Recherche de la première cellule vide

Bonjour à tous,

Le souci que j'espère résoudre grace à vous est le suivant. Je tiens à préciser que je ne connais rien aux macros et que je préfèrerais obtenir une solution qui repose sur l'utilisation des fonctions. Voici le problème : Je considére un tableau A1:C8. La première colonne contient les années, c'est dire qu'au fur des années le nombre de lignes vides ira en diminuant. Je considère pourtant que je m'arrêterai à la ligne 8 (en réalité mon tableau est beaucoup plus long). La première ligne contient les noms des colonnes. Dans la cellule E7, je veux afficher la valeur de la colonne B, qui correspond à la première ligne non vide du bas de mon tableau, dans la cellule E6, je veux afficher la valeur de la colonne B qui précède celle contenue dans E7 et dans E5, ce sera le tour de celle qui précède celle dont la valeur apparaît dans E6. En d'autres termes et à la lumière du fichier joint à ce message, si je considère mon tableau et que la ligne contenant 2010 est la dernière non vide. E7 devra contenir "25 000", E6 "20 000" et E5 "15 000"; Si par contre 2009 avait été la dernière alors j'aurai eu E7 "20 000", E6 "15 000" et E5 "10 000". Le lien vers mon fichier est: https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Probleme_Excel.xlsx

Bonne chance à tous et bonne journée...

Hello,

Pour ceux ne travaillant pas avec 2007, je vous joins le fichier compatible avec les versions antérieures...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/KEGrlProbleme_Excel.xls

Bonne chance

Bon dimanche à tous,

Sub TroisDerLignes()
    Range("e7") = [b65536].End(xlUp)                 'dernière ligne occupée
    Range("e6") = [b65536].End(xlUp).Offset(-1, 0)   'dernière ligne occupée -1
    Range("e5") = [b65536].End(xlUp).Offset(-2, 0)   'dernière ligne occupée -2
End Sub

Claude.

Merci CB60.

A voir la solution, les obstacles que je rencontre te semble si facile à passer. J'en viens donc à la deuxième partie de mon problème. Dans le cas où mon tableau est vide E5, E6 et E7 doivent être vide. Si le tableau contient les résultats d'une seule année, alors seule E7 doit afficher un résultat. Si les résultats de deux années sont connues alors seules E7 et E6 doivent afficher quelque chose. Bien sûr lorsque le tableau contient au moins trois années, alors le tableau correspond à ce qui s'affiche dans le fichier que tu m'a fait parvenir. Comme dit, j'invite tout le monde à contempler ta création (ton fichier envoyé en retour) et à partir de là pour résoudre la fin du mystère.

P.S.: Merci à toi aussi Claude mais comme dit, vu que je ne comprend rien aux macros, je préfère en rester aux fonctions EXCEL.

Bonne chance à tous...

Bonsoir

en E5 met cela :

=SI(NB(B:B)<=2;"";INDEX(B:B;EQUIV(9^9;B:B)-2))

En E6

=SI(NB(B:B)<=1;"";INDEX(B:B;EQUIV(9^9;B:B)-1))

et en E7

=SI(NB(B:B)=0;"";INDEX(B:B;EQUIV(9^9;B:B)))

Je pense que ça fonctionne

EDIT j'ai fais une erreur de recopie pour E6

=SI(NB(B:B)<=1;"";INDEX(B:B;EQUIV(9^9;B:B)-1))

Merci à tous ceux et toutes celles qui se sont penchés sur mon problème et un grand coup de chapeau à CB60

Rechercher des sujets similaires à "recherche premiere vide"