Calcul conditionnel

Bonjour

Je tente de réaliser un pgm VBA me permettant de cumuler chaque mois des réceptions faite dans le mois et les mois précédents.

J'ai attaché un fichier pour la compréhension.

Exemple :

Je crée une commande en janvier, je recois la commande en janvier, le montant de la facture s’additionne dans janvier.

Je crée une commande en janvier, je recois la commande en février, le montant de la facture s’additionne dans février.

et ainsi de suite dépendant de la date de réception.

Voir ligne 6 de la macro Calcul_1.

La macro Journal du fichier fonctionne et permet de créer un journal en fonction de condition.

Si quelqu'un avait une piste de solution pour m,aider à continuer, un tout grand merci d'avance !

Guy

25stat-abm-v2.xlsm (43.16 Ko)
Guy55 a écrit :

Exemple :

Je crée une commande en janvier, je recois la commande en janvier, le montant de la facture s’additionne dans janvier.

Je crée une commande en janvier, je recois la commande en février, le montant de la facture s’additionne dans février.

et ainsi de suite dépendant de la date de réception.

Bonjour,

Est-ce qu'un TCD ne serait- pas suffisant pour calculer cela ?

Tu peux faire des regroupement par année et mois via le TCD.

Bonjour Steelson,

J'aurais vraiment voulu garder la structure de calcul avec l’instruction ''Cumul''.

Merci

bonjour à vous

même réponse que celle de Steelson

explication : tu tentes de faire avec Excel ce que tu faisais avec un papier et un crayon. Saisir des pièces comptables et reporter des chiffres dans des registres ou d'autres pièces comptables.

Excel n'est pas du tout conçu pour ça. (Même si avec VBA (et non Excel qui ne joue alors qu'un rôle secondaire) on peut tout faire).

Conseil : passer de ExcelVBAcommeavecdupapier à ExcelExcel. Avec des "mettre sous forme de tableau" (et une saisie dans une immense base sans fin) et des TCD et des SOMMEPROD().

jmd,

Merci pour ta réponse et je comprends ton raisonnement.

Seulement, je ne peux pas modifier la structure de mes feuilles car elles entrent dans un projet bien plus étendu.

Les différents traitements sont effectivement réalisés avec VBA ( userform, génération de rapports, ect. ) et j'utilise très peu les fonctionnalités intégrées d'Excel du type TCD ou Tableau."

Je me rends compte en relisant ma demande que celle-ci est mal exprimée et sans doute trop approximative. Je m'en excuse.

Merci encore à tous deux (Steelson et toi) pour votre participation.

Je continue à chercher.

Cordialement.

Guy

Bonjour à tous,

Je dois être bourrin, je cherche encore la question...

eric

re

salut Steelson

ma remarque perso : acheter un logiciel tout fait (CIEL, EBP...) ou bien même des gratuits. Pourquoi vouloir faire sous VBA (et un peu d'Excel) ce qui est déjà fait ?

Rechercher des sujets similaires à "calcul conditionnel"