Formule pour trouver deux périodes différentes sur même lign

Bonsoir

Voici mon tableau calendrier ou j'essaie de trouver une formule qui me permette de repérer deux dates de début et de fin de périodes distinctes sur une même ligne.

Pas évident pour ma part

Merci pour les idées

Cdt

NB

Bonjour

Voir fichier

Cordialement

Bonsoir

Wouah , c'est super ! Merci infiniment.

J'essaie à présent de dissequer le mécanisme et ne désèspere pas de comprendre quelques subtilités. C'est vraiment génial excel quand on connait

J'aimerais dans la mesure du possible ajouter une colonne pour compter le nombre de "a " dans la période (date de départ/ date de fin).

Je l'ai ajouté mais je n'arrive pas à trouver les bons termes excel...

En tous les cas encore tous mes remerciements

Cordialement

Berlingo

Bonjour

Avec NB.SI et DECALER

cordialement

Bonjour

Super, merci beaucoup. C'est génial.

Par contre j'ai remis les différentes formules sur mon tableau et j'ai un bug au niveau des fin de mois. La date du 31 n'est pas pris en compte. J'essaie de comprendre pourquoi , mais je ne trouve pas.

Je joins mon tableau.

Enfin je cherche un moyen de m'alerter lorsque j'ai 35 jours <>0.

Cdt

Berlingo

13version-08121700.xlsm (104.53 Ko)

Bonjour

J'ai inséré une colonne AG avec des 0 sur chaque ligne et changé les formules.

Le réglage avec DECALER, n'est pas évident;

Teste et dis-moi.

Enfin je cherche un moyen de m'alerter lorsque j'ai 35 jours <>0.

En DF4

=NB.SI($B$7:$AF$18;"<>0")

qui donne le total des cellules <>0

Quel genre d'alerte?

Cordialement

13version-08121700.xlsm (120.45 Ko)

Bonsoir

Merci une nouvelle fois pour la réponse, super sympa.

Je vais tester tout ça.... dans quelques instants.

Par contre pour l'alerte j'ai écrit un peu trop vite, désolé, car j'a oublié d'indiquer que c'était 35 jours consécutifs d'où là la difficulté car obligatoirement ça sera à cheval sur deux mois.

Cdt

NB

Bonjour

Le total des cellules <>0 des 35 derniers jours (par rapport à la fin de période) pourrait-être donné par une formule du type (Ici en DA8)

=SI(MAX(DD8;DJ8)=0;0;NB.SI(INDIRECT("$B"&LIGNE()&":"&ADRESSE(LIGNE();MAX(DD8;DJ8)+1));"<>0")+NB.SI(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-1;MAX(DD8;DJ8)-2)&":AF"&LIGNE()-1);"<>0"))

Petit bémol, cette formule raisonne comme si tous les mois avaient 31 jours.

Il faudrait la complexifier encore pour l'adapter au calendrier, en connaissant bien sur l'année pour février.

Cordialement

14version-08121700.xlsm (102.85 Ko)

Bonjour

Merci un nouvelle fois pour la réponse. C'est vrai que le problème va venir pour les mois de 30 jours et du mois de février. Sur mon tableau original j'ai cependant en AK 2 l'année en cours qui s'affiche. Je ne sais pas si cela peut aider à résoudre une partie du problème.

En attendant, je vais regarder le dernier tableau reçu ....et merci encore

Cdt

NB

Bonjour

Pour travailler avec les dates et pour rendre la formule opérationnelle.

- J'ai corrigé l'orthographe des mois en colonne A, en rajoutant les accents manquants.

La formule en DA8, incrémentée vers le bas qui donne le nombre de jours (et pas de cellules) différents de 0 est:

=SI(MAX(DD8;DJ8)=0;0;NB.SI(INDIRECT("$B"&LIGNE()&":"&ADRESSE(LIGNE();MAX(DD8;DJ8)+1));"<>0")+NB.SI(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-1;MAX(DD8;DJ8)-3+(JOUR(DATE($B$5;MOIS("1/"&A7)+1;0)))-31)&":AF"&LIGNE()-1);"<>0"))

Cordialement

14version-08121700.xlsm (103.28 Ko)

Bonjour

Merci encore pour ce nouveau retour. Il est vrai que ce n'est pas facile à mettre en place cette alerte.

Je viens de regarder et j'avoue que je ne comprends pas très bien cette nouvelle formule. En effet, en DA9 j'ai 14 ce qui est normal mais en DA 15 j'ai le chiffre 22 et je ne saisis pas à quoi il correspond. La cellule devrait indiquer 14.

Mon but recherché, c'est d'avoir une alerte quand sur deux mois (ou trois) j'ai 35 jours de congés consécutifs.

J'ai essayé de remplir deux mois complets en sigles congés et rien ne s'est passé.

Cordialement

NB

Bonjour

Les explications demandées:

DA 14 indique 21 (au lieu de 22 précédemment, petit réglage de formule)

21! Pourquoi?

Du 1er au 4 Août, 4 cellules sont occupées (<>0)

sur 35 jours à partir du 4 Août, en remontant, juillet ayant 31 jours, nous tombons sur le 1er juillet et du premier juillet au 4 août, nous avons 35 jours et 21 jours renseignés.

Sur ce fichier, pas sur le précédent, une MFC passe les cellules de la colonne DA en rouge dès que le seuil de 35 jours renseignés est atteint.

La formule en DA14

=SI(MAX(DD14;DJ14)=0;0;NB.SI(INDIRECT("$B"&LIGNE()&":"&ADRESSE(LIGNE();MAX(DD14;DJ14)+1));"<>0")+NB.SI(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-1;MAX(DD14;DJ14)-2+(JOUR(DATE($B$5;MOIS("1/"&A13)+1;0)))-31)&":AF"&LIGNE()-1);"<>0"))

On teste d'abord si nous avons un jour de départ sur la plage DD14:DJ14.

Si oui, la suite de la formule compte les cellules renseignées de la ligne 14 avec NB.SI et le dernier NB.SI compte celles du mois précédent pour arriver à un total de 35 jours.

Pour cela, la formule

=JOUR(DATE($B$5;MOIS("1/"&A13)+1;0)

donne le dernier jour du mois précédent, qui est juillet, donc 31

et ôte 31 (nombre de colonnes nécessaire pour le décalage)

Peut-être compliqué à expliquer et comprendre...

Cordialement

20version-08121700.xlsm (102.20 Ko)

Bonjour

Merci pour ces nouvelles explications. J'arrive à saisir le fonctionnement, mais jamais je n'aurais pu le traduire tout celà en langage excel. Vraiment super, merci.

J'ai testé le tableau.

- J'ai fait un essai avec février et mars j'ai mis 40 jours consécutifs, mais rien ne se passe

- En juillet j'ai 31 cellules renseignées puis 9 en août, mais là rien ne se passe alors que j'ai aussi 40 jours consécutifs ?

- en DA j'ai mis la formule qui était absente et j'ai une erreur

Je joins le fichier qui est plus explicatif.

Belle après midi

NB

17version-121216.xlsm (103.31 Ko)

Bonjour

- J'ai fait un essai avec février et mars j'ai mis 40 jours consécutifs, mais rien ne se passe

Le calcul se fait à partir de la dernière saisie sur le mois et comme le 31 mars est renseigné, le retour ne se fait que jusqu'au 26 février, soit 17 jours renseignés.

- En juillet j'ai 31 cellules renseignées puis 9 en août, mais là rien ne se passe alors que j'ai aussi 40 jours consécutifs ?

Même raisonnement sur août.

- en DA j'ai mis la formule qui était absente et j'ai une erreur

La formule est absente parce que le tableau n'inclut pas décembre précédent et donc, le calcul ne peut se faire que sur 31 jours et non sur les 35 demandés.

Si tu veux calculer sur 2 périodes, voir le fichier joint

Cordialement

20version-121216.xlsm (102.89 Ko)

Bonjour

Je crois que ma demande pour les 35 est vraiment trop compliqué à mettre en place. Sincèrement désolé.

Je viens de tester à nouveau le tableau en incluant une possibilité de périodes, les 2 derniers jours d'août renseignés, les 30 de septembre et les 4 premiers d' octobre , ce qui fait 36. Mais rien ne se passe, j'ai une erreur.

Je joins le fichier modèle

Bonne journée

Cordialement

NB

18version-13121100.xlsm (103.39 Ko)

Bonjour

en effet, je comprends que tu laisses tomber.

D'autant plus que nous sommes partis sur 2 périodes et que pour certains mois, j'en vois aujourd'hui 3. Ce qui est incohérent avec les formules prévues pour 2!

Très belle journée à toi aussi.

Cordialement

Bonjour

Je viens de penser à une idée. j'ai créé en DQ 7 une ligne qui compte les 366 jours de l'année en liaison avec le tableau renseigné.

Il suffirait de mettre une formule en DP 7 qui devient rouge si sur la ligne, on repere 35 cellules qui sont <>0 et sont consécutives.

Surement plus simple, non ?

Cordialement

NB

22version-13121400.xlsm (111.49 Ko)

Bonjour

Une méthode

Comme l'antériorité sur 35 jours n'est atteinte que le 4 février,

Formule en EY4 à incrémenter vers la droite

=SI(NB.SI(DECALER(EY6;;-34;1;35);"<>0")>=35;"Alerte";"")

La première alerte est au 6 mars

Cordialmement

23version-13121400.xlsm (112.26 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule trouver deux periodes differentes meme lign"