Liste déroulante conditionnelle / dynamique

Bonjour à tous,

Suite à de nombreuses recherches infructueuses, j'ai décidé de m'inscrire sur votre forum afin de demander votre aide pour solutionner mon problème sur excel.

J'ai trouvé de nombreux fils de discussion sur le sujet sur internet, mais soit ils ne répondent pas totalement à ma problématique, soit, il n'y a pas eu de réponses, soit j'ai peut-être mal cherché.

Problématique :

Je réalise actuellement un outils excel de dimensionnement. Étant donné que je ne maitrise pas du tout le vba, je souhaite dans la mesure du possible rester sur un principe de formules.

Vous trouverez en PJ, un fichier excel (très épuré), mais les éléments essentiels pour travailler y sont présents.

Description breve :

une liste déroulante qui pour chaque ligne d'un tableau selon le diamètre choisi sur cette ligne me donne le choix des références associées.

Une description plus détaillée est présente sur mon fichier.

En vous remerciant d'avance

Bonjour,

basé sur un fichier J. BOISGONTIER (un expert en la matière):

P.

Bonjour Patrick1957.

Merci pour ta réponse et ta réactivité.

Oui si on procède à un traitement des données intermédiaires de manière statique comme tu l'as fait, oui je suis d'accord.

Seulement, mon tableau dans l'onglet BASE (ce sont des produits) va s'agrandir au fur et à mesure qu'on rentre des lignes

Et mon tableau des références de diamètre (en annexe) va aussi s'agrandir indépendamment de l'autre au fur et à mesure de nouvelles références de diamètre sont disponibles.

Toute ma problématique est là. Je ne peux , à mon sens pas passer par un traitement que j'appelle statique

As-t-on d'autres solutions ?

Cordialement

re,

tu as essayé d'ajouter des lignes dans le tableau "annexe" en bleu ?

ça se répercute automatiquement lors du choix en colonne B de l'onglet Base et si tu veux plus de diamètres en "annexe" il suffit d'insérer des colonnes en Annexe entre les 2 rouges comme indiqué...

C'est donc dynamique il me semble, mais je peux me tromper

Voyons, ce que les "grands proposent"

P.

Bonjour,

Cela devrait répondre à vos attentes : http://www.excel-university.com/create-depdendent-drop-downs-conditional-data-validation/

Si je comprends bien, votre colonne A (dans Base) devrait s'enrichir au fur et a mesure.

Dès lors, il faut prévoir une colonne spécifique dans Annexe avec vos références (549, etc).

Cette liste viendra alimenter votre colonne A dans Base. En fonction du choix opéré dans votre liste (Base) les valeurs vont être piochées dans une deuxième liste (dans Annexe) avec vos différentes valeurs de diamètres (qui vont s'enrichir au fur et a mesure aussi).

La partie "Setting up Data Validation" illustre cela très bien.

En espérant que cela vous aide.

Oui patrick1957, j'ai essayé, ça fonctionne quand on rentre les donnée manuellement dans le tableau bleu.

Justement je ne voulais pas passer par ce système, où on doit continuellement mettre à jour les donnée de traitement, rajouter des colonnes, des lignes ....

J'ai des centaines de ref à rentrer, le but est de rentrer seulement une fois la donnée.

Pincho, je vais regarder plus en détail ta solution. Elles me parait à première vue intéressante et pourrait répondre à ma problématique.

je vous tiens au courant.

Cdlt

Bonjour,

cf PJ

Ceuzin

ceuzin a écrit :

Bonjour,

cf PJ

Ceuzin

Bonjour ,

joliment fait !

Merci

Oui c'est tout à fait cela Ceuzin.

Merci, ça me donne une très bonne base pour travailler.

J'imagine que si tu es passé par du VBA, c'est que la tache doit être compliquée, voire pas faisable en mode classique.

Merci à tous.

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante conditionnelle dynamique"