Formule pour faire une somme "mobile" sur calendrier
Salut David,
Déjà prévu! 8)
Si j'ai la paix, cela devrait être fini cette nuit! J'ai dû changer profondément la structure du prog pour faire tout ce que je voulais.
Tu ne devrais pas être déçu!
A+
Bonjour David,
c'est quasi terminé! Il manque encore une batterie de tests... que tu vas te charger de mener!
Plus le temps à cette heure!
- l'écran se cale entre A et R (on peut supprimer) ;
- j'ai limité l'encodage des jours de maladie sur 16 ans! Assez, non? On peut augmenter!
- encodage automatique ou manuel : bouton rouge-vert ;
- tu retrouveras bien les infos que tu attends en haut de l'écran !
- les petites flèches grises en-dessous des mois de l'année sont sensées faciliter la navigation lors de la consultation ;
- tu peux encoder de nouveaux dossiers. Je sais, tu n'en avais pas besoin!
Relance Excel et le programme après suppression!
Vois, teste et raconte! 8)
A+
Salut Curulis,
très beau boulot !!!!
quelques petites question :
- que représente les cellules N1, O1 et P1 (valeur 15,25 et 100) ?
- effectivement, la gérance de plusieurs employés peut être supprimé, mais je sais pas ce qu'il faut supprimer ou faire pour que "nouveau dossier" et la liste déroulante des prénoms disparaissent. De plus si on clique par inadvertance sur "nouveau dossier" et que l'on veut annuler, après ça créer un petit bug dans les données. Je te propose donc de supprimer cette option est ainsi récupérer les cellules A3,A4,B3,B4 et C1,C2 vierges ainsi que la croix sauf si elle a une fonction.
Dans la case K1 et K2 on pourrait faire apparaitre :
- dans K1 : Trait.
- dans K2 : 100% (en vert) ou 80% (en rouge) en fonction du quota J1
- quand tu parles des 16 ans, je suppose que tu parles uniquement des années précédentes ? Les années futures arriveront une à une du coté gauche je présume ? et si tu parlais des années précédentes, oui c'est largement suffisant
- quand le bouton "MM" est enclenché, les jours de maladie se mettent automatiquement quand on fait un clic sur la cellule. Par contre je remarque que quand le bouton est rouge, quand on fait un double-clic sur une cellule, le MM se met également... y a une raison ?
encore merci,
David
Salut David,
Woaouw, que de choses à faire!
Pas de problème! Je fais tout ça ce soir!
Pour le double-clic, comprends pas! Rien de programmé là-dessus!
Les cellules NOPQR : ça semble évident! Ce sont les balises actuelles des différents calculs (15 ans = 180jrs, Période = 90 jrs sans maladie pour remettre le quota au maximum avant réduction de salaire, Référence = 1095 : facile, non?!
Si changements il y a, tu pourras les programmer!
Pourquoi 100 en P1? Je pourrais mettre 40! Ce sont les différentes anciennetés de service pour bénéficier d'un nouveau quota de maladie : jusqu'à 15 ans = 180, à 25 ans = 270jrs. Le calcul a besoin d'un chiffre pour accéder aux 365 jrs.
La croix n'a aucune fonction : décoration!
OK pour le reste! Liste et bouton seront supprimés!
A+
Bonjour voisin,
David,
voilà ton fichier tel que tu le voulais!
Liste de noms et bouton supprimés, problème du double-clic réglé, affichage et couleur des 100%-80% (rouge-vert) et un > 25 au lieu de 100 plus adapté en P1.
La BDD reste, en ligne 501, toute seule, à supprimer si tu donnes des copies à tes collègues!
Selon moi, tout fonctionne comme prévu!
Avec plaisir,
A+
Bonjour Curulis,
je rencontre des petits soucis de fonctionnement....
le fichier m'a a un moment donné (quand je supprimais des MM dans une cellule) un message de débogage (erreur 91 et une autre erreur 13) et après ce message, tout ce qui est lié au VBA ne fonctionne plus.
je constate aussi que la période 365 jours n'est pas uniformément dans le même gris et que la période des 90 jours n'est pas distinguable de la période des 365 jours (bordure dans une autre couleur par ex).... cela est peut-être dû au message d'erreur ?
sorry de t'embêter autant, mais si ça ne va pas, on abandonne
maintenant si le mix des deux est trop compliqué et que cela rencontre des problème de compatibilité, on peut faire deux feuilles....
on revient à une version antérieure de la feuille quand il n'y avait que la période des 365 jours, et on refait la même pour les 90 jours.
à toi de voir ce qui serait le mieux
Salut David,
je ne comprends pas les erreurs que tu rencontres : j'ai trituré cela hier dans tous les sens et tout fonctionnait sans anicroche.
Je revérifie tout à l'heure!
Tracasse pas, les deux calculs n'ont rien de compliqué! Tu pourrais même en rajouter des dizaines d'autres!
je n'avais pas compris que tu voulais identifier visuellement la période des 90 jours, raison pour laquelle... tu n'en vois pas la couleur, seul le résultat étant affiché.
Les deux gris sont voulus, histoire de bien distinguer les MM des autres jours. Mettre le même gris dans les 1095 jours ne pose pas le moindre souci.
Maintenant, les 90 jours. Que veux-tu exactement? A mon sens, l'important sont les nombres de jours de travail et de maladie comptabilisés depuis la dernière période de travail de 90 jours consécutifs trouvée dans le calendrier. Non?
Tu veux repérer visuellement ce 90e jour? Bordure, couleur (police, fond)...
Explique avec précision et ce sera fait!
A+
je ne comprends pas non plus..... javais déjà un message semblable il y a quelques jours quand j'avais voulu verrouiller certaines cellules... bref bizarre....
ce que j'ai trouvé bizarre aussi avec la zone des 365 jours, c'est que quand je sélectionne plusieurs MM et que je fais "effacer le contenu", les cellules s'effacent mais redeviennent également blanches
alors pour répondre à ta question :
identifier la zone des 90 jours visuellement, c'est juste une question de confort afin de voir le temps qu'il reste pour avoir un zérotage des 270 jours (dans mon cas)....c'est plus simple que de comparer avec les chiffres.
Imagine, j'ai 268 jours de maladie depuis le dernier zérotage et je me chope un refroidissement.
Je consulte le tableau et je vois que je suis à 3 jours d'avoir mon zérotage (donc je suis à 87 jours consécutifs sans MM).
Dans ce cas, je me dis que je vais travailler même malade et que dans 3 jours (alors mon quota sera remis à zéro) je me mettrai en maladie si ça va pas mieux...... cela m'évite ainsi de tomber à 80% du traitement.
Alors soit tu colorises le pourtour de la zone des 90 jours ou bien juste le 90ème c'est très bien aussi.... du moment que l'on voit la limite
Dans le même genre, on peut imaginer que les jours MM excédentaires à 270 (ou 180 et 365 selon l'ancienneté) deviennent rouges et le restent. cela peut permettre de se rappeler des jours à 80% de traitement pour un simple contrôle ultérieur.
merci bcp du temps passé sur ce projet
Bonjour David,
voici une nouvelle évolution de ton fichier.
Je n'ai eu aucune des erreurs dont tu parlais hier!
Le problème des cellules sélectionnées par groupe est normal puisque je rejette par VBA toute sélection multiple : une sélection = un enregistrement!
Faudra que je me penche là-dessus : encore un beau truc à programmer!
Ta période de zérotage, par contre, est implémentée et fonctionne (ici, du moins!) très bien! Teste!
J'ai amélioré les titres des rubriques pour que les chiffres affichés soient plus parlants.
Les zones de réductions de salaire... seront pour demain!
A chaque jour suffit sa peine... ou son plaisir en VBA!
A+
Super !
mais y a un point sur lequel on s'est pas compris....
la période des 90 jours (en vert) tu la mises en aval de la date du jour alors que j'aurais souhaité la voir en amont de la date du jour.
Le principe est d'avoir un contrôle visuel rapide des 90 derniers pour voir si il y a encore des MM qui trainent dans cette zone.
sinon excellent boulot !
Bonjour David,
encore une belle nuit de VBA au service du zérotage!
Si j'ai bien compris à propos des 90 jours, j'affiche une grille verte du jour courant à -90 jours.
Tu verras que j'ai, pour l'instant, laissé ma version en aval. A mon sens, ma version du solde de jours de travail à prester pour atteindre le zérotage est bien plus parlante : on voit de suite combien de jours il faut encore travailler. Ta grille, si elle est parsemée de MM, sera très difficile à déchiffrer. Mais, bon, c'est toi le patron, hein!?
Teste les deux et choisis!
La zone de travail au rabais sera affichée en rouge mais ce module n'est pas terminé! Le calcul est intégré dans la boucle actuelle de calcul qui s'arrête dès qu'elle a déniché une période de 90 jours consécutifs de travail ce qui peut être un peu court pour retrouver ces périodes funestes dans l'historique. Demain...
Le hachurage des mois de février non bissextiles est remis en route.
La sélection multiple fonctionne. Attention : un jour vide deviendra MM et un jour MM deviendra vide!
A ton tour de jouer, maintenant!
Bon dimanche!
A+
merci bcp pour ton travail
voici ce que je reçois comme message à l'ouverture du fichier:
Mode protégé ----> je clique sur "Activer la modification"
ensuite, j'ai l'avertissement de sécurité -----> je clique sur "Activer le contenu"
ensuite je reçois ce message et bien entendu après, le VBA ne fonctionne plus, plus aucune modif ne fait varier les calculs de la feuille :
Salut David,
il faut désactiver le mode protégé d'Excel.
Fichier-Options-Centre de confidentialité-Paramètres-Mode protégé : décocher les options et redémarrer Excel.
A+
merci,
malgré cela par moment des messages arrivent encore, mais j'ai trouvé quand cela arrive la plupart du temps.
Si par exemple je tape MM dans une cellule et que j'étends la sélection afin que le MM s'écrivent automatiquement dans les autres cellules sélectionnées, bardaf erreur ! si par contre j'écris MM cellule par cellule, pas de soucis.
Même problème pour la suppression d'un MM, si je supprime les MM cellule par cellule ça marche. Par contre si je sélectionne plusieurs MM et que j'essaye de supprimé, hop le message d'erreur est là. Maintenant si on ne sait pas solutionner cela, je mettrai une note sur la feuille comme quoi les ajouts et suppressions des MM doivent être fait un par un.
Peux-tu sans vouloir abuser changer le texte de certaines cellules, car quand j'essaye je reçois aussi un message d'erreur, certainement dû à la programmation VBA que tu as fait.
N1 : < 15 ans
O1 : 15 à 25 ans
P1 : > 25 ans
Q1 : Période zérotage
est-ce que "David" en A3-A4 est indispensable au fonctionnement du tableau ?
Dans le cas contraire, j'aurais souhaité avoir en A3 l'inscription "MM carrière" et A4 avoir la casse libre (de VBA) afin de pouvoir y mettre une formule libre.
Pour quoi une formule libre ?
Si un collègue engagé en 2005 utilise le tableau, ok c'est simple tu vas me dire, il suffit de faire une formule de la somme de la ligne 4.
Par contre, s' il est engagé depuis 1985, il faut pouvoir mettre les jours antécédents.
Quand tu dis que si je refile le fichier, je dois effacer la BDD en ligne 501... c'est juste cette ligne là ou bien le tableau qui est en dessous aussi ?
et mer** !!!
maintenant depuis que j'ai supprimé les protections comme tu me la dis, le tableau ne fonctionne plus en VBA....
je remets toutes les protections, ça va plus non plus et pourtant je le re-télécharge à chaque fois pour être sûr d'avoir le fichier clean...
Bonjour David,
pas vraiment avancé en code aujourd'hui, plutôt en réflexion pour intégrer tous les calculs dans la même et unique boucle.
- N1 O1: pas encore trouvé de moyen simple pour m'en passer ;
- le prénom est remplacé par MM Carrière, pas de souci ;
- tu n'as manifestement pas compris comment fonctionnent les sélections multiples dans ce programme!
Plus facile, tu meurs! 8)
- je cherche un moyen facile (à la sauce Curulis 8) ) de créer de nouvelles colonnes pour ceux qui voudraient absolument encoder tous les MM de leur carrière...
- ... raison pour laquelle je dois repenser la boucle de calcul pour dénicher et afficher toutes les périodes à 80%.
- la zone de zérotage? Quoi? En amont, en aval? Ta solution risque pour certains de combiner la grille verte des 90 jours avec un fond rouge des 80%! Pas très "lisible", me semble-t-il...
Tu pourras patienter, j'espère?!
A+
curulis57 a écrit :- N1 O1: pas encore trouvé de moyen simple pour m'en passer ;
ah mais j'ai pas demandé de les enlever, juste les renommer
curulis57 a écrit :- le prénom est remplacé par MM Carrière, pas de souci ;
parfait
curulis57 a écrit :- tu n'as manifestement pas compris comment fonctionnent les sélections multiples dans ce programme!
Quand tu veux sélectionner une période en jours MM, il te suffit de sélectionner les cellules concernées et la macro fait le reste : des jours "vides" (de travail) se changeront en MM et/ou des jours MM se changeront en jours "vides" tout en prenant la bonne couleur de fond.
Plus facile, tu meurs! 8)
je n'en doute pas
ce qui me fait peur, c'est que si par inadvertance on ne suit pas la procédure (simple que tu as instauré) si on se chope un message d'erreur, la macro se désactive et plus rien ne fonctionne !
tous les cas que j'ai eu, après le message d'erreur le fichier était foutu, je devais à chaque fois le re-télécharger sur le forum. Tant qu'on est phase de développement et de test, c'est pas grave... mais cela arrive une fois le fichier terminé et utilisé, c'est plutôt embarrassant....
curulis57 a écrit :- je cherche un moyen facile (à la sauce Curulis 8) ) de créer de nouvelles colonnes pour ceux qui voudraient absolument encoder tous les MM de leur carrière...
Moi je ne me casserais pas la tête dans cette direction...
Pourquoi?
tout simplement par ce le centre médical ne sait donner en détail que les MM des 3 dernières année ainsi que le nombre total de MM de la carrière. Donc si un collègue veut compléter le tableau au-delà des 3 dernières années, il faudra qu'il ait tout au long de sa carrière conservé son planning (agenda, note personnel.....) ce que je doute quand même pour la majorité d'entre eux....
Comment ai-je fais pour moi ? j'ai demandé les MM de ma carrière qui étaient de 641 (oui je sais c'est bcp lol) et j'ai demandé les 3 dernières années qui étaient de 122, ce qui me fait 519 jours ultérieur à 2013. du coup j'ai fait une formule reprenant les colonnes de 2013 à aujourd'hui et en ajoutant dedans +519
en gros, la précision des MM après 3 ans n'est plus importante, seul leur total sur la carrière l'est
donc en allant jusque 2001 dans les colonnes, c'est superflu.... mais il est plus probable que les collègues aient encore leurs agendas de ce siècle ci plutôt que ceux du siècle dernier... donc ceux qui voudront remplir le tableau jusque 2001 (uniquement par pure satisfaction), ils pourront le faire
curulis57 a écrit :- la zone de zérotage? Quoi? En amont, en aval? Ta solution risque pour certains de combiner la grille verte des 90 jours avec un fond rouge des 80%! Pas très "lisible", me semble-t-il...
quelle affaire ce zérotage hein ?
Si c'est très clair en théorie, c'est bien le contraire pour le mettre en place en pratique
j'essaie de comprendre ton système.... si la zone se trouve en aval :
- si je suis malade aujourd'hui et uniquement aujourd'hui, la période de zérotage commencera demain pour un délai de 90 jours.
- donc cette période (en vert) ira du 13/12 au 12/03.
- au fur et à mesure que les jours passent sans MM, la zone vert se réduit en conservant toujours sa limite du 12/03
- par contre si je tombe de nouveau malade du 20/12 au 23/12 inclus, la zone vert prend comme nouveau point de départ le 24/12 et se terminera donc 90 jours plus tard, c'est à dire le 23/03 comme nouvelle limite de zérotage.... c'est ça ?
- dans une autre situation qui voudrait que le quota max des 270 jours(ou 180 et 365) soit atteint, le traitement à 80% est d'application.
- du coup, les MM qui tombent sous cette contrainte doivent devenir rouge et le rester quoi qu'il arrive par la suite afin de pouvoir faire un contrôle ultérieur avec la fiche de paie.
Voilà, si c'est comme cela que fonctionne ton système avec zone en aval, alors c'est plus que clair, tu peux supprimer mon idée de faire la zone en amont.
curulis57 a écrit :Tu pourras patienter, j'espère?!
Bien sûr, je suis de nature perfectionniste... et perfectionnisme et précipitation ne font pas bon ménage !
en tout cas grand merci car je ne savais pas que cela allait autant dépasser mon niveau de compétence !
Salut David,
- O1 N1 : c'est justement le renommage qui me pose un petit souci car le calcul d'ancienneté se sert directement de ces chiffres. Des fantaisies < à, >,etc... n'étant pas des chiffres, le décodage incertain de ce qu'en ferait un utilisateur facétieux provoquerait à terme des erreurs fatales. Je cherche...
- le problème du maintien de la sélection est un petit souci récurrent à tous les programmes. Je l'ai forcément identifié depuis longtemps mais jamais pensé à le gérer. Tracasse pas, ce sera fait!
- tu as parfaitement compris mon système du zérotage! Bravo! 8)
Pas grand'chose ne sera fait d'ici demain soir, à mon avis (vie de famille, hein...), mais je continue à travailler du chapeau!
Bonne journée!
A+
et bien ça te pose un problème, soit :
tu utilises des chiffres comme 1,2 et 3 (ou A,B et C si ça fonctionne avec des lettres ?) et je mettrai un petit commentaire sur la cellule pour expliquer à quoi sert la cellule.
soit tu mets le calcul à l'extérieur du tableau et dans le tableau on écrit avec des < et des >, juste à titre informatif... mais je suis pas fan d'avoir 36 trucs éparpillés...
à toi de voir le plus simple
Bonjour David,
toujours là, au taquet, même si je n'en ai pas l'air! 8)
Alors, où en est-on?
- si l'envie t'en prend (ou un autre camarade), tu peux encoder de nouveaux MM au-delà des colonnes déjà datées de la même manière qu'avant. La macro reconnaîtra une nouvelle colonne et l'habillera en conséquence en comblant même l'espace s'il y a plusieurs années d'écart (j'ai laissé du mou jusqu'en 1967, devrait être assez!).
- en S1-S2, tu trouveras une rubrique (je te laisse le soin de la baptiser autrement), MM Clôture, où tu pourras encoder le total des MM dont tu ne connais plus les dates ou que tu n'as pas envie d'encoder (519 dans ton cas).
Ça m'a pris un peu plus de temps que prévu... d'autres trucs à faire...
Il me reste à terminer le calcul des jours rouges (80%), si possible avant la fin de ta carrière!
Et si j'en ai le courage, j'optimiserai le code pour en réduire le volume...
A+
salut curulis,
je désespère..... ça déconne à plein tube
sur mon portable, malgré que j'ai enlever tous les protections comme tu me la déjà dit, je reçois immédiatement le message d'erreur : erreur d'exécution '13' donc impossible de faire quoique ce soit avec le fichier.
sur mon pc bureau, le fichier s'ouvre sans erreur mais y a plein de bugs
je sais ni changer la date d'embauche, ni MM clôture.
quand le bouton MM est rouge, pas d'encodage MM possible en mode manuel.
De plus les cellule ne sont pas accessibles nul part sur la feuille. A chaque fois que je clique sur une cellule, ça donne un peu l'effet d'un "clignotement".
Quand le bouton MM est vert, je fais un test d'encodage de MM, je clique sur par exemple aujourd'hui le 16/12 pour me mettre MM et là subitement il me met en MM du 15/12/16 au 09/01/17 ainsi que le 6 et 7 juin 2017 et le 16 décembre 2017......
Si je simule un dépassement de 270 jours, c'est toutes les cellules jusque 2013 qui se mettent en rouge !
je suis perdu...