Pb filtre élaboré : critère pris en compte sur mauvaise col

Bonjour,

Je m'arrache les cheveux avec un problème de filtre élaboré, je joins un extrait de mon fichier pour exemple.

Pour situer rapidement le contexte :

Quatre colonnes de mon fichier comprennent des noms : 2 colonnes avec "Nom" et Prénom" d'une première personne (B, C) et 2 autres colonnes avec "Nom" et "Prénom" (E, F) d'une seconde personne (il s'agit de transaction, une personne avec une autre). La même personne peut se retrouver parfois dans les 2 premières colonnes et parfois dans les 2 autres. C'est le cas par exemple de Dupont Michel et Jourdan Francis, que je prendrais pour exemple ici.

J'aimerai pouvoir faire afficher toutes les lignes concernant un personne donnée, indifféremment que son nom apparaissent dans le premier jeu de colonnes ou le second.

Ce que j'ai fait :

J'ai ajouté une plage de critères au dessus de mon tableau, 3 lignes en veillant à bien garder une ligne vide entre les critères et les données. J'ai inscrit le nom de la personne recherchée, disons "Dupont" pour l'exemple dans la colonne B sur la première ligne, puis ce même nom dans la colonne E sur une deuxième ligne, pour indiquer le "connecteur OU". Je sélectionne les plages concernées dans la fenêtre filtre élaboré ($A$8:$F$76, puis $A$4:$F$6 pour les critères dans mon cas). Le résultat m'affiche uniquement les lignes avec "Dupont" dans la colonne B, mais pas ceux présents dans la colonne F. (Onglet Ex.1 dans mon fichier en PJ).

Si j'essaye de mettre cette fois un nom différent dans la colonne E : "Jourdan" par exemple, tout en gardant "Dupont", dans la colonne B, cette fois-ci le filtre me fait bien apparaitre les lignes pour ces deux noms, mais uniquement dans la colonne B et les lignes "Jourdan" de la colonne E, pourtant demandés, n'apparaissent pas (Onglet Ex.2). Avez vous une idée pourquoi ?

Quand j'essaye d'ajouter les prénoms en plus (cette fois sur la même ligne que le nom, pour indiquer le "connecteur ET"), le filtre ne me fais plus du tout apparaitre Jourdan Francis...

J'ai du mal à comprendre ce qui pose problème ici, tout éclairage sera vraiment le bienvenu,

Un grand merci d'avance !

Céline

24test.zip (9.21 Ko)

Bonjour,

Voici ton fichier en retour.

J'ai simplement modifié le nom des étiquettes de colonnes afin que le filtre puisse différencier les colonnes :

29test.zip (13.43 Ko)

A+

Super, c'était donc aussi simple que ça... ! J'étais partie un peu loin en faisant plein d'essais différents, mais je n'ai pas penser que les 2 mêmes intitulés pourraient perdre le logiciel.

Merci beaucoup Frangy, ça répond tout à fait à mon problème.

Bonne continuation et à une prochaine.

Céline

Rechercher des sujets similaires à "filtre elabore critere pris compte mauvaise col"