Colorier une ligne en fonction du résultat d'une cellule
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Lucie Muterel, et suis actuellement dans la préparation d'une licence professionnelle CNDAI.
J'ai plus ou moins trouvé un stage, mais je dois faire "mes preuves" avant que la convention soit signée, et pour cela, je dois livrer un semblant de logiciel pour l'entreprise concernée qui vient d'ouvrir très récemment, qui consiste en fait, à faire une gestion de clients.
Pour vous expliquer rapidement son fonctionnement, on doit pouvoir dans un premier temps, repérer facilement les clients pour qui la licence se termine dans un délai prochain (ex: Mr Hubert s'est inscrit le 17/11/2016, sa licence tient sur un an. Dès lors qu'on approche de 3 mois de la fin du contrat, il faut que la ligne concernant ce client puisse être d'une couleur spécifique, afin que mes supérieures puissent le contacter).
J'ai vu qu'il était possible d'utiliser la mise en forme conditionnelle mais après plusieurs essais ça ne fonctionne pas comme je le voudrais.
Ainsi donc, je vous le demande et vous laisse regarder le fichier joint en parallèle : j'ai une cellule $K3 qui représente le nombre de mois restant avant l'expiration de la licence. Dès lors que $K4 = 2 par exemple, il faut que la ligne concernant le client soit coloriée (rouge par exemple).
Il faut aussi que je pense à mettre cette fonction en absolu pour que cela soit pareil pour $K5, $K6... Quelqu'un a une idée de comment je pourrais procéder ?
Voici le fichier joint pour que vous puissiez étudier mon problème :
https://forum.excel-pratique.com/download/file.php?mode=view&id=139457
Bonjour,
Il est aisé de mettre en place une MFC signalant que l'on est à 3 mois ou moins de l'échéance... Je conseille cependant d'utiliser comme critère la date de fin de contrat figurant en colonne I.
Comment procéder ?
D'abord, tu veux colorier toute la ligne dans ce cas, tu sélectionnes donc une plage de A4 à Lxx (couvrant tout ton tableau et au-delà s'il est appelé à s'étendre...)
La sélection de la plage d'application de la MFC étant faite, tu cliques sur Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle... > et tu choisis: Utiliser une formule...
Tu commences par définir le format à appliquer : au cas particulier, remplissage rouge.
Puis tu vas taper la formule dans la zone réservée à cet effet :
la MFC doit s'appliquer si on est à 3 mois ou moins de la date de fin de contrat, soit si AUJOURDHUI()+3 mois est supérieur ou égal à cette date de fin ;
il te faut aussi éliminer la prise en compte des cellules vides dans la colonne qui dans le contexte renverraient 0, interprété par Excel comme date valide et provoquerait la coloration de toutes les lignes ou rien ne figure en I ;
2 conditions à relier par ET ;
une formule conditionnelle s'apparente à une formule utilisant la fonction SI, mais dont on utilise que la condition, renvoyant VRAI ou FAUX, le reste c'est Excel qui s'en charge en appliquant ou non la mise en forme ; une formule de MFC ne débute donc jamais par =SI(... !
enfin, la formule doit être conçu pour s'appliquer à la cellule supérieure gauche de la plage que tu as sélectionnée au départ, et utiliser des références relatives ou absolues de telle façon que si on l'avait mis dans cette cellule et recopiée sur l'ensemble de la plage, elle renvoie le résultat adéquat pour chacune des cellules.
Avec cet ensemble de critères, on aboutit donc à la formule :
=ET($I4<>"";MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();3)>=$I4)Cordialement.
nonesofar13 je vous remercie c'est exactement ce que je souhaitais !
Pouvez-vous m'expliquer comment vous avez fait ? J'aimerais vraiment comprendre, pas seulement faire du copier coller
Merci de votre compréhension !
MFerrand,
Je n'ai pas tout compris à la formule, mais je prends note de vos conseil !
Un grand merci de m'avoir répondu !
Cordialement,
Bonne journée
Re,
C'est bien d'essayer de comprendre, tu vas progresser ainsi
En effet la réponse de Mferrand est plus complète, qui permet de prendre en compte les cas de lignes sans valeurs. Tu devrais t'en inspiré, ma solution est plus basique.
J'ai simplement fait la formule dans la mise en forme conditionnelle. =$K4<=2
En gros si la valeur en k4 est inférieure ou égale à 2 cellules en rouge.
Bonne soirée.