Creation journal comptable sur Excel

bonjour alors voila je voudrais crée un journal comptable sur excel.

pour cela j aurais 4 colonnes une avec le numero du compte,le libélé le montant debit et au credit.

je m'y connais pas énormément a excel et je ne sais pas comment on pourrais faire pour que lorsque je rentre un numero de compte dans la 1ere colonnes, le libelé s’écrive automatiquement dans la 2eme. (pour les numero de compte et libelé jai le plan comptable en format excel)

Voila merci d'avance a ceux qui s'attarde sur mon sujet merci

Bonjour et bienvenue

Avec la feuille du plan comptable se nommant PLAN, les numéros en colonne A, les libellés en colonne B

Sur ta feuille JOURNAL, en B2 (pour un numéro en A2) la formule est :

=RECHERCHEV(A2;PLAN!A:B;2;0)

Amicalement

Nad

d'accord merci je vais tester ca tout de suite

Merci ca marche impeccable mais j aurais une autre petite question.

Comme ceci est dans le but de la rapidité j aimerais savoir si il y a un moyen de bloqué les colonnes, je m'explique.

je suis en A1 par exemple donc j'ecris le numéro de compte je fait tab pour aller en b1 le libellé ce met tout seul( grâce a la formule) je fait tab pour aller en c1 et insi de suite mais arrivé en e1 j aimerais avec table aller en a2 au lieu de continué ca serais possible si oui j'aimerais un peu d'aide merci

Bonjour,

ares a écrit :

j aimerais savoir si il y a un moyen de bloqué les colonnes, je m'explique.

je suis en A1 par exemple donc j'ecris le numéro de compte je fait tab pour aller en b1 le libellé ce met tout seul( grâce a la formule) je fait tab pour aller en c1 et insi de suite mais arrivé en e1 j aimerais avec table aller en a2 au lieu de continué ca serais possible si oui j'aimerais un peu d'aide merci

Ceci est tout à fait possible, mais il faut utiliser un petit code VBA. Si tu pouvais me joindre un fichier je pourrais te le faire.

Cordialement,

Deraks

voila je joint le fichier que j'ai crée grâce a votre aide.

La mise en page du fichier est pas exceptionnelle car moi excel je suis pas un pro ^^

Ca serais donc pour que la tab intervienne après la colonne E

je te remercie de l'aide

Voici une tentative. Est-ce que ça te convient ?

La tabulation passera à la ligne suivante au lieu d'arriver en F

Cordialement,

Deraks

Bonjour,

Il est possible d'utiliser la touche tab sans code simplement en protégeant la feuille.

1. sélectionner la zone de travail p. ex. a1 : e100 Choisir format de cellule (clic droit) et sous l'onglet protection choisir déprotéger;

2 Dans le menu outil, choisir protection protéger la feuille

Une fois la feuille protégée, la touche tab ne parcourt que les cellules déprotégées.

Bon travail

bon merci Deraks et halak064 vaut 2 solutions marche merci pour votre aide

bonjour je reviens sur l'une des question de mon prédécesseur concernant le journal comptable Nad avait répondu à la question à travers une formule vraiment je n'arrive pas du tout donc je demande l'aide.

la formule est la suivante =RECHERCHEV(A2;PLAN!A:B;2;0

Rechercher des sujets similaires à "creation journal comptable"