Avoir la plus elevée de 2 valeurs, pour une ID+date unique
Bonjour,
je travaille dans l'automobile et sa fameuse taxe sur les véhicules de société.
Cette taxe se calcule trimestre par trimestre, sur le premier trimestre, le deuxième, le troisième...
Il y a une date de début d'usage et une date de fin d'usage. Entre ces deux dates le tableau suivant donne le nombre de trimestre
De 0 à 30 jours : 0 trimestre taxé
De 31 à 90 : 1 trimestre taxé
De 91 à 180 : 2 trimestres taxés
De 181 à 270 jours : 3 trimestres
De 271 à 365 jours : 4 trimestres
J'arrive à calculer le nombre de trimestre avec des SI imbriqués, ça pas de problèmes. Première question : comment, à partir de la date de début d'usage de la voiture et la date de fin d'usage de la voiture, trouver sur quel trimestre on est taxé ?
Exemple : J'utilise une voiture à partir du 01/01 jusqu'au 15 février, soit 45 jours --> 1 trimestre , c'est à dire le T1 (Janv Fev Mars). Je voudrais avoir le T1 trouvé avec des formules...
Deuxième question , bien plus perverse, lors du remplacement d'une voiture par une autre au cours d'un trimestre. Si , au 15 février, je change cette voiture (mettons une CLio) par une 208 que j'utilise du 15 février au 29 mars, j'aurais 1 trimestre de taxe pour la clio et un pour la 208, Le tout sur premier trimestre
Dans ce cas là j'ai le droit de ne garder que la voiture la plus chère des deux, et de ne payer que un trimestre de taxe, au lieu de 2.
Il faut donc que je fasse, à l'intérieur de mon tableau, un "scan" par conducteur identifié par une ID unique et aussi un scan de date, pour savoir si le remplacement a eu lieu au cours d'un même trimestre. Car, si je reprends l'exemple d'avant, si je rends la clio au 15 février mais que je reprends une 208 seulement en novembre, je serai taxé pour la clio au T1 et sur la 208 pour le T4 de l'année.