Erreur calcul arrondi logiciel Excel

Bonjour,

Je souhaite faire de banales additions sur doc excel 2003 seulement mon problème c'est la limite d'arrondi des calculs d'excel. Je m'explique, je souhaite incrémenter des cellules d'un tableau d'une valeur "d" à une valeur initiale "-a". "d" a été calculé pour que au bout de "n" incrémentation la dernière cellule de mon tableau soit égal à "+a". Mais comme les valeurs sont que des nombre décimaux, si on regarde le 12eme chiffre après la virgule on constate qu'il est arrondi et que la première et dernière ne sont pas égale à un signe près. Ce qui a d'énormes conséquences sur mes calculs par la suite. Si quelqu'un à de idées...

Cordialement

15classeur1.zip (3.36 Ko)

Bonjour,

Il ne s'agit pas exactement d'arrondi... Tous les tableurs (et non seulement Excel) tronquent à 15 chiffres significatifs et ce troncage intervient dès le stockage de valeurs intermédiaires... Il s'ensuit qu'une erreur peut intervenir éventuellement à la nième décimale, sans grande conséquence si tu ne l'utilises pas, mais une comparaison d'égalité risque fort alors de te renvoyer systématiquement FAUX : il convient de comparer alors en utilisant ARRONDI pour la comparaison...

Cordialement.

Ok merci

Rechercher des sujets similaires à "erreur calcul arrondi logiciel"