Moyenne.si et ESTERREUR

Bonjour à tous,

J'ai une petite difficulté dans une formule :

J'utilise la fonction MOYENNE.SI mais il y a des #VALEURS! dans ma base de donnée liée à des valeurs manquantes. Mon calcul de moyenne me donne donc le résultat #VALEURS! .

Du coup j'ai tenté d'inserer la valeur ESTERREUR :

{=MOYENNE.SI(vitesses!$C$3:$C$162;"M1";SI(ESTERREUR(vitesses!E3:E162);"babla";vitesses!E3:E162))}

Mais ça n'a pas l'air de fonctionner...

Auriez vous une solution simple ?

Merci par avance.

Bonjour

Pourquoi joindre un fichier :

Sur la charte du Forum

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Point 6 : • Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension du problème et augmenter les chances de vous faire aider (taille limite : 300ko, n'hésitez pas à compresser vos fichiers).

Cordialement

A la lecture, tu as 2 critères, donc ce serait plutôt MOYENNE.SI.ENS

Mais ce n'est pas sûr que cela fonctionne pour autant ! la combinaison avec des plages ERR est très délicate.

Non erreur de lecture de ma part (en effet sans fichier c'est un peu plus difficile) !

Bonsoir fanfanus,

Curieusement, une formule matricielle avec une seule condition sur ESTERREUR fonctionne, mais pas en la combinant avec une autre condition ! Il faut donc séparer les conditions comme suit :

=SOMME(SI(NON(ESTERREUR(B2:B6));B2:B6;0)*((A2:A6)="M1"))

en matriciel bien sûr et diviser par le nombre d'occurences, et sans faire moyenne directement car les erreurs seraient comptées comme des valeurs nulles et amèneraient un biais. Voir fichier joint.

Une autre façon simple de s'en sortir est de faire un TCD en éliminant les valeurs erronées.

Voir fichier joint ...

36esterreur.xlsx (13.07 Ko)

Pour toi cela devient donc :

=SOMME(SI(NON(ESTERREUR(vitesses!E3:E16));vitesses!E3:E16;0)*((vitesses!C3:C16)="M1"))/SOMME(SI(NON(ESTERREUR(vitesses!E3:E16));1;0)*((vitesses!C3:C16)="M1"))

en matriciel.

Merci à tous pour vos réponses rapides et utiles.

Au passage, je te conseille de nommer dynamiquement les plages, cela s'adaptera à leur longueur.

In fine c'était un sujet assez complexe !

Rechercher des sujets similaires à "moyenne esterreur"