Taille de fichier très importante

Bonjour,

J'ai créer un petit fichier avec 3 colonnes.

Dans deux colonnes j'ai une formule que j'ai étirer sur toutes les lignes de la feuille(1048576), et je me retrouve avec un fichier de 18 Mo, Est-ce normal?

J'ai une petite macro pour verrouiller les cellules non vide et c'est tout!

sinon dois je copier les formules sur ma ligne N+1 que lorsque la ligne N est complétées?

Vu la taille je ne poste pas le fichier,

Mais si vous en avez besoin je supprimerai les formules des 1048500 dernières lignes lol

Merci pour vos explications.

Bonjour,

Bien que Excel depuis un moment s'est agrandi à un grand nombre de lignes et de colonnes, il n'est pas raisonnable de travailler avec autant de lignes (Access est mieux pour ça).

Si tu veux de l'aide des experts (pas moi donc) , dépose une copie de 50 lignes ici et ils y regarderont mais avec une explication CLAIRE de ce à quoi tu veux arriver et surtout la même structure que le fichier qui pose problème

P.

Hello,

C'est tout à fait normal, les formules prennent du poids et ici il y'en à une utilisation importante d'où le poids.

Après il y'a 2/3 astuces, mais là, soit on enlève les formules qui ne serve pas, soit on fait avec, soit on passe le classeur en calcul manuel pour éviter le freezing, soit on code toutes les formules du fichier avec du vba pour réduire la taille du fichier.

Merci Patrick et waard pour vos réponses

Donc effectivement c'est le nombre de cellules remplis qui alourdi mon fichier.

Est-il possible d'incrémenter les formules sur la ligne N+1 lorsque la ligne N est complété?

Ci joint le fichier avec la ligne 5 en exemple

Pour être réduit c'est réduit....ton exemple

C'est le VRAI fichier qui est comme ça ?

On peut savoir ce que tu veux faire exactement ?

Dans l idée en colonne À je scan via une douchette un numéro de dossier et je récupère en colonne b la date et l hEure en colonne C

Puis sur la ligne de dessous je scan le nouveau dossier etc....

Je protège au fur et à mesure les cellules non vide

Et voilà

Voilà mon idée d'incrémentation auto de formule en PJ.

Dans l'idée, à chaque modification dans une cellule de la colonne A, une macro de gestion de l'event change, se lance.

En gros, elle passe les formules de la ligne d'au dessus, en valeur texte et transfert la formule dans la ligne en dessous de la ligne modifiée. Du coup il n'y a plus que 4 formules dans le tableur, les 2 de la ligne modifiée et les 2 en dessous de la ligne modifiée.

+

Je regarde ca rapidement dès que je sors de reunion

Super c'est parfait,

Et merci pour les descriptions de chaque ligne de code

Juste une petite question il n'est pas possible d'insérer les formules directement dans le code? sinon je masquerai les colonnes .

Et encore Bravo

Oui c'est possible de coder les formules dans VBA, par contre ça fait des lignes assez longues, difficile à lire et il ne faut pas se planter en codant la formule, un caractère manquant et c'est le bug.

Macro modifiée en PJ

ActiveSheet.Range("B" & FormuleLigne_a_desactiver + 2).Formula = "=IF(" & Range("A" & FormuleLigne_a_desactiver + 2).Address & "="""","""",IF(" & Range("B" & FormuleLigne_a_desactiver + 2).Address & "<>""""," & Range("B" & FormuleLigne_a_desactiver + 2).Address & ",TODAY()))"
ActiveSheet.Range("C" & FormuleLigne_a_desactiver + 2).Formula = "=IF(" & Range("A" & FormuleLigne_a_desactiver + 2).Address & "="""","""",IF(" & Range("C" & FormuleLigne_a_desactiver + 2).Address & "<>""""," & Range("C" & FormuleLigne_a_desactiver + 2).Address & ",NOW()))"

Franchement superbe bouleau,

je te remercie c'est impeccable.

si je peux abuser de tes conseils et solutions pour finaliser mon fichier.

J'ai rajouter une mini barre de recherche pour retrouver un n°de dossier. J'arrive à sélectionner la bonne cellule lors de ma recherche ( coloriage en vert.)Mais j'aimerai pouvoir également "arriver dessus" j'ai vu des macro avec une fonction lookin mais j'ai pas réussi à l'affiché à l'écran, avec l'ajout de 100 références par jour mon coloriage ne va pas me servir à grand chose.

et dernier point qui me turlupine comment sélectionner par défaut la dernière cellule vide de la colonne A pour continuer la saisie via la Douchette, sans interférer avec l’éventuelle sélection de la cellule par ma recherche.

Si tu as des idées je suis preneur.

bonjour,

Je vois pas l'intérêt de mettre une formule : ça me semble particulièrement idiot :

On met une formule quand il y a des choses à calculer : Pour mettre la date et l'heure, on l'inscrit "en dur" (surtout avec VBA ! )

Et puis pas besoin de 2 colonnes : MAINTENANT (NOW) C'est la date ET l'heure... C'est juste une question de format d'affichage !

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Column = 1 Then Target.Offset(, 1) = Now
End Sub

Au pire si tu as vraiment des cellules à perdre tu fais la même chose sur les 2 colonnes

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim iR%, iC%
iR = Target.Row: iC = Target.Column
If iC = 1 Then Range("B" & iR & ":C" & iR) = Now
End Sub

Avec le format KIVABIEN ...Et Basta !

Pour l'autre question... Tu ne peux pas : Boire ou conduire, il faut choisir !

Ou tu choisis de chercher une cellule qui contient quelque chose ou tu choisis de chercher la première cellule vide...

On ne fait pas de la programmation avec des On Error Resume Next à tous les étages :

Ce sont tes Unprotect / Protect qui sont responsable de toutes ces erreurs

Il faut chercher des codages qui ne produisent pas d'erreur. Et pas les mettre sous le tapis !

A+

bonjour Galopin,

Comment ça va ?

Merci pour tes suggestions,

galopin01 a écrit :

Ou tu choisis de chercher une cellule qui contient quelque chose ou tu choisis de chercher la première cellule vide...

A+

C'était bien mon problème j'ai pensé à deux solutions cette nuit,

1) Normalement "la recherche" devrai être utiliser qu'en mode Lecture seule( par un médecin) et le la sélection de la première cellule vide devrai être utilisée qu'en "saisie" (par les techniciens). Est il possible de jouer sur " l’état du fichier pour savoir si c'est la fonction recherche qui prime ou si c'est la fonction sélection de la dernière cellule vide??

2) Sinon je me disais que la fonction rechercher serai sur un autre fichier qui viendrai faire la recherche sur mon fichier de saisie.

D’après toi ( et vu mon niveau que tu commence à connaitre) qu'elle solution te semble la plus simple à mettre en oeuvre?

Vu que le système de recherche actuel ne marche pas...

Comme en plus je suppose que nous n'avons qu'une vue partielle du fichier...

Je ne sais pas trop quoi te proposer.

L'idée d'une recherche en lecture seule à partir d'un autre fichier me semble pas mal du tout. Ça permettrait de virer ce Textbox inutile en haut et de transformer ton fichier en BD pure... et dans ce cas il n'y a plus de problème de cellule à chercher : Il suffit d'activer la première cellule vide au moment de l'ouverture du classeur et après, si c'est bien monté ça suit tout seul... (pour les saisies)

L'idée étant bien entendu dans ton fichier "Recherche" d'utiliser un UserForm hein ! (pas ton TextBox pourri ) mais à partir d'un fichier externe ça me semble jouable.

Cependant il ne faudra pas chercher à afficher ton ficher en lecture seule, il faudra t'arranger pour "piquer" les infos souhaitée dans la recherche et les afficher dans ton USF. Après TOUSSA dépend de ce que tu dois afficher comme résultat de la recherche : Si c'est juste le contenu des colonnes 2 et 3 no problemo, Si c'est le contenu des 40 colonnes suivantes, ça se corse...

Le USF présente l'avantage de pouvoir faire 25 recherches successives en mobilisant "a minima" ta BD : on lit et on referme autant de fois que nécessaire... maintenant si le nombre d'info à remonter est très important, c'est juste un peu plus chiant à programmer, mébon !

C'est clair ? Parce que j'suis débordé, je crois pas que j'aurai le temps de te le faire...

A+

Re-bonjour galopin

J'ai modifié mon fichier sur selon tes Conseils. J'ai gardé que la colonne B avec le format now affichant la date et l'heure.

Mon fichier devrait pas trop bouger il y aura peut-être juste une colonne en plus mais qui ne sera pas rapatrier

Il n'y aura donc que les données les colonnes A et B dans la recherche.

Hello tout le Monde,

J'ai pas trop suivi les évolutions de la journée, ça n'a plus l'air d'être dans le cadre du fil mais pour ceux que ça intéresse j'ai fait quelques modifs pour montrer un exemple de gestion de 2 profils différents.

bonjour waard,

Je viens de regarder ton dernier fichier, mais je ne comprend pas trop ce que tu as fait.

un exemple de gestion de 2 profils différents.

J'ai l'impression que c'est le même fichier que le précédent ( ou j'ai pas les yeux en face des trous )

peut tu m'expliquer ce que appel de 2 profils différents.

non je me suis planté de fichier, j'avais encore la copie de l'ancien, c'est ok j'ai édité mon précédent post, il y'a le nouveau

C'est pas mal ton histoire j ai jeter un coup d'oeil sur le classeur.

Je vais valider le sujet car on c est drolement éloignés du sujet initiale.

Puis je me permettre de te contacter en mp si j ai des problèmes d interprétation sur le code?

wayp j'ai un peu de temps si tu veux

Rechercher des sujets similaires à "taille fichier tres importante"