Tirage de 50 noms sur 7000 selon 5 critères

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible avec Excel de réaliser la prouesse suivante :

J'ai un fichier avec 6351 noms. Je dois réaliser un échantillon de 50 personnes représentatif des 6351.

J'ai cinq critères à respecter obligatoirement :

• sexe (h ou f)
  • âge (<30 ; 30-39 ; 40-49 ; 50-59 ; >60)
  • catégorie (A, B ou C)
  • filière (Médico-sociale, Culturelle, Sportive, Technique, Administrative)
  • direction (dir1, dir2, dir3, dir4, dir5 ou dir6).

Le tirage doit être réalisé de manière aléatoire.

Quelle formule dois-je écrire dans Excel pour arriver à mon résultat ?

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pouvez m'apporter.

Je peux vous envoyer un modèle de tableau si besoin.

Bien cordialement,

Julie

Bonjour et bienvenue sur le forum

C'est faisable avec une macro, mais pour cela il faudrait que tu joignes ton fichier, avec des noms modifiés si nécessaire...

Bye !

30toto-aleatoire.xlsx (290.78 Ko)

Re-bonjour,

Je vous remercie pour votre aide. Vous trouverez en pièce jointe mon fichier. Il n'y a pas les 6351 noms mais beaucoup moins. Sinon, le fichier était trop lourd et ne passait pas.

Bien cordialement,

Julie

Bonsoir,

à mon avis si tu tires au hasard 50 personnes dans ta population tu auras un échantillon représentatif de ta population.

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre travail. Je n'arrive cependant pas à ouvrir la nouvelle liste : "impossible d'exécuter la macro "Totoaléatoire...". Il est possible qu'elle ne soit pas disponible dans ce classeur ou que toutes les macros soient désactivées". Comme je ne suis pas forte du tout en Excel et en macro, pourriez-vous m'indiquer ce que je dois faire ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Julie

Bonjour

Il te faut activer les macros.

Bon courage !

Bye !

Bojour gmb,

J'ai bien suivi tes préconisations d'activation des macros. Malheureusement, à chaque fois que j'indique un critère, Excel me répond qu'il n'y a pas de réponse pour ce critère.

Merci.

Julie

Bonjour

patate1564 a écrit :

à chaque fois que j'indique un critère, Excel me répond qu'il n'y a pas de réponse pour ce critère.

Cela veut donc dire que les macros sont activées et que celle que j’ai faite se lance. C’est déjà ça !

En fait dans cette première version il faut remplir tous les critères et comme il y en a beaucoup, cela filtre énormément de données. Et, de plus, tu ne peux pas avoir par exemple à la fois les hommes et les femmes.

Avec la nouvelle version ci-jointe, tu peux laisser un critère non renseigné : il n’y aura pas de filtre sur lui.

Ainsi, si tu lances la macro sans n’avoir rempli aucun critère, tu auras 50 lignes prises au hasard dans ton tableau .

Mais si tu remplis le seul critère d’un âge inférieur à 30 ans, tu n’aura aucun résultat car aucune personne de ton tableau n’a moins de 30 ans.

Ok ?

Re-bonjour,

Merci beaucoup. Cela fonctionne. En revanche, l'impératif des 5 critères est obligatoire.

Je garde néanmoins ce travail car il m'est très utile.

C'est vraiment gentil à vous d'y avoir passé du temps .

Julie

Bonjour et tous mes voeux pour cette nouvelle année .

J'ai un critère de plus pour mon tableau.

Est-il possible de faire un tirage aléatoire de 50 personnes en fonction des critères de sexe, d'âge, de catégorie (A, B ou C), de filière, de DGA et de IN/HORS ?

Je vous remercie par avance de vos réponses et vous joins un fichier modèle.

Bonjour

patate1564 a écrit :

Est-il possible de faire un tirage aléatoire de 50 personnes en fonction des critères de sexe, d'âge, de catégorie (A, B ou C), de filière, de DGA et de IN/HORS ?

Je ne vois rien qui ressemble à ce nouveau critère dans tes tableaux...

Bye !

Bonjour,

J'ai rouvert mon fichier et je vois bien IN/HORS en colonne L du tableau.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci et bonne journée,

Julie

Bonjour

patate1564 a écrit :

J'ai rouvert mon fichier et je vois bien IN/HORS en colonne L du tableau.

Je suis peut-être mal réveillé ou complètement miro mais je ne vois rien, ni en colonne L ni ailleurs...

Bye !

capture1

Re-bonjour,

J'avais joins un fichier que je n'arrive plus à remettre sur le forum. J'essaie dans le week-end.

Merci encore pour votre aide

Bonne après-midi.

Julie

Bonjour,

Je vous sollicite à nouveau pour réaliser un tirage aléatoire. Je vous remets un fichier test pour lequel, j'ai 6 critères à respecter (au lieu de 5) : sexe, âge, catégorie, direction, filière, IN/OUT. Je dois cette fois-ci effectuer un tirage de 20 personnes sur 7000 (j'ai un doute quand même sur cet échantillon qui pour moi sera difficilement représentatif du panel de départ mais bon...)

J'ai repris tous les fichiers que vous m'aviez envoyés mais je n'arrive pas à changer les lignes/codes pour qu'ils correspondent à ma nouvelle demande.

Pourriez-vous avoir la gentillesse de m'aider ?

Je vous en remercie par avance.

Julie

26toto-aleatoire.xlsx (309.49 Ko)

UP

Bonjour

Un essai à tester.

Bye !

Bonjour,

Merci beaucoup pour cet envoi que je vais tester immédiatement.

Très bonne journée.

Julie

Bonjour,

Le tableau est super. Néanmoins, serait-il possible de faire apparaître dans le tableau d'échantillonnage la dernière colonne IN/OUT ?

Merci beaucoup (je n'ai vraiment pas réussi à déchiffrer comment modifier le code... Et cela m'évitera de fastidieuses manipulations à la main).

Bonne fin de journée et merci encore.

Julie

Rechercher des sujets similaires à "tirage noms 7000 criteres"