Bonjour Patrick,
Excuse-moi de tarder à répondre. Un autre impératif est venu s'immiscer dans mon étude d'Excel (cours, bulletins, réunions de parents, etc.).
Ceci étant, je t'avouerai être un peu découragé...
Quand je me lance dans quelque chose, j'aime comprendre les coulisses du problème afin d'être à même de pouvoir voler ensuite de mes propres ailes.
Je te suis très reconnaissant et admiratif de t'être penché sur ma grille mais utiliser un outil par coeur tel un automate sans en comprendre les tenants et aboutissants me fait peur pour l'évolution de ce tableau.
Avec le fichier que tu as eu la gentillesse de partager, je me rends compte que ça me dépasse totalement. J'ai cru (probablement inconsciemment) qu'il aurait été possible de résoudre mon problème avec quelques formules Excel que j'aurais tâché de décrypter et de comprendre. Mais je ne me sens pas le courage de maîtriser les macros, etc.
Je suis passionné de HTML et de CSS (graphisme et création de site internet) et d'une foule de différentes choses mais la logique est quelque chose qui m'échappe totalement. Je suis handicapé dans ce domaine !
Je suis tellement novice que j'ignore même s'il est envisageable de répondre à mon problème par de simple formule Excel.
J'ose encore espérer qu'un membre puisse venir m'encourager avec une réponse que je pourrais comprendre en quelques heures d'étude mais les interventions sont assez rares.
Peut-être qu'un autre passionné comme toi viendra avec une autre solution ? J'espère...
Certes confus d'avoir usé de ton temps, je te remercie sincèrement d'avoir tenté de m'aider...