Recherche de valeurs sur plusieurs feuille

Bonjour

Tout d'abord je suis novice, si je comprend la logique du langage, je ne maitrise pas les codes. Pour ainsi dire voilà seulement deux semaines que je me plonge dedans.

Je dois créer un fichier de référencement de produits, jusque là ok. Seulement ces produits sont variés il a nécessité de les classer par catégories et references.

Mon projet était d'avoir une feuille de saisie de données (pour pouvoir entrer les produit et les dispatcher dans les différentes feuilles) et de pouvoir avoir un dernière feuille où par l'indication de la reference on aurait le recapitulatif produit. ou en tout cas un element de recherche.

Pour le formulaire de saisie, j'y suis parvenu, avec un peu plus de boulot je perfectionnerai par la suite

Je suis parvenu a faire une macro pour appeler une image dans une cellule, simple me direz vous, mais pour un total neophyte c'est quasi l'himalaya.

Le principe du Userform avec une combobox n'est pas forcément le top il y a tant de reference que la liste serait longue

Mon idée était en tapant la référence dans la cellule A1 de la feuille de recherche par exemple, une macro explore les références de chaque feuille contenue dans la premiere colonne pour pouvoir me sortir le bon produit.

J'ai exploré pas mal de tutos, j'ai testé pas mal de choses....En l'occurrence j'ai réussi a faire une boucle pour chercher sur une feuille, seulement pour parvenir à le faire sur 5,6 voire plus de feuille, là je n'y arrive pas, je bloque.

J'ai testé plus simple avec une formule RECHERCHEV pour ne pas m'aventurer dans le vba, mais ça bloque, et le plus judicieux pour moi progresser est en fait une bonne fois pour toute de me plonger dedans, j'y serais de toute façon confronté un jour ou l'autre.

Pour le ficher que je met en exemple j'explique:....il y a

en premiere feuille mon test de formulaire,

en second ma feuille de base de donnée (mais inutile pour l'instant