Comment "prévoir" ou "simulé" un CA d'un mois en cours?

Bonjour à tous,

Je m'occupe de diverses statistiques de ma société et j'aimerais vous poser une question.

Je possède tous les chiffres depuis 2010 et de tous les mois.

Or, afin de prévoir le mois de décembre en cours (2016), pour mon rapport d'activité, j'aimerais savoir quelle formule vous utiliseriez pour "simuler" au mieux le mois de décembre 2016 lorsque vous avez toutes les statistiques de ces 5 dernières années?

Allez-vous faire une moyenne? Une tendance? Un rapprochement le plus probable en utilisant une fonction spéciale d’Excel?

Avez-vous un conseil, ou une suggestion de statistiques, mathématique ou encore géométrique?

Vous trouverez en pièce jointe, le fichier Excel en question, la cellule jaune est celle à simuler.

Je me réjouis de vous lire et de découvrir comment vous y prendriez

Un grand merci d'avance pour vos idées et "prédictions" !

Une bonne journée à toute la communauté d'Excel-Pratique.

23classeur1.xlsx (43.82 Ko)

Bonjour,

Ca peut être une idée?

https://support.office.com/en-us/article/Create-a-forecast-in-Excel-2016-for-Windows-22c500da-6da7-45e5-bfdc-60a7062329fd

En audit, nous utilisons des modules développés en interne, similaires à cela.

Seul condition, les données doivent se suivre en colonne. A savoir : Colonne A : toutes les dates, Colonne B : tes valeurs.

Ce qu'excel proposera c'est une valeur "tendancielle".

Salut Pincho,

Merci pour le lien.

Est-ce que je peux trouver cela en français?

Bonjour,

Comme l'a dit Pinto, la fonction "Prevision" et ses semblables peut vous aider.

Mais n'oubliez pas le coté Business. "Prevision" vous donnera des prévisions en fonction de la tendance du passé, mais vous devez vous demander: Est-ce que quelque chose est nouveau? Est-ce que la croissance des points de ventes a ete plus rapide cette annee ou moins rapide? Est-ce que certains nouveaux produits changent la donne? A-t-on attaqué de nouveaux marchés? Est-ce que l'investissement marketing est plus ou moins intense? etc etc

Merci pour ces précisions.

Il y a effectivement une analyse derrière.

Mon idée était de prendre une valeur purement mathématique et une autre plus "mesurées" selon la situation.

Bonjour à vous tous,

J'essaie de faire une "prévision" comme me l'a expliqué Pincho.

Le souci c'est que je ne vois pas cette option sur ma version d’Excel (version Mac, version 2016 pourtant).

Qui peut m'aider, s'il vous plaît?

capture d ecran 2016 12 08 a 10 11 59

Bonjour,

Ce n'est pas une option mais une fonction de feuille de calcul.

PREVISION=(x,y_connus;x_connus)

Voir l'aide d'Excel.

Cdlt.

Merci pour votre aide Jean-Eric, je vais regarder cela de plus près.

Je vous souhaite un bon week-end Messieurs ainsi qu'à toute cette communauté de Forum Excel pratique.

À bientôt.

Rechercher des sujets similaires à "comment prevoir simule mois cours"