Additionner des montants éparpillés dans un tableau

Bonjour, je souhaite additionner des montants du même fournisseur éparpillés dans un tableau annuel.

par exemple quel est le montant payé a mediapost dans l'année, une partie du tableau en pièce jointe l'année complète est sur le même modèle.Merci.

Cordialement.

Bonjour,

Tu peux utiliser la fonction SOMME.SI.

Exemple pour janvier et février avec la valeur "MEDIAPOST" en Feuil2!A2 et résultat en Feuil2!B2 :

=SOMME.SI('2016'!D1:D176;A2;'2016'!E1:E176)+SOMME.SI('2016'!J1:J176;A2;'2016'!K1:K176)

A+

Bonjour,

Vu comme ton fichier est créé, le plus simple à mon avis est d'utiliser un somme.si sur tes colonnes entières (exemple : somme.si(D:D;"MEDIAPOST";E:E)+somme.si(J:J;"MEDIAPOST";K:K)) Tu peux alors ajouter autant de somme.si que tu as de colonne différente. Tu peux remplacer le "MEDIAPOST" par une cellule ou tu viendras écrire MEDIAPOST ou EDF ou autre...

En revanche, tu va devoir enlever tes cellules fusionnées. Pour garder la même présentation, tu selectionne par exemple C2 à F2 (ta première cellule fusionnée), tu enlève la fusion et tu vas dans le format de cellule. Dans alignement horizontal, tu choisi "centré sur plusieurs colonne".

C'est Ok pour toi ?

Bonsoir et merci pour votre aide, mais j'ai "peur" d'une formule à rallonge, j'aimerais essayé avec recherchev mais que je ne sais pas trop utiliser...

Bonne soirée.

Cordialement


frangy a écrit :

Bonjour,

Tu peux utiliser la fonction SOMME.SI.

Exemple pour janvier et février avec la valeur "MEDIAPOST" en Feuil2!A2 et résultat en Feuil2!B2 :

=SOMME.SI('2016'!D1:D176;A2;'2016'!E1:E176)+SOMME.SI('2016'!J1:J176;A2;'2016'!K1:K176)

A+

Bonsoir et merci pour votre aide, mais j'ai "peur" d'une formule à rallonge, j'aimerais essayé avec recherchev mais que je ne sais pas trop utiliser...

Bonne soirée.

Cordialement

De mon coté, même pas Peur !

La fonction RECHERCHEV ne t'apportera rien de plus.

Le vrai problème est posé par l'organisation des données dans ta feuille.

Les mois sont disposés en colonnes alors que les semaines le sont en lignes.

Cela t'oblige à intégrer ces 2 paramètres (ligne / colonne) dans la conception des formules.

Pour rendre ton tableau plus rationnel, il faudrait que tu disposes toutes tes données en ligne.

Ainsi "DESIGNATION" sera toujours en colonne D et "DEPENSE" en colonne E.

Dans ce cas, une seule formule avec SOMME.SI est suffisante.

A+

frangy a écrit :

De mon coté, même pas Peur !

La fonction RECHERCHEV ne t'apportera rien de plus.

Le vrai problème est posé par l'organisation des données dans ta feuille.

Les mois sont disposés en colonnes alors que les semaines le sont en lignes.

Cela t'oblige à intégrer ces 2 paramètres (ligne / colonne) dans la conception des formules.

Pour rendre ton tableau plus rationnel, il faudrait que tu disposes toutes tes données en ligne.

Ainsi "DESIGNATION" sera toujours en colonne D et "DEPENSE" en colonne E.

Dans ce cas, une seule formule avec SOMME.SI est suffisante.

A+

Encore merci pour l'aide, je vais envisager une dispo différente ou un total mois par moi puis additionner les 12 mois c'est peut être plus simple...

Cordialement

MarineAC a écrit :

Bonjour,

Vu comme ton fichier est créé, le plus simple à mon avis est d'utiliser un somme.si sur tes colonnes entières (exemple : somme.si(D:D;"MEDIAPOST";E:E)+somme.si(J:J;"MEDIAPOST";K:K)) Tu peux alors ajouter autant de somme.si que tu as de colonne différente. Tu peux remplacer le "MEDIAPOST" par une cellule ou tu viendras écrire MEDIAPOST ou EDF ou autre...

En revanche, tu va devoir enlever tes cellules fusionnées. Pour garder la même présentation, tu selectionne par exemple C2 à F2 (ta première cellule fusionnée), tu enlève la fusion et tu vas dans le format de cellule. Dans alignement horizontal, tu choisi "centré sur plusieurs colonne".

C'est Ok pour toi ?

J'ai suivi tes conseils mais en utilisant somme.si.ens, ça fonctionne, es ce mieux je ne sais pas...Merci.

Rechercher des sujets similaires à "additionner montants eparpilles tableau"