Problème de jours férié dans mon caledrier

Bonjour ou Bonsoir je reviens vers vous car mon soucis n'est pas réglé ,

Voila j'aimerais que mes jours férié soit en horaire du dimanche , je m'explique comme vous le savez les jours féeiés tombe bien souvent un jours de semaine , mais comme il m'arrive de travaillé ces jours je voudrais que mon numéro de service ce transforme en horaire de dimanche si celui-ci tombe un jour de semaine ; exemple le 11 novembre tombant un vendredi il devrais prendre l'horaire du dimanche et non celui prévu en semaine : je vous joint un exemple de mon tableau pour que ce soi plus compréhensible .

Merci à vous pour votre aide car je coince sur ce sujet .

Bonjour,

Tu pourrais faire une liste des jours fériés et la nommer "Fériés" et y faire référence dans ta formule de calcul =SI(cherche(date;Fériés)=1;valeur si vrai, valeur si faux)

bonjour , la liste des jours fériés est faite dans l'onglet paramètre en colonne AA , quand je change l'année les dates de jours fériés change également par rapport de l'année en cours , je suis très novices avec excel donc je comprends pas ce que tu m'as écris comme formule et je sais pas ce que je dois faire , pourrais-tu me faire un exemple stp , en te remerciant d'avance je te souhaite une bonne journée

Bonjour,

Tu écris

je voudrais que mon numéro de service ce transforme en horaire de dimanche

Pour le 11 novembre par exemple : quelle est la cellule qui doit accueillir cette transformation ? Quel serait le numéro de service si le 11 novembre n'était pas férié et quelle doit être en fait la valeur ?

bonjour , le 11 novembre est un jour Férié c'es l'armistice enfin chez nous en Belgique lol ,

Si tu regarde la premiere feuille tu peux voir une grille horaire : exemple service 2501: L.M.J.V=5.43-13.55

Samedi = 6.20-13.55

Dimanche=6.43-12.5

CE sont des horaires différent suivant certain jours de la semaine , donc je que j'aimerais et qui est déjà le cas dans mon tableau c'est que si j’écris dans mon tableau le service 2501 que les heures ce mettent automatiquement sa c'est fait , mais quand un jour férié tombe un jour de semaine il doit prendre les heures du dimanche et non celui de la semaine : exemple le 11 novembre était un vendredi et en Belgique est un jours férié donc est considéré comme un dimanche de ce faite , si je fais ce service le 11 novembre il devrais prendre l'horaire du dimanche ( 6.43--12.55 ) et pas celui de la semaine qui est 5.43-13.55 , donc ma demande est suivant le calendrier annuel des fériés que ce jours fériés prennent d'office l'horaire dimanche vu qu'ils sont déjà distingué par une autre couleur sur mon tableau des mois ,

un grand merci pour l’intérêt que vous portez à mon souci .

Bonjour,

une piste... mais avec formules déportées car mes connaissances sont trop limitées pour les intégrer dans tes formules déjà présentes...

Ce que j'ai essayé de faire :

rajouter un "F" dans la colonne "type" (F pour "férié")

En ligne 37-38, j'ai utilisé cette formule

=RECHERCHEH(D13;A13:F19;7-(JOURSEM(B13;2))+1;FAUX)

avec :

rechercheh : cherche une valeur sur une ligne et renvoit la valeur de la même colonne X lignes plus bas

D13 = heure début (pour le 11/11)

A13:F19 : plage de 7j en commençant par le jour férié (en l'occurrence du 11 au 17/11), pour rechercher le 1er dimanche qui suit le férié

7-(joursem(B13;2))+1 =7-5+1

  • -> 7 : une semaine = 7 jours
  • -> joursem(B13;2) : recherche à quel jour de la semaine le 11/11 (en B13) correspond (Chiffre compris entre 1 (lundi) et 7 (dimanche).) ce qui donne un nombre de "5"
  • -> +1 car le rechercheh considère la 1ere ligne (dans le cas du vendredi 11/11, il faut descendre de 2 lignes, mais pour excel, la 1ere ligne à compter c'est celle du vendredi, d'où la valeur de 3 lignes plus bas (vendredi, samedi et dimanche)

Je sais que pour toi, je ne t'apprends rien vu les formules que tu utilises déjà (recherchev et joursem), mais pour d'autres qui tomberaient sur ce topic, plus tard... ca peut aider

11winfield.xlsx (129.25 Ko)

Bonjour GIGI , je comprends pas trop ce que tu as fait mais bon chacun sa méthode , sa résous pas mon problème , et je suis pas plus caler que toi sous excel , les formules qui sont faites sont déjà de l'aide que j'avais reçu il y a quelques mois , merci à toi de t'intéresser à mon souci

Une solution partielle...

Pourquoi partielle? parce que les lundis de Pâques et de Pentecote sont variables (pas à date fixe), donc d'une année à l'autre, des formules (en colonne AC,juste celles pour ces 2 lundi), sont à retoucher comme suit :

actuellement le lundi de Pâques est en mars. La formule en AC est

=SI(RECHERCHEV(AB2;'03'!B$3:C$33;2;FAUX)="";"";RECHERCHEV(AB2;'03'!B$3:C$33;2;FAUX))

en 2017, ce sera en avril. La formule sera à retoucher comme suit :

=SI(RECHERCHEV(AB2;'04'!B$3:C$33;2;FAUX)="";"";RECHERCHEV(AB2;'04'!B$3:C$33;2;FAUX))

car il faudra rechercher la date en avril et non plus en mars (donc dans l'onglet 04 et non plus le 03)

En détail :

Onglet PARAM :

colonne AC : affiche ici le service qui a été renseigné dans les onglets 01, 02...12 en face de chaque jour férié

colonne AD : affiche ici l'heure de début, pour le dimanche, et qui correspond au service renseigné en AC

colonne AE : pareil que AD, mais avec l'heure de fin...

Onglet 01 à 12

colonnes D, E, F : formules modifiées.

Colonne I : indique l'heure de début pour le service choisi, pour un jour normal.

Colonne J : comme H mais pour un jour type C

Colonne K : heure de fin normale

colonne L : heure de fin pour jour de type C

Je ne sais pas faire mieux...

Attention : de juillet à décembre les données que tu avais ont été suprim)ées (puisque je n'ai trouvé ni antécédent ni dépendants de ces valeurs...)

Depuis fin mars, il y a des calculs de fait en H : je ne les ai pas effacés...

Comme tu peux le voir sur l'onglet 01, ce que j'ai fait à l'air de marcher... mais c'est certainement faisable plus simplement...

6winfield.xlsx (190.32 Ko)

Salut winfield,

Bonjour Gigi777, cela faisait un moment

Pour ma part je suis en tour du monde donc pas trop sur le même rythme que la france...

Je propose une formule qui prend en compte les fériés de façon automatique.

Pour ce faire il faut nommer la plage PARAM!$AB$1:$AB$10 en fériés, cela devient une plage que est utilisable dans les formules.

Je propose donc dans tous tes onglets en colonne D

=SIERREUR(SI(ET(NB.SI(fériés;$B3)>0;$A3<>"");RECHERCHEV($C3;PARAM!$A$11:$I$210;8;FAUX);SI(ET(NB.SI(fériés;$B3)>0;$A3="");RECHERCHEV($C3;PARAM!$A$11:$P$210;15;FAUX);SI($A3="";RECHERCHEV($C3;PARAM!$A$11:$I$210;CHOISIR(JOURSEM($B3;2);2;2;4;2;2;6;8);FAUX);RECHERCHEV($C3;PARAM!$A$11:$P$210;CHOISIR(JOURSEM($B3;2);11;11;11;11;11;13;15);FAUX))));0)

Et en colonne E

=SIERREUR(SI(ET(NB.SI(fériés;$B3)>0;$A3<>"");RECHERCHEV($C3;PARAM!$A$11:$I$210;9;FAUX);SI(ET(NB.SI(fériés;$B3)>0;$A3="");RECHERCHEV($C3;PARAM!$A$11:$P$210;16;FAUX);SI($A3="";RECHERCHEV($C3;PARAM!$A$11:$I$210;CHOISIR(JOURSEM($B3;2);3;3;5;3;3;7;9);FAUX);RECHERCHEV($C3;PARAM!$A$11:$P$210;CHOISIR(JOURSEM($B3;2);12;12;12;12;12;14;16);FAUX))));0)

Tu colles les formules dans les onglets, tu fais glisser vers le bas et le tour est joué.

A me redire,

Leakim

Ps: si tu sais pas nommer une plage tu changes dans la formule le fériés par PARAM!$AB$1:$AB$10 ce qui donne par exemple

=SIERREUR(SI(ET(NB.SI(PARAM!$AB$1:$AB$10;$B3)>0;$A3<>"");RECHERCHEV($C3;PARAM!$A$11:$I$210;8;FAUX);SI(ET(NB.SI(PARAM!$AB$1:$AB$10;$B3)>0;$A3="");RECHERCHEV($C3;PARAM!$A$11:$P$210;15;FAUX);SI($A3="";RECHERCHEV($C3;PARAM!$A$11:$I$210;CHOISIR(JOURSEM($B3;2);2;2;4;2;2;6;8);FAUX);RECHERCHEV($C3;PARAM!$A$11:$P$210;CHOISIR(JOURSEM($B3;2);11;11;11;11;11;13;15);FAUX))));0)

Salut Leakim,

oui ca fait un moment ^^ faut dire que j'utilise moins excel de manière intensive, donc moins de soucis... et un peu moins de temps pour venir ici aussi

Je savais que c'était faisable sans cellules intermédiaires...mais j'ai toujours du mal à partir d'un certain niveau de complexité de formule!

Re,

[quote="gigi777"]Salut Leakim,

[]... j'utilise moins excel de manière intensive, donc moins de soucis... et un peu moins de temps pour venir ici aussi

:[/quote]

Moi aussi j'ai de moins en moins de souci avec Excel ! Le forum porte ses fruits et avec mon voyage j'ai plus du tout de souci mais pour ne pas perdre la main, je passe de temps en temps, comme hier soir...

J'espère que cela aideras wilfried

Leakim

Après une petite absence... je propose de nommer la plage fériés puis d'introduire dans la formule :

SI(RECHERCHEV(B3;Fériés;1;FAUX)=B3;"6:43";SIERREUR(SI($A3="";RECHERCHEV($C3;PARAM!$A$11:$I$210;CHOISIR(JOURSEM($B3;2);2;2;4;2;2;6;8);FAUX);RECHERCHEV($C3;PARAM!$A$11:$P$210;CHOISIR(JOURSEM($B3;2);11;11;11;11;11;13;15);FAUX));0))

A vérifier que ca marche, ouaisandoute, car sauf erreur (je peux pas vérifier : j'ai une grosse macro qui est en train de tourner là...) mais si B3 est un jour férié, c'est pas toujours à 6:43 que le gars commence (ca dépend si congé ou pas, et dépend du service)

or quand je lis le début de ta formule, j'ai l'impression que si B3 est férie, alors il faut écrire 6:43 quel que soit le contexte autour...

Bonjour Leakim et GiGi , tout à bord merci à vous deux de vous penchez sur mon petit problème ,

Leakim le modèle que tu m'as envoyé est celui qui serait le mieux adapté a ce que je recherche cependant je me demande si du faite que mes jours fériés son en couleur rouge et que les dates change d'années en année comme le lundi de pâques et le lundi de pentecôte nommée par GiGi serait-il possible que ces jours en rouge deviennes les horaires dimanche donc ce baser sur les cellules en rouges comme ca et bien si le jours férié change de date il serait retrouvé automatiquement avec la couleur ???

winfield a écrit :

je me demande si du faite que mes jours fériés son en couleur rouge et que les dates change d'années en année comme le lundi de pâques et le lundi de pentecôte nommée par GiGi serait-il possible que ces jours en rouge deviennes les horaires dimanche donc ce baser sur les cellules en rouges comme ca et bien si le jours férié change de date il serait retrouvé automatiquement avec la couleur ???

Pas clair pour moi ^^

après un test (passer en 2017, et formules de Leakim copiées en avril), le lundi de Pâques passe en avril, et la ligne passe bien rouge, et les horaires passent bien sur celles du dimanche...

Le seul truc à reprendre, c'est la mise en forme conditionnelle en février et mars :

seules les colonnes D et E sont concernées, alors qu'en janvier et avril (pas vérifié plus loin), c'est de A à G...

Bonjour, Bonjour à tous,

Si c'est cette formule-ci que tu veux modifier pour assimiler les fériés au dimanche, tu peux, après avoir nommé fériés la plage des jours fériés, comme il t'a déjà été indiqué, faire ainsi :

=SIERREUR(SI($A3="";RECHERCHEV($C3;PARAM!$A$11:$I$210;CHOISIR(SI(NB.SI(fériés;$B3);7;JOURSEM($B3;2));2;2;4;2;2;6;8);FAUX);RECHERCHEV($C3;PARAM!$A$11:$P$210;CHOISIR(SI(NB.SI(fériés;$B3);7;JOURSEM($B3;2));11;11;11;11;11;13;15);FAUX));0)

Cordialement.

Bonjour à vous,

winfield a écrit :

[...] Leakim le modèle que tu m'as envoyé est celui qui serait le mieux adapté a ce que je recherche [...]

Ça est une bonne nouvelle !

winfield a écrit :

[...] serait-il possible que ces jours en rouge deviennes les horaires dimanche donc ce baser sur les cellules en rouges comme ca et bien si le jours férié change de date il serait retrouvé automatiquement avec la couleur ???

Oui, tes horaires de dimanche seront toujours appliqués à tes jours fériés, je pensais que cela été acquis pour toi?

On est dans une petit confusion entre les MFC et les formules, je crois.

Ce sont les fériés par une Mise en Forme Conditionnelle qui font passer les cellules en Rouge. Ce sont aussi les fériés qui vont te déterminer tes horaires.

Ce sont donc les fériés qui sont à la base des adaptations de ton fichier, pas tes cellules rouge.

Comme te le dit Gigi777

gigi777 a écrit :

[...]Le seul truc à reprendre, c'est la mise en forme conditionnelle en février et mars :

seules les colonnes D et E sont concernées, alors qu'en janvier et avril (pas vérifié plus loin), c'est de A à G...

Il faut donc reprendre les MFC de ton document.

Pour ma part, je préconise de laisser en blanc les jours de semaine, de griser les jours de week-end (on peut appliquer deux teintes différentes pour les samedis et dimanches) et je ne colorie seulement que les fériés.

Si tu veux je peux te le faire? mais il serait plus didactique pour toi de t'y essayer.

Cordialement,

Leakim

Edit pour MFerrand : Ta formule est bien plus simple que la mienne, chapeau bas, je n'y avais pas pensé, Merci c'est lumineux

Merci pour ta remarque Leakim...

C'est juste une contribution marginale ! Le plus gros était fait... !

Bonsoir Leakim ce serait avec plaisir si tu pourrais me le faire car je suis assez novice avec excel , je garde mes tableau pour moi comparer avec ton travail et j'essayerais de comprendre le système, je te joint mon tableau original.

Je te remercie énormément pour le temps que tu passe sur mon tableau .

Ok,

Je te fais ça durant le week-end.

A bientôt,

Leakim

Rechercher des sujets similaires à "probleme jours ferie mon caledrier"