Changement de valeur de cellule automatique

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide :

sur ma feuille excel, je renseigne la date de validation d'une formation faite par un employé. La règle fixée nous dit qu'il perd sa formation s'il ne travaille pas sur le poste en question pendant 6 mois. Si durant cette période, il travaille sur le poste, alors sa date de validation est actualisé au jour où il a travaillé sur le poste.

Je souhaite retranscrire cela de manière automatique sur ma feuille Excel mais je ne vois pas comment m'y prendre.

Merci de votre aide

Han

13classeur1.xlsx (8.37 Ko)

Bonjour,

Vous pouvez faire cela avec la fonction si, la logique est:

Si le nombre de jours entre aujourd'hui et la date de dernière présence au poste est inférieure a 6 mois (ou l’équivalent en jours), alors la date de formation est actualisée, sinon ce n'est pas le cas.

Pour actualiser la date de formation, vous pouvez avoir deux colonnes, l'une qui est la date initiale de formation, et l'autre la date actualisée. Si le test que vous faites plus haut avec la fonction si renvoie vrai, alors la date actualisée = date de présence au poste, sinon = date de formation initiale.

Est-ce clair?

Merci pour votre réponse,

effectivement, c'est une solution mais je ne veux plus voir apparaître la date initiale de validation. Je souhaite qu'elle s'actualise dès lors que la date de dernière présence sur le poste de travail est mentionnée sur la feuille.

Je ne sais pas si c'est possible :/

Cdlt,

Han

Cachez simplement la colonne avec la data initiale.

Ce n'est pas ce que je cherche à avoir, je me suis mal exprimé peut-être.

Je veux que la cellule "date de validation de la formation" (sur laquelle est renseignée une date au préalable) soit actualisée si la cellule "date de dernière présence sur le poste de travail" est renseignée.

Il s'agit sans doute d'une macro à créer mais je ne sais pas comment la faire.

Cdlt,

Han

C'est moi qui me suis peut-être mal exprimé. J'ai bien compris votre demande.

Ce que je propose, c'est d'avoir deux colonnes, l'une en "dur" avec les dates initiales (que vous pouvez cacher si besoin), l'une qui est la date actualisée ou non avec une formule, si le test que vous faites plus haut avec la fonction si renvoie vrai, alors la date actualisée = date de présence au poste, sinon = date de formation initiale.

Autrement dit, vous avez bien la colonne que vous souhaitiez qui est égale a la date de formation initiale si le test est faux ou égale a la date de présence au poste si le test est vrai.

D'accord, mais le test sera toujours "vrai" puisque la date de dernière présence est obligatoirement ultérieure à la date de validation de formation. Je ne veux pas avoir deux colonnes avec une date initiale de validation et une date actualisée de validation.

je souhaite faire comme ceci :

  • J'ai été formé le 1/06/2016
  • La date est inscrite sur la feuille Excel (date de validation de la formation)
  • J'ai travaillé sur le poste de travail le 1/08/2016
  • Je renseigne la dernière présence au poste sur la feuille Excel (date de dernière présence sur le poste)
  • La cellule "date de validation de la formation" où il y avait 01/06/2016 est modifiée au 01/08/2016 automatiquement

Cdlt,

Han

Une idée ?

Rechercher des sujets similaires à "changement valeur automatique"