Randomisation 7 participants en deux groupes
Bonjour
J'aurai aimé, pour une petite recherche que je fais, faire une randomisation de 7 sujets en deux groupes.
J'ai essayé la génération aléatoire de chiffre de 1 à 7 (ALEA.ENTRE.BORNES (1;7)) afin de donner un numéro aléatoire à chacun de mes participants, mais certain chiffres sont en doublon et d'autre ne tombent pas.... Enfin bon, ce n'est pas la bonne technique...
J'ai regardé sur le forum et il y a des feuilles Excel qui ont été faites pas mal du tout mais pour un plus grand nombre de participants et lorsque j'efface le surplus pour me retrouver seulement avec mes 7 petits sujets alors ça ne fonctionne plus.
Si quelqu'un pourrai m'aider sur ce problème ce serait cool
Merci
Bonjour,
Pour éviter les doublons avec la fonction ALEA.ENTRE.BORNE tu peux augmenter ta fourchette de bornes.
Par exemple
=ALEA.ENTRE.BORNES(1;1000)Dans les cellules A1:A7
Ensuite utiliser la formule
=RANG(A1;$A$1:$A$7;1)pour avoir un rang entre 1 et 7 dans les cellules B1:B7
Merci de la réponse rapide
C'est super cool !
J'avais beaucoup cherché sur les forums et autre mais sans vraiment réussir à trouver et surtout comprendre les formules... D'ailleurs je t'avoue que je ne comprends pas trop la formule =RANG mais l'important c'est que grâce à ça je peux enfin attribuer un chiffre aléatoire pour chacun de mes participants
Après avoir attribué ce chiffre à chacun de mes patients, j'aimerai les assigner à un groupe : soit le groupe 1, soit le groupe 2.
Si en C1, j'utilise la fonction =ALEA.ENTRE.BORNES(1;2) j'ai un risque d'avoir des groupes de tailles disparate. Sais tu s'il y a un moyen pour que mes deux groupes soient homogènes en nombre de participants ?
Merci
En fait je pense avoir compris la fonction RANG : Elle me reclasse juste dans l'ordre croissant mes chiffres aléatoires. C'est bien ça ?
Bonsoir,
Leur rang étant attribué aléatoirement. Ne peux-tu par exemple faire un groupe avec les numéros pairs et un autre avec les numéros impairs ?
Bonsoir,
Si bien sur, le seul soucis c'est que dans ce cas là je n'ai pas la certitude d'avoir des groupes "équilibrés", c'est à dire que j'ai un gros risque de ne pas avoir 3 participants dans un groupe et 4 dans l'autre.
Bonsoir,
J'ai quelques fonctions personnalisées dans mes archives pour effectuer des tirages simples.
En voici une que tu peux tester en la plaçant dans un module standard de ton classeur :
Function TIRAGESELEC(n As Integer)
Dim tabt(), tablo() As Integer, i%, m%, x%
Application.Volatile False
If n < 1 Then
TIRAGESELEC = CVErr(xlErrNum)
Exit Function
End If
m = Selection.Cells.Count
ReDim tabt(1 To m)
If m > n Then
For i = n + 1 To m
tabt(i) = CVErr(xlErrNA)
Next i
m = n
End If
ReDim tablo(n)
For i = 1 To n
tablo(i) = i
Next i
Randomize
For i = 1 To n
x = Int(n * Rnd + 1)
tablo(0) = tablo(x)
tablo(x) = tablo(i)
tablo(i) = tablo(0)
Next i
tablo(0) = tablo(n)
x = Int(n * Rnd + 1)
For i = 1 To m
tabt(i) = tablo((x - 1 + i) Mod n)
Next i
If Selection.Rows.Count > 1 Then
TIRAGESELEC = Application.Transpose(tabt)
Else
TIRAGESELEC = tabt
End If
End FunctionUn seul argument pour la fonction, le nombre d'éléments parmi lesquels tirer. Dans ton cas c'est 7, elle fera un tirage dans les nombres de 1 à 7. Le nombre d'éléments à tirer est déterminé par le nombre de cellules que tu sélectionnes avant de valider la formule.
Tu sélectionnes donc 7 cellules en ligne ou en colonne (elle s'adapte à ta sélection).
Tu tapes la formule :
=TIRAGESELEC(7)
Tu valides par la combinaison de touches Ctrl+Maj+Entrée (la fonction est matricielle, elle donne tous les résultats en même temps).
Les résultats s'affichent (sans doublons évidemment).
La fonction n'est pas volatile, les valeurs demeurent en cas de recalcul. Pour la relancer, il faut la revalider.
J'en ai une autre version qui renvoie le résultat sur une sélection à plusieurs lignes ou colonnes. Dans ton cas ce serait une plage de 4 lignes et 2 colonnes (ou l'inverse). Mais pour 7 il est facile ensuite de les répartir dans l'ordre de tirage.
Cordialement.
Je t'avoue que je n'ai pas vraiment compris comment utiliser ce que tu m'as envoyé...
Mais du coup je me suis débrouillée avec ce que l'on m'a donné avant et ça devrait le faire
Dans tous les cas MERCI beaucoup pour les réponses rapides et pour l'aide
C'est pourtant pas sorcier de sélectionner le nombre de cellule qu'on veut, taper une formule en indiquant le nombre qu'on veut, et appuyer sur 3 touches à la fois
Mais chacun ses préférences. Cordialement.