Exportation onglet avec condition
Bonjour à tous,
dans mon dossier que vous trouverez ci-joint j'ai 2 fichiers.
mon fichier principal est ODA qui comporte 3 onglets
ce que je souhaite avoir c'est historizer mes informations de chaque mois avant de passer au mois d'après par un code VBA comme ceci :
1-exporter l'onglet ODA MO dans le fichier MO (qui contient déjà les feuilles 08-16 et 09-16) en mettant 10-16 comme nom de l'onglet exporté qu'on va prendre de la cellule G1 de l'onglet ODA MO et on va le mettre après l'onglet 09-16
2-si on change 10-2016 par 11-2016 dans la cellule G1 de ODA MO il fera l'exportation de la même manière par contre si on change toutes les information et on garde 10-2016 il fera juste une mise à jour de l'onglet exporté
3-Si le fichier MO n'existe pas dans le même dossier que ODA MO, le code doit créer le fichier avec 10-16 comme premier onglet pour commencer l'historique
4-l’exportation des cellules qui contiennent les sommes en bas du tableau je ne souhaite pas le faire (H17,H18,L17,L18,O17,O18) toute en sachant de ces cellules sont variables
Cordialement
ISMAILO
Bonjour
Le fichier MO est dans le même répertoire que le fichier ODA ?
Voici déjà le code d'exportation dans lequel votre demande au point 3 n'est pas encore prise en considération
Sub exporter()
Dim nbf As Byte
Dim nom As String
Dim dlg As Integer
nom = Right(ThisWorkbook.Sheets("ODA MO").Range("G1"), 7)
With Workbooks("MO.xlsx")
nbf = .Sheets.Count
ThisWorkbook.Sheets("ODA MO").Copy After:=.Sheets(nbf)
For i = 1 To nbf
If Sheets(i).Name = nom Then Application.DisplayAlerts = False: Sheets(i).Delete
Next
.ActiveSheet.Name = nom
lg = .ActiveSheet.Range("A" & .ActiveSheet.Rows.Count).End(xlUp).Row + 3
.ActiveSheet.Rows(lg & ":" & lg + 1).Delete
End With
End SubVous devez avoir les deux fichier ouverts
A vous relire
Crdlt
Bonjour Dan, le forum
(MO et ODA sont dans le même dossier)
merci beaucoup pour votre réponse c'est exactement ce que je cherche mais il y a des remarque à rectifier pour qu'il soit complet :
#premièrement le code m'oblige à ce que MO soit ouvert pour faire l'exportation alors que normalement il doit ouvrir et fermer le fichier Mo tout seul
#coller les informations en valeur sans prendre en considération les formules
#supprimer les drawings objects (les boutons qui existent dans le fichier d'origine)
#le 3ème point de mon 1er post (si MO n'existe pas il faut le créer et mettre l'onglet exporté comme premier onglet)
ci-dessous un code que j'utilise pour faire l'exportation dans un autre exemple je ne sais pas s'il peut vous aider
Sub Exporter()
Application.ScreenUpdating = False
Application.DisplayAlerts = False
ActiveSheet.Copy
With ActiveWorkbook.Sheets(1)
.DrawingObjects.Delete
.UsedRange = .UsedRange.Value
With .[A6].CurrentRegion
.Rows(.Rows.Count + 1).EntireRow.Resize(100).Delete
End With
.Parent.SaveAs ThisWorkbook.Path & "\" & .Name & Right(.[E1], 8), 51
.Parent.Close
End With
End Subre
#coller les informations en valeur sans prendre en considération les formules
il n'y a des formules qu'en ligne 17 et 18 dans votre fichier. Juste ?
Si oui, voici le code à placer en lieu et place de celui proposé avant
Sub exporter()
'Macro Dan
Dim nbf As Byte
Dim nom As String, chemin As String, fichier As String
Dim dlg As Integer
nom = Right(ThisWorkbook.Sheets("ODA MO").Range("G1"), 7)
chemin = ThisWorkbook.Path & ":"
fichier = "MO.xlsx"
On Error Resume Next
Workbooks.Open Filename:=chemin & fichier
If Err > 0 Then
If MsgBox("Le fichier M0 n'existe pas !. Voulez vous le creer ?", vbYesNo + vbQuestion + vbDefaultButton2) = vbYes Then
Workbooks.Add: ActiveWorkbook.SaveAs chemin & fichier
Else: Exit Sub
End If
End If
On Error GoTo 0
With Workbooks(fichier)
nbf = .Sheets.Count
For i = 1 To nbf
If Sheets(i).Name = nom Then Application.DisplayAlerts = False: Sheets(i).Delete
Next
With .ActiveSheet
.Name = nom
lg = .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row + 3
.Rows(lg & ":" & lg + 1).Delete
.DrawingObjects.Delete
End With
.Save
.Close
End With
End SubLe code va sauver la feuille dans le fichier MO s'il existe. Dans le case où il n'existe pas, il sera créé dans le même répertoire que le fichier ODA et la feuille à sauvegardée sera rajoutée aux suivantes
Chaque sauvegarde supprime les formules 3 lignes plus bas que la dernière ligne contenant des données (donc en ligne 17 et 18 dans votre fichier) et les boutons placés sur la feuille sauvegardée
Cordialement
re dan,
il n'y a des formules qu'en ligne 17 et 18 dans votre fichier. Juste ? OUI
par contre j'ai mis les deux classeurs dans un dossier et en essayant d'appliquer votre code ça n'a pas marché
en premier lieu même si j'ai le fichier MO qui existe dans le même dossier le code ne l'a pas reconnu en me disant un fichier MO n'existe pas voulez vous le créer,
et même quand j'ai répondu par oui le code à beugé dans cette ligne
With Workbooks(fichier)Re
Oups désolé, j'ai le code sous excel MAC et ai omis de changer une ligne
Dans le code remplacez le : par \ dans cette ligne --> chemin = ThisWorkbook.Path & "\"
Cordialement
bonjour Dan,
merci beaucoup pour votre réponse le code fonctionne comme je souhaitais mais il y'a des petites remarques à rectifier :
(j'ai rajouté au début du code : <<Application.ScreenUpdating = False>>)
1-il faut pas garder la liaison entre les feuilles (parce que dans mon fichier d'origine les données de la cellule G1 sont lié à un autre onglet)
2-si MO ne se trouve pas dans le même dossier que ODA, le code crèe bien le fichier MO avec l'onglet souhaité par contre il rajoute aussi l'onglet Feuil1 chose qu'il ne faut pas
3-le nom de l'onglet ajouté qui est bien la date de G1 s'écrit de cette manière 10-2016 alors que je souhaite qu'elle soit comme ça 10-16
Merci d'avance
Re
Concernant le point 2, ce n'est pas le code qui rajoute la feuil1 mais vos options d'excel. Au minimum il y a toujours une feuille.
Comme suite à vos 3 points, modifiez le code comme suit :
Sub exporter()
'Macro Dan
Dim nbf As Byte
Dim nom As String, chemin As String, fichier As String, mois As String
Dim dlg As Integer
mois = ThisWorkbook.Sheets("ODA MO").Range("G1")
nom = Mid(Right(mois, 7), 1, 3) & Right(mois, 2)
chemin = ThisWorkbook.Path & "\"
fichier = "MO.xlsx"
On Error Resume Next
Workbooks.Open Filename:=chemin & fichier
If Err > 0 Then
If MsgBox("Le fichier M0 n'existe pas !. Voulez vous le creer ?", vbYesNo + vbQuestion + vbDefaultButton2) = vbYes Then
Workbooks.Add: ActiveWorkbook.SaveAs chemin & fichier
Else: Exit Sub
End If
End If
On Error GoTo 0
With Workbooks(fichier)
nbf = .Sheets.Count
For i = nbf To 1 Step -1
If Sheets(i).Name = nom Or Sheets(i).Name = "Feuil" & i Then Application.DisplayAlerts = False: Sheets(i).Delete
Next
With .ActiveSheet
.Name = nom
.Range("G1") = mois
lg = .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row + 3
.Rows(lg & ":" & lg + 1).Delete
.DrawingObjects.Delete
End With
.Save
.Close
End With
End SubSi ok et terminé merci de cloturer le fil