Cas pratique: transformer catalogue en devis

Bonjour à tous,

Je me prends un peu la tête sur un petit cas pratique qui me semblait abordable mais je m'embrouille un peu alors je cherche de l'aide.

Fichier exemple en PJ

4 onglets: Ref, Liste de prix, Deviseur, et facture

Je souhaite partir d'une liste de prix, permettre de choisir des options avec des cases à cocher, et présenter le résultat sous forme de facture pro forma.

Je bloque à la dernière étape.

Je voudrais que dans le 4ème onglet apparaissent toutes les lignes cochées à la 3ème étape (et uniquement les lignes cochées) et que le prix correspondant soit appliqué dans le colonne de la facture.

Quelqu'un aurait une idée ou une piste sur comment procéder?

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour

Une question vous êtes sous excel MAC ?

Pour votre projet, j'éviterais tous les objets "case à cocher" sur votre feuille 656, on les remplace par un X dans la cellule. c'est plus gérable

Pour la liste déroulante, on la place dans la cellule plutot que mettre un objet

On place dans la feuille proforma via VBA

Votre avis ?

Cordialement

Bonjour,

Oui c'est sous excel 2011 Mac.

Les cases à cocher ne sont pas super faciles à mettre en place en effet, mais j'ai besoin dans ce projet que la partie "deviseur" soit très "user-friendly" et les cases me semblent plus accessibles que les X

Pour la liste déroulante en effet c'est pas très dur à modifier.

On place dans la feuille proforma via VBA

Pourriez-vous m'expliquer cela svp?

Merci

Re

les cases me semblent plus accessibles que les X

Non si l'on fait cela par VBA donc programmation.

Si vous utilisez des cases à cocher et que votre liste s'agrandit, cela va devenir difficile à gérer voire un "foutoir". Eviter les objets sur les feuilles.

Votre avis ?

Oui en effet dans le fichier original j'ai une 50aine de références donc la mise en place était un peu fastidieuse...

Pourriez-vous svp me donner un exemple de case par VBA pour que je puisse me calquer dessus?

Merci

Après avoir galéré encore un peu je crois que j'ai trouvé une solution sans VBA.

Les formules ne sont pas très digestes mais je devrais pouvoir rendre ça plus lisible avant de l'appliquer à l'ensemble du catalogue.

Concernant les cases à cocher, quelqu'un aurait-il quelque chose de plus simple à déployer que les cases 'standard' que j'ai utilisé? (mais qui reste 'user-friendly' )

Merci

Re

Votre fichier en retour avec une proposition par VBA et sans case à cocher

• Choisissez votre discount en A4 (cellule en jaune)
  • Cliquez dans les cellules où vous aviez les cases à cocher. un click fait apparaitre un X. Si un X existe, il sera supprimé

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "cas pratique transformer catalogue devis"