un ultime ajustement serait-t-il possible ?

Merci beaucoup

216exemple.xlsx (12.98 Ko)

En réalité, ne faut-il pas "reprendre" de la tranche B -2 890,14 € ? car les mois précédents avaient "trop" imputé cette tranche.

Et donc rattraper aussi la tranche A avec 3 218,00 € afin de se mettre sur l'année juste au plafond de A qui est 38 616,00 € ?

Et la différence fait 327,86 € !

Oui, tu as raison.

Désolée, un peu surchargée en cette fin d'année.... fatigue...

Tout fonctionne bien.

Merci encore.

Ouf !

Rechercher des sujets similaires à "regularisation progressive tranches"