Aide - Développement Excel répartition de quantité

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'ai pas donné signe de vie sur le forum par manque de temps et aujourd'hui je suis face à un problème que je suis incapable de régler seul...

Alors actuellement je cherche à automatiser un système de simulation de fabrication, c'est à dire que les personnes utilisant le fichier modifie manuellement des quantités de produits pour leur fabrication. Le but est de ne plus avoir à le faire.

Dans le cas général c'est simple, mais une fois expliqué le concept devient très difficile (du moins je n'arrive pas à prendre assez de recul pour trouver une solution viable)

Voici le problème entier :

Etape 1 :

Nous avons différentes formules pour fabriquer un produit. Rien de compliqué, une formule avec des pourcentages.

De cette formule pour la fabriquer, nous utilisons une mélangeuse pour ces produits. Ainsi nous sommes capable de fabriquer le produit par lot de 5 000kg.

Donc si on veut faire 50 000Kg, on lance 10 fois la machine.

Etape 2 :

Pour faire ces mélanges de 5 000Kg, nous récupérons nos produits soit dans des silos, soit via des sacs (vidé manuellement).

Les produits en sacs étant en petites quantités nous avons l'habitude aujourd'hui de faire des mélanges préalable de ces produits.

Nous pouvons donc pour 1 formule où l'on va fabriquer 15 000Kg => on va effectuer un seul mélange de sacs qui va permettre, en découpant 3 fois, de le doser dans les 5000Kg finaux.

Rien de bien compliqué. (enfin j'espère)

Etape 3 :

Aujourd'hui nous avons 1 seul produit, que nous pouvons mettre directement dans les 5 000Kg, ou bien nous ajustons avec des sacs dans le premier mélange.

NB : Le mélange des sacs ne se fait que par maximum 3200Kg

Problème : Nous avons notre produit que nous pouvons soit mettre en mélange directement de 5000Kg ou en mélange de 3200kg si c'est sous forme de sacs. Je cherche un système qui me calcul l'équilibre entre les deux par exemple (fichier excel)

j'ai 29,7% de ce produit à mettre dans ma formule. Je possède 20 000Kg en silo et 12500Kg en sac.

Pour un mélange de 5000Kg, je vais mettre que du silo car le sac ne vaut pas le coup.

Pour un mélange de 10 000Kg, je vais mettre que du silo (ou un peu de sac si ça vaut le coup ?)

Pour un mélange de 40 000Kg, je vais mettre XX% de silo et XX% de sacs sachant que les deux couplés me feront mes 29.7% de la formule.

Comment je peux calculer cet équilibre ? Je mes seulement 1 exemple car nous utilisons plus de 100 formules mais je pense que si j'arrive à trouver la solution où des pistes grâce à vous, j'arriverais à mettre en place sur les 99 autres formules

Vous trouverez associé, un fichier excel avec l'exemple + le schéma de l'installation pour que vous ayez peut-être une image plus claire. Peut-être qu'avec d'autres approches cela semblera plus simple.

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez,

Cordialement,

Avie.

22fichier-avie.xlsx (14.65 Ko)

N.B. : Je reste disponible pour répondre à toute sorte de question du moment que ça puisse aider !

N.B. : Je ne remercierais jamais assez le(s) futur(s) sauveur(s)

Bonsoir Avie,

tu peux recommencer tes explications plus doucement?

  • pourquoi le produit 20 en silo et en sacs? Reste de stock? Qualité différente? Prix?
  • pourquoi les sacs sont-ils moins intéressants pour 5000Kg que pour 40.000Kg? Prix?
Au départ, j'imaginais justement que ce serait plus intéressant car moins de matière à amener au mélange...
  • ce sont bien les 29,7% qui doivent être composé par le silo et/ou par les sacs?
  • pige pas bien ton histoire de 3200Kg.
...

Bref, ton monde m'étant complètement inconnu (c'est du chewing-gum? ), tâche de te mettre à notre place!

Sinon, ça a l'air rigolo à faire!

A+

Bonjour curulis57,

Désolé je n'ai pas mis à jour et mon explication n'était pas très claire. Pour le domaine d'application c'est de la poudre laitière alimentaire pour les animaux !

Les questions de sacs et de silo c'est parce qu'on utilise du produit déclassé donc on l’achète soit en sacs soit en "vracs" => Silo.

Pour la question du tableau excel en faite j'ai résolu le problème par moi même (l'idée m'est arrivé que après).

J'ai appliquer simplement des conditions à plusieurs moment du processus.

Merci tout de même de l'intérêt porté à mon sujet

Cordialement,

Avie.

Rechercher des sujets similaires à "aide developpement repartition quantite"