Calcul en NB.SI.ENS trop gourmand en ressource

Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur un fichier sur lequel j'ai utilisé la fonction NB.SI.ENS avec 2 critères qui au vu de la taille de ma base de données me sature complètement Excel, les temps de chargement sont trop long car ils durent plusieurs secondes pendant lequelles mes 4 processeurs (sur un i5) sont saturées.

Ce n'est pas un problème de PC j'ai testé sur plusieurs PC.

Je sais que j'ai la possibilité de passer en calcul manuel pour éviter à Excel de recalculer tout mon tableau à chaque modification mais la perspective ne m'enchante pas...

Ci-joint j'ai mis un fichier tronqué avec seulement une partie des colonnes, vous verrez que déjà rien qu'avec ça il commence à y avoir des chargements quand on fait des modifications, imaginez que le fichier complet contient 17 colonnes en plus avec la formule qui utilise NB.SI.ENS.

Alors la solution serait peut être de se débarrasser de NB.SI.ENS or je ne sais pas comment refaire le même calcul sans utiliser cette formule des plus pratique...

Merci d'avance de vos réponses, je pense que c'est du haut niveau là, en tout cas ça me dépasse.

J'ai déjà épluché Google et y compris ce forum afin de trouver une réponse mais je pense que mon problème est trop spécifique...

101tranche-dyn.xlsx (57.59 Ko)

Bonjour,

A tester.

69tranche-dyn.xlsx (63.99 Ko)

Pardon mais je vois pas de différence avec mon fichier original ?

et comme ceci :

172tranche-dyn.xlsx (28.68 Ko)

Re,

Regarde bien les formules que nous avons modifiées.

Cdlt.

... et limite la taille de ton tableau au strict nécessaire (pas la peine d'avoir 1.000.000 de lignes même s'il n'y en avait que 1497 ici)

Mais applique surtout la formule non pas à la colonne entière mais au contenu de la colonne du tableau : remplace A:A par [Valeurs] et E:E par [Active]

@Damoclès : Verdict ? quelle rapidité ? plus rapide que l'épée qui tombe ?

Bonjour Jean-Eric, ayant vu la réponse je n'avais pas chargé ta proposition, je pense que nous avions la même approche donc !

Alors d'abord merci à tous pour vos réponse !

Oui ça a fonctionné niquel ça a tout à fait résolu le problème, j'ai achevé de construire mon tableau grâce à vous en remplaçant :

A:A par [Valeurs], c'est effectivement le jour et la nuit !

Félicitations, même si ça pouvait paraitre simple jamais je n'aurais pensé que cela ai un tel impact !

Rechercher des sujets similaires à "calcul ens trop gourmand ressource"