Trier des lignes via des correspondances entre 2 colonnes

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens à nouveau solliciter votre précieuse aide.

J'ai récupéré 2 fichiers, un fichier avec une liste de clients d'un site internet et un fichier avec une liste de clients issus d'un logiciel de comptabilité. Certains clients sont présents dans les 2 fichiers, j'ai déjà fait le tri et trier en fonction de présence dans fichier A seulement, dans A et B, etc.

Mon problème se situe au niveau de la feuille contenant la liste des clients présents dans le fichier A et dans le fichier B. Je dois remettre les données en face les unes des autres mais je ne sais pas comment trier les données sur la base des noms et prénoms concaténés.

J'ai donc déposé un fichier test en guise d'exemple avec de fausses données. Les données dans les colonnes C à I doivent être placées dans le même ordre que dans la colonne A sur la base des noms et prénoms.

Merci d'avance pour vos conseils

44fichier-test-2.xlsx (84.20 Ko)

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ! Est-ce que la colonne A et la colonne E contiennent les mêmes données mais pas dans le même ordre.

Si c'est le cas, la colonne A ne sert à rien, il suffit de trier C à I sur la colonne E...

A moins que tu ne veuilles mettre les colonnes C à I dans l'ordre actuel, désordonnée, de la colonne A...

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ! Est-ce que la colonne A et la colonne E contiennent les mêmes données mais pas dans le même ordre.

Si c'est le cas, la colonne A ne sert à rien, il suffit de trier C à I sur la colonne E...

A moins que tu ne veuilles mettre les colonnes C à I dans l'ordre actuel, désordonnée, de la colonne A...

Cordialement.

Suis rassuré là... on est 2 à ne pas comprendre lol

Hello Fernand !

MFerrand a écrit :

Bonjour,

Cordialement.

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la réponse. D'autre part, je m'excuse pour le manque de clarté.

La chose que ne mentionne pas mon fichier d'exemple, c'est que les listes issues de la comptabilité et du site de e-commerce attribuent chacune un ID rattaché à des informations clients.

De cette façon, l'édition de facture, qui était réalisée manuellement jusqu'à maintenant, pourra être automatisée car nous aurons rattaché un 3ème ID communs aux 2 bases de données, celle de l'outil comptable et celle du site d'e-commerce (ne me demandez pas pourquoi c'est à moi de le faire et pas à quelqu'un de plus compétent ! Travail en PME oblige !)

Vous pourriez alors me dire qu'il suffit trier par ordre alphabétique les 2 listes, mais en réalité c'est un peu plus compliqué car j'avais dans certaines cases des inversions de nom et prénom, des doublons avec des adresses différentes et d'autres joyeusetés... Je vous invite donc à oublier ce détail et à considérer que le tri alphabétique est une fonction inexistante.

On peut en effet réduire ma demande à "mettre les colonnes C à I dans l'ordre actuel, désordonnée, de la colonne A...", à savoir que la condition minimale est de faire un tri sur la base d'une chaîne de caractères et non pas sur la base d'un tri de données simple. J'ai rajouté un fichier un peu plus proche de mon fichier de travail en pièce jointe.

Merci encore pour votre aide.

65fichier-test-2.xlsx (116.01 Ko)

re,

serait-ce ceci ?

P.

358fichier-rappoche.xlsx (250.39 Ko)

Bonjour,

S'il y avait un identifiant commun, le problème serait résolu !

En l'état de ce que tu présentes, on peut récupérer les noms identiques... ce qui réduirait le nombre de cas restant non identifiés.

Pour ces derniers, rapprocher à partir de parties du noms ou d'autres indices s'il y en as, mais la finalisation sera toujours manuelle (décision que tel rapprochement est le bon ou pas).

Cordialement.

patrick1957 a écrit :

re,

serait-ce ceci ?

P.

Bonjour Patrick1957 et MFerrand,

En effet, cette petite formule va me permettre de faire un bon 95% du tableau , pour le reste, comme le dit MFerrand, il n'y a pas de formule magique pour rattacher des éléments qui n'ont pas de correspondance clairement identifiée.

Pour les 5% restants ce sera du manuel, mais au moins, une grande partie du boulot sera fait en amont !

Je classe dans résolu, merci encore, petit à petit je gagne en autonomie grâce à ce forum

Rechercher des sujets similaires à "trier lignes via correspondances entre colonnes"