Fonction recherche

Bonjour à tous,

On m' a posé une colle au boulot que je souhaiterais résoudre... Mes connaissance étant limité a ce que je sais faire sous excel ....

On m' a donné un fichier de tarif ( sous excel ) transporteur pour l' envoie de nos marchandise entrepot vers client, dans ce fichier ce trouve différents tarif en fonction du poids et du département et à savoir si ce département est considéré haute montagne ou non , inflation de 20% dans ce cas la .

Mon but serais de créer un fichier excel avec 1 page ou on pourrais sélectionner le départements dans un menu déroulant ainsi que le poids dans un autre menu déroulant et un autre ou on pourrais dire si il s’agit d'une zone haute montagne ou non , et que tout ce petit monde nous donne le tarif du transporteur à la fin ( toujours sur la première page )

Auriez vous la bonté de me donner une base pour commencer ce fichier ?

Merci à vous par avance.

Bonjour,

Les fêtes de fin d'année approchent mais il faut attendre encore un peu pour les cadeaux.

Merci de joindre un fichier anonymisé si nécessaire pour que nous puissions te répondre.

Cdlt.

Bonsoir,

A mon avis, ton analyse n'est pas suffisante.

Tu veux une grille qui croise le département ; le poids; et la haute montagne ou pas.

La plupart du temps, pour ce genre d’application, on a des paramètres complémentaires. Ainsi :

1 y a t il plusieurs point de départ possible ? dans ton énoncé on ne parle que de département d'arrivée ce qui voudrait dire que tu n'as qu'un seul point de départ. J'ajouterai que la notion de Département me semble un peu vague : cela peut cacher un nombre de kilomètres fort différents. Ne vaudrait il pas mieux parler en kilomètres.

2 je suppose que tu as un prix au poids or ce prix au poids n'est certainement pas le même si l'on transporte 5 kg ou 5 tonnes

3 on pourrait aussi parler de rapidité : l'expresse est certainement plus cher que le "normal"

4 certains font intervenir aussi une notion de palette

Bref, ce que je veux dire c'est que tes paramètres de choix me semblent un peu faible.

Essaies de faire une grille tarif (cela ne demande aucune connaissance spéciale en excel) avec les paramètres que vous utilisez dans ta société aujourd'hui et envoies moi cette grille. Je te ferai la feuille de calcule en fonction de ta grille

A+

Chris

Bonjour à toutes et tous,

Pour résumer, le Père Noël a besoin d'une liste d'un fichier.

Cdlt.

CHRIS1945 a écrit :

Bonsoir, Bonjour à tous, et merci pour vos réponse .

A mon avis, ton analyse n'est pas suffisante. ( C' est fort probale )

Tu veux une grille qui croise le département ; le poids; et la haute montagne ou pas. exactement

La plupart du temps, pour ce genre d’application, on a des paramètres complémentaires. Ainsi :

1 y a t il plusieurs point de départ possible ? dans ton énoncé on ne parle que de département d'arrivée ce qui voudrait dire que tu n'as qu'un seul point de départ. J'ajouterai que la notion de Département me semble un peu vague : cela peut cacher un nombre de kilomètres fort différents. Ne vaudrait il pas mieux parler en kilomètres. ( Oui 1 seul point de départ qui est notre entrepot, et il s’agit bien d' un forfait par département le kilometrage n' est pas pris en compte dans nos accord avec le transporteur cela a été calculer de cette facon )

2 je suppose que tu as un prix au poids or ce prix au poids n'est certainement pas le même si l'on transporte 5 kg ou 5 tonnes

( Exactement )

3 on pourrait aussi parler de rapidité : l'expresse est certainement plus cher que le "normal" ( c' est un autre transporteur nous concernant )

4 certains font intervenir aussi une notion de palette ( dans notre cas c' est en poids uniquement )

Bref, ce que je veux dire c'est que tes paramètres de choix me semblent un peu faible.

Essaies de faire une grille tarif (cela ne demande aucune connaissance spéciale en excel) avec les paramètres que vous utilisez dans ta société aujourd'hui et envoies moi cette grille. Je te ferai la feuille de calcule en fonction de ta grille ( merci grandement pour ton aide , j' essaie d' envoyer le fichier avec ma réponse )

Merci encore pour votre aide .

A+

Chris

Bonjour,

C'est déjà mieux mais j'ai encore quelques questions :

1 ton tarif contient les prix en format texte et la "," doit être remplacée par un "." Il faut transformer tout ça en numérique si l'on veut faire des calculs. Je l'ai fait mais je te préviens pour la prochaine mis à jour des prix

2 tu spécifies des lignes particulières pour un même département avec des prix qui sont supérieurs de plus ou moins 20%. Je dis bien + ou - car ce n'est pas 20% exactement. On ne peut donc se baser sur ce critère. Pour pouvoir tester convenablement, je te propose de compléter les références des département par une lettre : le département 1 deviendrait 1M pour la ligne Montagne (n'est ce pas une erreur et ne faudrait il pas mettre Haute montagne ,,). Le département 4 deviendrait 4HM quand il s'agit de la ligne Haute Montagne et le département 17 deviendrait 17I. Sommes nous d'accord ?

3 la colonne E contient exclusivement des "oui" : à quoi cela sert il ? cela va t il un jour être autre chose que "oui" et cela interviendra t il dans le tarif ?

4 la colonne F ne contient rien. Puis je la supprimer ?

Je te retransmet ton fichier tel que je le souhaite. Il est maintenant sous la forme Excel .XLSX et corrigé comme indiqué ci-dessus.

Si nous sommes d'accord je te fais la formule pour le calcul

A+

Chris

Encore moi,

Question complémentaire : à quoi sert la première ligne à "blanc" càd sans département ??

A+

Chris

Bonjour,

Je dois partir et n'ai pas le temps d'attendre ta réponse.

Je t'ai fait une proposition en annexe qui devrait répondre à tes besoins pour autant que tu sois d'accord avec ce que je t'ai expliqué.

Il y a un mode d'emploi dans le classeur

Si tu veux rectifier l'une ou l'autre chose, dis le moi et je le ferai à mon retour fin de journée.

A+

Chris

Bonsoir Chris,

T' es un CHEF !!!!!

En faite après discutions avec ma secrétaire cette après midi ( désolé donc pas pu te répondre avant ) on peux simplifier le fichier en prenant le tarif le plus cher c-a-d pour un département Haute montagne ou ile on prend le plus cher des 2 pour faire une seul ligne par departement ce sera plus simple et plus prés de la réalité car au final le transporteur ne nous avertie pas à l' avance si l' adresse est en H.M ou ile donc au final on peux avoir une surprise . Donc je pense que faire comme cela ( prendre le plus cher en base tarif ) est plus sur .

Pour la ligne en blanc ( sans département ) je pense que c' est une erreur sur le fichier ... Je vais la supprimé . Merci.

En P.J je remet le fichier modifié avec la ligne en moins en espérant qu ce la ne pose pas de souci

Autres questions par exemple quand je fais une recherche de tarif par exemple departement 7 je rentre le poid de 100 Kilos cela me donne un prix de 3026 € alors qu' en faite le montant est de cellule O11 30,26 € pour poid compris entre 90 et 100 kilo ?

Merci à toi pour ton aide précieuse !

Bonsoir,

C'est à toi de voir pour ton tarif, cela ne me parait pas clair mais si c'est comme cela que tu le désires... pas de problème pour moi. Je suppose que tu veux garder une marge de sécurité pour refacturer à tes clients le coût du transport.

A ce moment il n'est plus nécessaire de différencier les références et on peut enlever les lettres après les références (M ; HM et I)

D'autre part, je suis désolé mais j'avais compris qu'il s'agissait du prix au kilo dans le tarif et donc je multipliais par le nombre de kilo...

Effectivement cela faisais un peu cher... mais je ne savais pas ce que tu transportais et je n'étais pas certain non plus que ces chiffres étaient réels ou simplement exemplatifs.

Je te renvoie le fichier corrigé à savoir :

• j'ai enlevé les lettres des références
  • j'ai enlevé la multiplication par le poids
Bon courage

Chris

CHRIS1945 a écrit :

Bonsoir,

C'est à toi de voir pour ton tarif, cela ne me parait pas clair mais si c'est comme cela que tu le désires... pas de problème pour moi. Je suppose que tu veux garder une marge de sécurité pour refacturer à tes clients le coût du transport. ( Oui exact on garde une marge de manœuvre )

A ce moment il n'est plus nécessaire de différencier les références et on peut enlever les lettres après les références (M ; HM et I) ( comme tu as fait dans le dernier fichier envoyé c' est parfait )

D'autre part, je suis désolé mais j'avais compris qu'il s'agissait du prix au kilo dans le tarif et donc je multipliais par le nombre de kilo...

Effectivement cela faisais un peu cher... mais je ne savais pas ce que tu transportais et je n'étais pas certain non plus que ces chiffres étaient réels ou simplement exemplatifs. ( Tu n' as pas à t' excuser c' est parfait ce que tu as fait ! t' es un vrai pro franchement )

Je te renvoie le fichier corrigé à savoir :

• j'ai enlevé les lettres des références
  • j'ai enlevé la multiplication par le poids
Bon courage

Chris

Je tiens à te remercier milles fois !

Je ne m' attendais pas à ce que l'on me fasse ce fichier à ma place en tout cas encore merci .

Autres questions, je doit faire le même fichier pour 2 autres transporteurs exactement de la même façon que celui déjà réalisé par tes soins .

Je ne souhaite pas que tu les fasse à ma place, mais serais tu ok d'essayer de m'apprendre à le faire ?

Car mon but est vraiment d'apprendre à faire ce genre de choses par moi même pour accentuer mes connaissances.

Je te remercie par avance.

Bonjour,

Content que cela convienne.

Pour ce qui est des 2 autres transporteurs :

Si c'est exactement la même chose, il suffit de dupliquer le fichier autant de fois que nécessaire en lui donnant un autre nom.

Il faudra revoir éventuellement le tarif

Par contre s'il y a des nuances (paramètres complémentaires ou mise en forme... il faudrait me les transmettre pour que je puisse te dire quoi faire.

A ce propos, je voulais te demander comment tu mets ton tarif à jour ? Est ce toi qui encode tous les prix ou reçois tu un fichier de tes fournisseurs ? Si c'est le cas, il y a moyen d'automatiser le chargement des données. Cela facilite le travail mais cela sécurise surtout les données.

Si c'est le cas, envoies moi le fichier que tu reçois du fournisseur pour que je puisse imaginer une façon de mettre à jour.

b]Autant que possible il faudrait que le fournisseur te fournisse un fichier EXCEL[/b]

A+

Chris

Hello Chris,

Désolé de ne pas avoir répondu avant j'étais en déplacement et c' étais assez compliqué . Du coup j' attends les tarifs du 2eme transporter qui doivent être renégocié d'ici quelques jours et je me permettrais une nouvelle fois de revenir vers toi si toujours ok pour que tu me donne de l'aide.

A bientôt.

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche"