Intervenir pendant Macro
Oui, c'est ça. Ç1 me semble bien l'idéal.
En fait inutile de clore ce fil : YORAKA continuer sur celui-ci...
A+
Bonjour à tous,
Je dois dire que je partage l'avis de Galopin (très en forme hier soir !). Le problème de ce code est que vouloir y faire des ajouts ou y apporter des modifications devient vite inextricable... Et il ne suffit pas de l'expurger (comme un code enregistré classique) pour s'y retrouver. Repartir des éléments source, les replacer dans la finalité du projet, pour établir de façon claire quels traitements doivent être effectués pour atteindre efficacement l'objectif.
Car la complication vient de deux aspects entremêlés. Allongement excessif dû en partie au caractère enregistré et en partie à la méconnaissance des opérations accomplies : j'ai en tête un morceau de mise en place de bordures qui occupe pas moins de 33 lignes là où le même résultat aurait été obtenu en 4 ! Et je pas sur les procédures d'impression dont on peut supprimer généralement les 4/5... Ceci allonge l'écriture de chaque opération mais on peut réduire chacune isolément... Par contre, lorsqu'on procéde à des traitements partiels incomplets pour les reprendre ensuite et qu'on fait de la mise en forme au fur et à mesure avant d'avoir bouclé le traitement des données, on multiplie les gestes inutiles pour arriver au but et on perd le fil du processus. Comme l'a bien souligné Galopin, si on commence par supprimer des colonnes pour ensuite prélever celles qui restent, il était plus économique et plus sûr de cibler celles à prélever et le faire...
Bon courage pour la clarification que tu entreprends !
NB- J'ai finalement abandonné l'idée de cuisiner hier soir pour me rabattre sur le grignotage de restes, la cuisine ce sera donc aujourd'hui.
MFerrand a écrit :Bonjour à tous,
Je dois dire que je partage l'avis de Galopin (très en forme hier soir !). Le problème de ce code est que vouloir y faire des ajouts ou y apporter des modifications devient vite inextricable... Et il ne suffit pas de l'expurger (comme un code enregistré classique) pour s'y retrouver. Repartir des éléments source, les replacer dans la finalité du projet, pour établir de façon claire quels traitements doivent être effectués pour atteindre efficacement l'objectif.
Car la complication vient de deux aspects entremêlés. Allongement excessif dû en partie au caractère enregistré et en partie à la méconnaissance des opérations accomplies : j'ai en tête un morceau de mise en place de bordures qui occupe pas moins de 33 lignes là où le même résultat aurait été obtenu en 4 ! Et je pas sur les procédures d'impression dont on peut supprimer généralement les 4/5... Ceci allonge l'écriture de chaque opération mais on peut réduire chacune isolément... Par contre, lorsqu'on procéde à des traitements partiels incomplets pour les reprendre ensuite et qu'on fait de la mise en forme au fur et à mesure avant d'avoir bouclé le traitement des données, on multiplie les gestes inutiles pour arriver au but et on perd le fil du processus. Comme l'a bien souligné Galopin, si on commence par supprimer des colonnes pour ensuite prélever celles qui restent, il était plus économique et plus sûr de cibler celles à prélever et le faire...
Bon courage pour la clarification que tu entreprends !
NB- J'ai finalement abandonné l'idée de cuisiner hier soir pour me rabattre sur le grignotage de restes, la cuisine ce sera donc aujourd'hui.
Bonjour
C est pour cela que je préfère repartir sur du tout neuf et plus simple en lecture car à l'avenir c'est moi qui vais travailler avec.
une vraie usine à Gaz mais qui nous a dépanné ....
Quand on me dit : tu es encore sur les macros tu n'avances pas ... euh comment dire ... ouvre et regarde tu verras
le grignotage peut être aussi bon que de la cuisine novice surtout quand le temps est court
bonne cuisine pour ce jour
bon je pense avoir bien fait ce que vous me demandez ... ba je l 'espère
donc je vous envoi deux fichiers
le 1er qui se nomme Forum Macro J-1 dans celui ci aucune impression , que de l'enregistrement sur serveur une fois fini.
le 2ème qui se nomme Forum Macro j-2,il y a l'action de griser quelques cellules qui seule une personne peut renseigné car info donné au jour le jour, il y a une impression PDF du planning global , les autres planning c'est enregistrement sur serveur.
cuisine novice
Euh !
MFerrand a écrit :cuisine novice
Euh !
Je m'interroge sur le sens à donner... !
juste pour dire que le grignotage peut etre bon voir excellent
en aucun cas je remets vos competences culinaires
MFerrand a écrit :
J'ai un lapin à préparer, ce sera probablement en civet créole (débité en petits morceaux, sauté et flambé au rhum, même type d'assaisonnement qu'un cari et cuisson au vin), accompagnement classique (riz, grains...), sinon à la provençale avec de la polenta en accompagnement, mais je pense rester sur la première option et faire de la polenta en plus (réutilisable)...
je peux avoir l'adresse pour venir
Volontiers
bonjour,
Hum...Pour revenir à des considérations plutôt orientées poisson (MAKRO !) Je constate que le poisson d'origine n'a pas grand rapport avec le résultat obtenu... Gââââââtooo !
Puis-je en déduire que la colonne Expéditeur n'a plus aucun intérêt ?
Confirmer SVP
A+
galopin01 a écrit :bonjour,
Hum...Pour revenir à des considérations plutôt orientées poisson (MAKRO !) Je constate que le poisson d'origine n'a pas grand rapport avec le résultat obtenu... Gââââââtooo !
Puis-je en déduire que la colonne Expéditeur n'a plus aucun intérêt ?
Confirmer SVP
A+
Bonjour
ah comme ça c est réglé ...
La colonne Expéditeur nous préférons la garder car ce genre de fichier est ensuite envoyé à des personnes qui ont des integrations et si je la retire je ne vais plus faire parti de ce monde
Je veux dire par là qu'on en trouve des traces dans la macro mais pas dans les fichiers finaux donc pour moi c'est sans intérêt.
C'est comme le filtrage sur "DO_SYNCHRO" : A-t-il encore un sens s'il n'y en a jamais aucun dans l'extraction ?
Je te demande un fichier intégral et je trouve un fichier en apparence déjà filtré (ou très réduit) avec des en-têtes différents de la macro...
Pour en finir, je comprends que tu souhaites récupérer (dans cet ordre) les données des colonnes :
L AI C E F G O AE AF AG AN (issues de ton extraction)
à la condition que la colonne Q (Type OT) soit différente de "RE"
J'ai compris ?
A+
Je veux dire par là qu'on en trouve des traces dans la macro mais pas dans les fichiers finaux donc pour moi c'est sans intérêt.
C'est comme le filtrage sur "DO_SYNCHRO" : A-t-il encore un sens s'il n'y en a jamais aucun dans l'extraction ?
excuse moi tu va crier mais j'ai remplacé dosynchro par DOCLIENT dans le fichier donc il faut bien un filtrage du Doclient affiché en colonne B sur l'extrac brute.
la tu viens de me faire remarquer ce detail qui rejoint donc le premier point la donnée DOSynchro( remplacé par DOCLIENT dans mon extrac) peut etre difference par RE en colonne Qà la condition que la colonne Q (Type OT) soit différente de "RE"
encore un gain de temps
Je te demande un fichier intégral et je trouve un fichier en apparence déjà filtré (ou très réduit) avec des en-têtes différents de la macro...
j'ai juste retirer 50 lignes sur l'origine mais je n'ai rien touché d autre
c 'est dans les fichiers créés par la macro que les entêtes changent
Oui pour la macro J-2.Pour en finir, je comprends que tu souhaites récupérer (dans cet ordre) les données des colonnes :
L AI C E F G O AE AF AG AN (issues de ton extraction)
Pour la macro J-1 il faut ajouter donnée de la colonne BE (heure de chargement)
la tu viens de me faire remarquer ce detail qui rejoint donc le premier point la donnée DOSynchro( remplacé par DOCLIENT dans mon extrac) peut etre difference par RE en colonne Qà la condition que la colonne Q (Type OT) soit différente de "RE"
encore un gain de temps
Bonjour,
Avec un peu de retard... voici un petit aperçu de ma réflexion (en pièce jointe)
J'espère qu'il va marcher chez toi je pense avoir correctement rectifié le problème de chemin.
Pour répondre à ton MP oui je pense qu'il faut tout reprendre à zéro si tu veux refaire quelque chose de propre... Enfin ça dépend un peu aussi de tes compétences. Mais je pense très difficile d'améliorer le fichier existant : Tout ce tu peux en faire c'est une usine à gaz encore plus monstrueuse... Néanmoins il peut-être très utile pour récupérer des bribes : (par exemple les largeurs de colonnes. A partir du code, je les ai listées en tableau et si j'ai le temps j'essaierai d'ajuster la mise en page de mes feuilles.
Je pense que le principal défaut de ton fichier c'est que le programme est directement sur le dernier fichier planning (enfin c'est ce que j'ai compris...)
Mon classeur ne comporte pas de planning il se contente de dérouler un programme qui va confectionner tes plannings en tant que de besoin et de te les dispatcher dans ton répertoire préféré.
La feuille unique est l'extraction brute et normalement le programme devrait être capable de gérer J-2 et J-1 (j'ai gardé en réserve la dernière colonne : Donc pour J-1 YORAPUKA insérer les données à la bonne place...)
Bon... j'ai pas fini la mise en page pour impression et de nombreuses autres bricoles (parce qu'il me manque beaucoup d'éléments pour le fignolage et je me suis contenté de J-2, mais à vu de nez une dizaine de lignes supplémentaires devraient y suffire. (Pour le J-1 : C'est juste une question de paramètre supplémentaire...)
Le hic c'est que je n'ai pas trop de temps (je mène plusieurs projets un peu compliqués de front) et je ne suis pas certain que tu vas bien digérer ma prose.
Enfin tu verras... Remarque au passage l'appel du UserForm que tu peux aisément transposer sur ton fichier actuel (en le faisant glisser de mon classeur vers le tien via la fenêtre VBA Project) Il n'y a aucun autre réglage à faire si tu as déjà intégré le contrôle RefEdit.
Bon si tu as besoin d'explications je suis disponible au N° de tel que je t'ai mis en MP...
Bonne lecture.
bonjour à tous
je suis enfin de retour
beaucoup de boulot m'ont empéché de venir ici
allez je vais tester ton fichier et te redis
Angélique
tu me notes dans cette macro
'gère le test de compatibilité
c'est là que la macro bloque
je me remets dessus cet aprem
Bonjour,
J'ai du commenter maladroitement cette ligne.
Mettre :
Application.DisplayAlerts = FalseBon, de toute façon YAPA de raison de travailler en mode de compatibilité.
En principe aujourd'hui tout le monde à au moins W7...
Tu me confirmes et je mettrai en xlsx.
Comme j'ai pas mal avancé, ça m'irait bien d'avoir la macro pour J-1
[Edit] Correction : Il faut un "S" à "DisplayAlerts"
A+
Bonsoir,
Dans cette dernière version (En principe) j'ai tout intégré -sauf le J-1- parce qu'il y a trop de zones de flou...
Comme précédemment ce classeur est le classeur maitre qui génère toutes tes feuilles, YAKA effacer la feuille visible et remplacer par les données à traiter et le prog va jusqu'au bout...
Une seule condition les données d'origine (L'extraction doivent être dans le même ordre qu'actuellement... (Peu importe le libellé de l'en-tête : l'important c'est le contenu des lignes suivantes.)
Entre toutes tes versions je ne sais pas trop quels en-têtes mettre aux colonnes, quels titres mettre aux feuilles que j'enregistre :
J'ai fait à ma manière (donc au plus simple...) tout en essayant de rester au plus près de l'original (enfin de ce que j'ai compris !)
De toute façon il est très simple de changer les en-têtes des feuilles cibles...
Quand ces détails seront réglés YORAPUKA rajouter le paramètre J-1 mais ça ce sera de la rigolade à coté de cette première partie...
Bonne lecture...
A+
bonsoir
fiouuu je n arrive pas a sortir la tete de l eau
demain formation pour 2jours donc je ne pourrais pas me pencher dessus grrrr
je te remercie énormément de prendre du temps pour mon poisson lol
allez je vous laisse et je reviens très vite
Angelique