Afficher une suite conditionnelle de nombre ?

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum car, d'habitude, en faisant des recherches sur Internet, j'arrive toujours plus ou moins à me débrouiller mais là, je ne trouve pas de solution à mon problème...

Voilà un exemple de situation :

Ligne 1, j'ai une suite 1, 2, 3, 4 ... 10

Ligne 2, j'ai une croix, par exemple, en dessous de 2, 5 et 7 (c'est moi qui mets manuellement les croix)

Je cherche un moyen d'afficher en ligne 3 automatiquement la suite où figure un x en dessous (ici, 2,5,7)

Bien sur, si j'ai 8 croix, il faudrait que la suite affichée s'adapte et affiche les 8 chiffres correspondants...

Merci d'avance si vous pouvez me donner une piste...

Cordialement

Bonjour le forum,

A3 :

=SI(ESTVIDE(A2);"";A$1)

A tirer vers la droite.

Merci !

En effet, ça me donne bien le résultat escompté !

Par contre, je vais être exigeant... y'a-t-il moyen de supprimer les "blancs" entre les chiffres affichés en ligne 3 ?

Car au final, il me faudrait la liste les chiffre dans des cellules contiguës...

NOTA : au besoin, je peux faire un copier-coller des valeurs sur une autre ligne...

Merci en tous les cas pour votre réponse plus que rapide !!!

Bonjour,

ou bien si tu les veux cote à cote :

=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI($A$2:$I$2="x";$A$1:$I$1);COLONNE());"")

à valider en matriciel avec Shift+Ctrl+Entrée

eric

Merci, génial !

MAIS...

En fait, j'ai posé ma question de départ un peu vite car en fait, c'est une comparaison dont j'ai besoin.

Pour expliquer mon cas de façon plus précise, voici un exemple

Ligne 1, j'ai des dates (du 1er sept au 30 juin)

Ligne 2, j'ai lun, mar, mer...

Ligne 3, j'ai semaine A, ou semaine B

Je souhaiterai qu'Excel me génère une liste des dates correspondante à 2 critères : par exemple, les lundis sem A et B et les jeudis sem B... c'est peut-etre plus difficile...

Mais je cherche...

Merci encore !

Du coup, je bidouille depuis tout à l'heure.

Avec votre 2ème réponse, je pense que je vais y arriver, en comparant, non pas x mais A ou B et en ajoutant une fonction ET en comparant "lundi, etc...".

Merci encore infiniment !!!

ce qui n'a rien à voir.

Je sèche...

Je ne comprends pas pourquoi en testant 2 conditions, ça donne des résultats fantaisistes...

=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI(ET($A$2:$KY$2="lun.";$A$3:$KY$3="A");$A$1:$KY$1);COLONNE());"")

(Je n'ai pas oublié de faire en mode matriciel)...

Désolé, mais je galère, je n'ai vraiment pas un très bon niveau sur excel mais d'habitude, j'arrive au moins à obtenir un résultat exploitable (quitte à retoucher ma ligne de résultats, mais là, rien...)

en ligne 1 : 01/09/16 02/09/16 03/09/16 04/09/16 05/09/16 Etc...

en ligne 2 : jeu. ven. sam. dim. lun. Etc...

en ligne 3 : A A A A B Etc...

en ligne 4, je souhaite avoir la liste des dates en fonction de critères (par exemple, tous les lundis en semaine A et les mardis en A et B

J'ai essayé de reprendre votre formule en essayant avec la formule ET : lun. et A, j'ai essayé d'autres choses comme EXACT... mais je sèche complètement... Auriez-vous des pistes...

Merci d'avance !

Et merci encore pour le temps que vous m'avez déjà consacré...

Voilà !

Je souhaite générer une dizaine de listes (ça fait quelques années que je fais ça à la main).

Deux exemples concrets :

Les lundis (semaine A uniquement) + ven (semaine A et B).

Les lundis sem B + tous les mardis + les jeudis sem A.

(Les cases où il n'y a pas de semaine A ou B, c'est les vacances scolaires !)

PS : dans le fichier, je n'ai pas encore mis les semaines A et B jusqu'en juillet...

Merci encore !!!

9dates.xlsx (13.80 Ko)

Tu n'as pas mis les résultats que tu voulais...

Une macro qui masque les colonnes sans A ni B ça t'irait ?

Les résultats que je voudrais ? Ben, comme dit plus haut, par exemple la liste des lundi sem A + tous les vendredis...

le résultats, c'est pas exemple 9/9 12/9 16/9 23/9 29/9 30/9, etc...

Mais j'ai 11 listes à sortir avec des combinaisons différentes... (c'est des emplois du temps de classe, j'imagine que tu t'en était douté)

Sinon, pour la question, une macro qui masque les colonnes sans A ni B, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire...

Et les macros, c'est encore plus incompréhensible pour moi...

Bonsoir,

Ca avance, merci pour ton aide, ça m'a permis de bidouiller...

J'ai réussi à faire ça (avec le mode matriciel, que tu m'a fait découvrir...)

=SI(OU(ET(A3="A";A2="lun.");(A2="jeu."));A1;"")

(Dans mon fichier joint, j'ai mis mes critères dans une cellule dédiée)

Par contre, j'ai toujours mon problème de cellules vides.

Je passe par un copier-coller de valeur, j'essaye de sélectionner les cellules vides avec F5 mais il me met "pas de cellules correspondantes"...

12dates.xlsx (15.02 Ko)

Par formule je ne dis pas que c'est impossible mais ça risque d'être imbuvable.

On peut très bien imaginer une feuille comme je te présente où tu saisis de façon simple, et générer les dates par macro.

La j'ai mis une grille mais on peut en mettre tant qu'on veut. Encore faudrait-il que tu te décides à cracher le morceau...

Si tu mettais ton classeur définitif avec ton besoin réel et sa structure on verrait mieux ce qui est faisable.

Tu parles de 11 trucs, on ne sait même pas si c'est sur la même feuille ou plusieurs différentes.

Donc précise tout et pense ta feuille complètement.

Une macro supporte très mal des changements sur une feuille, il faudra que tu prennes en charge la modif de la macro dans ce cas.

10classeur2.xlsx (9.06 Ko)

Re-bonjour,

Je me suis tourné vers une formule plutôt qu'une macro car je serai incapable de la modifier par la suite si j'ai besoin... et j'ai réussi à avoir des résultat avec ma formule...

Donc voici le fichier le plus proche de ce que je souhaite avoir et qui fonctionne !!! Je ne peux donc pas mieux faire...

Mais le fichier a des petites choses à revoir.

DESCRIPTION :

• Dans la ligne 1, j'ai mis l'ensemble des dates de l'année scolaire avec un glissé (il doit être possible de générer automatiquement en ne remplissant que la première cellule ???...)
  • Dans la ligne 2, j'ai mis manuellement les jours de la semaine (j'ai voulu faire un égale de la ligne du dessus en changeant le format de cellule pour ne lui faire afficher que le jour de la semaine, mais ma formule ne fonctionne plus ???..., j'ai donc fait un glissé manuel)
  • Dans la ligne 3, j'ai renseigné à la main, les semaines A et B et les vacances scolaires. Cette ligne ne peux pas être renseignée automatiquement (pas de soucis)
  • Lignes 7, 8 et 9, j'ai fait des listes déroulantes des critères.

RESULTAT :

si je veux les dates de la classe que j'ai le lundi en semaine A et le jeudi semaine A et B, le résultat s'affiche ligne 5 !!!

PROBLEME REEL:

- j'ai des "blancs" entre chaque dates de mon résultat (que je n'arrive pas à retirer automatiquement même en collant les valeurs dans une autre ligne)

PROBLEMES DE CONFORT :

• il m'a fallu faire un énorme glissé pour afficher les dates du 1er sept au 7 juillet
  • Il m'a fallut aussi faire un glissé pour obtenir les jours de la semaine correspondante
(Pour ces deux derniers problème, ce n'est pas grave car je n'ai qu'une seule fois à le faire par an, en début d'année, je vais m'en remettre...)

Merci encore, Eric, pour le temps que tu me consacres...

J'ai essayé de reprendre ta formule petitevaleur et sierreur pour coller les résultats des dates (pour supprimer les blancs) mais ça ne fonctionne pas.

10datesv2.xlsx (25.01 Ko)

Bonjour,

je t'ai dit que par formule ça serait difficile. Je n'essaie même pas.

Voici ce qui est faisable en vba.

Malgré ma demande je pense que tu n'as pas fourni un classeur proche de ton besoin. A toi de t'en inspirer pour ton besoin réel si ça te convient.

Tu définis les jours de chaque classe dans la feuille Classes. Tu peux compléter la liste en A puis tirer C12:J15 vers le bas pour en mettre plus.

Dans la feuille Dates tu choisis la classe en A2 et tu mets des x dans les demi-journées voulues (ou double-clic dedans).

La liste des dates se mets à jour en temps réel en ligne 6. Met le format date qui te convient, celui-ci est pour faciliter le contrôle.

Le nombre de semaines calculées est en H1.

eric

14classeur2.xlsm (23.60 Ko)

Balaise !!! Merci, je me demande comment tu as fait ça..., en fait, j'ignore tout de ce qu'est VBA... et xlsm...

D'ailleurs, je ne vois pas où sont les formules ??? Ni comment modifier le fichier pour l'adapter...

Pour ce qui est de ton fichier, tout est parfait !!! Sauf une petite exception (mais de taille...) : il me faut ignorer les dates lorsqu'elles sont sur les vacances, car pas de cours...

Sinon, dernière remarque, je suis désolé de cette impression de tourner en rond pour mon besoin, mais mon dernier fichier envoyé correspond à mon besoin réel : tu me propose de faire des croix dans un tableau, j'utilisais des listes déroulantes (lun, mar, mer...) et (semA et semB)...

En tous les cas, merci infiniment pour le temps passé, je suis d'ailleurs incapable de faire tout cela, mais ça me donne envie d'apprendre... Je vais me pencher un peu plus longuement sur ton fichier pour en comprendre le fonctionnement (et si possible la genèse) et je te tiens au courant.

Merci encore

Il n'y a pas de formule.

Alt+F11 pour aller dans VBE et voir le code du module de la Feuil2(Dates).

F1 sur une instruction qui ne te parait pas claire, l'aide est très bien faite.

Pour le B.A.BA tu peux jeter un oeil dans les Cours VBA (menu en haut de ce site).

Un peu obscur au début mais on s'y fait, et ensuite viennent plusieurs déclics qui éclairent.

Pour les fériés il faudrait que tu dresses la liste sur une feuille avec début, fin.

Ensuite pour chaque date regarder si elle est dans une des périodes.

Voilà pour les grandes lignes

Rechercher des sujets similaires à "afficher suite conditionnelle nombre"