Bonsoir,
Content que cela convienne.
Je te joins un lien qui donne des explications sur les multiples possibilités offertes par la fonction SOMMEPROD :
http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/sommeprod.htm
Attention : il vaut mieux avoir un tube d'aspirine à portée de main avant de commencer à lire...
Comme tu le constateras, cette fonction fais bien plus que ce qui est préconisé dans l'aide d'Excel où, en principe, elle permet de faire la somme de plusieurs produits
Pour répondre à tes questions :
1 le test utilisé sur les deux matrices en colonne B et C répond par VRAI ou FAUX or le principe de la fonction SOMMEPROD est qu"elle va faire des produits et on ne peut pas faire un produit avec VRAI ou FAUX. Mais il est prévu dans Excel que VRAI est égale à 1 et FAUX est égale à 0. Pour que la fonction transforme VRAI et FAUX en 1 ou 0, il faut mettre "--" devant les plages. Cela est expliqué dans le lien
2 le signe "*" est, comme tu l'as compris considéré comme un "ET" dans le cadre de la fonction SOMMEPROD : c'est aussi expliqué dans le lien
Donc en résumé il faut savoir que :
1 SOMMEPROD est la seule fonction qui est par nature matricielle (les autres fonctions ne deviennent matricielles que si on les introduite en appuyant en même temps sur CTRL / MAJ / ENTER (à ce moment Excel positionne des {} devabt et derrière la formule.
Dans le cas de SOMMEPROD, âs besoin de faire cela : elle est naturellement matricielle.
Cela veut dire qu'elle travaille sur la projection de la plage (ou des plages).
2 Dans le cas qui nous occupe, nous considérons que nous faisons la somme des produits obtenus par le produit des vrai/faus à savoir 1/0 du premier test plage A:A avec Pierre qui se produire 3 fois avec les 1/0 du deuxième test qui dira que 2 fois C est < B : quand le cas du Pierre ayant un C>B se produira on aura 1 multiplié par 0 = 0 et ne sera donc pas sommé...cqfd
Oui je sais ... il faut un moment avant d’appréhender convenablement ce genre de formule mais quand c'est fait... c'est extrêmement puissant.
Je te souhaites bon courage et n'hésite pas à me revenir pour complément d'informations
A+
Chris