Afficher les solutions d'une équation sur Excel

Bonsoir !

Je viens poster sur ce forum afin d'avoir un petit coup de pouce concernant l'utilisation d'Excel. Je m'intéresse de plus en plus à ce logiciel et je suis actuellement perdu. J'espère par ailleurs poster au bon endroit.

J'ai actuellement réalisé un tableau, avec des valeurs chiffrées à l'intérieur.

Ce que je souhaite faire :

C'est préciser, dans une cellule, une valeur cible (par exemple 100), poser une équation (du type x*y*z = 100) et que Excel m'indique dans d'autres cellules les valeurs x y et z qui se rapprochent le plus des données dans mon tableur.

Je ne sais pas si je suis assez clair dans ma manière de m'expliquer, mais l'idée de façon concrète c'est :

Supposons que j'ai dans mon tableau les valeurs 2 4 5 6 10 et que ma valeur cible est 100, je voudrais que le tableur m'affiche les valeurs 2,5 et 10 (2*5*10 = 100).

Il s'agit donc de trouver les valeurs de mon tableau qui sont les plus proches des solutions de l'équation saisie...

Est-ce possible, d'après vous ?

Bonsoir,

Le principe est simple : lister toutes les combinaisons de 3 nombres du tableau, calculer le produit des nombres de chaque combinaison, calculer l'écart de chaque produit à la valeur cible, retenir la ou les combinaisons dont l'écart est nul ou le plus faible en valeur absolue.

Ce qui nécessite de programmer une procédure pour le faire (en formules : fastidieux et occuperait pas mal de place...), éventuellement sous forme de fonction personnalisée. Si le tableau est important, cela peut prendre un peu de temps de calcul. On peut le réduire un peu en classant les nombres, testant au fur et à mesure, pour avoir un écart de référence permettant d'éliminer avant calcul les combinaisons dont on peut prévoir qu'elles produiraient un écart supérieur...

Je ne ferai pas ça demain, pas le temps ! Mais il y aura sans doute des amateurs...

Je me méfie aussi de ce genre de questions, dont il est fréquent que les demandeurs les prolongent par des questions subsidiaires successives...

Cordialement.

Bonjour,

ou bien utiliser le solveur.

eric

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre prompte réponse !

Je vais tenter les deux méthodes

Passez une bonne fin de soirée !

Rechercher des sujets similaires à "afficher solutions equation"