Fichier complexe

Bonjour tout le monde,

Nous avons avec plusieurs personnes (doués et moins doués en excel!) mis en place le fichier en pièce jointe. J'ai enlevé une bonne partie.

Certes très lourd mais wahou topissime!!!

D'ailleurs certaines idées proviennent d'ici, merci.

Cependant nous rencontrons des soucis dans les formules!

Ne maitrisant peu, je ne trouve pas.

Le problème est sur l'onglet KPI qui résume les différents onglets "sivom" etc

Sur l'onglet "parametre" c'est l'onglet clef...

Voyez vous ou sont les erreurs?

Je suis consciente qu'il va vous être plus que difficile de maider car vous n'avez pas crée le fichier..

Merci à vous.

48test.xlsx (348.93 Ko)

Salut, ou sont tes soucis ?

Bonjour,

Oh la vache, bon là va falloir expliquer le problème, et qu'est-ce que tu attends comme résultat, a quel endroit sinon on va devenir fou

Bonjour laboratoire (tous)

Dans un 1er temps il y a des erreurs dans tes "formules nommées" (surlignées dans la PJ) donc les SOMMEPROD qui s'en servent sortent forcément des erreurs (par voie de conséquence)

Mais ce n'est qu'une première piste, une première impression, au premier coup d'œil...

capture

Bonjour,

Déjà merci pour toutes vos réponses!!!

Les erreurs sont sur l'onglet KPI

Le tableau résume l'onglet "sivom" j'ai du enlever les autres fichier trop lourd.

Il résume mois par mois.

Vous pourrez constater que pleins d'erreurs s'affichent, mais je ne sais pas pourquoi.

J'espère avoir été claire...

Bonjour, "laboratoire"

Sidérurgie ?

P.

Bonjour (tous)

laboratoire a écrit :

Déjà merci pour toutes vos réponses!!!

laboratoire a écrit :

Les erreurs sont sur l'onglet KPI

de même que pour ma figure (en PJ dans mon post précédent)

Donc je confirme (par exemple)

La formule nommée "DatesS" dont le contenu est =DECALER(#REF!#REF!;;;NBVAL(#REF!#REF!)) est erroné donne forcément dans la formuale SOMMEPROD qui l'utilise une valeur d'erreur

Peut-être s'agit de l'un des documents que tu as tronqué pour pouvoir joindre le fichier... sans aucun doute d'ailleurs.

Mais en l'état je ne vois pas comment nous pourrions t'aider !

Sans savoir à quoi font référence les formules nommées erronées !

Ah ah ah

industrie automobile.

On a l'oeil ....


Effectivement j'ai enlever car trop lourd les onglets degremont , station UF, station des huiles.

Il faut juste regarder le kpi sivom

Effectivement andrea73 les erreurs que tu as pu constater sont sur les autres onglets que j'ai du enlever.

Il faut uniquement, pour le moment prendre en compte l'onglet "Sivom".

Bonjour,

en E20 :

=SOMMEPROD((MOIS(DatesS)=$A20)*(DECALER(DatesS;;INDEX(ColS;EQUIV($C20;Param;0)))))
...DECALER(DatesS;;INDEX(ColS;EQUIV($C20;Param;0))

une fois évaluée en partie donne

DECALER(DatesS;;42) 

ce qui t'emmène en AP26:APxx qui contient des "<"

multiplication par une chaine => #VALEUR!

eric

PS: la prochaine fois donne les cellules en erreurs que t'intéressent, ça fera gagner du temps à tout le monde, y compris toi.

Oh merci Eriic!

En plus je pensais à cette colonne "<".!

Merci.

Par contre peux tu stp m'expliquer comment il faut faire pour corriger et mettre une autre colonne. Je ne maîtrise absolument pas la formule.

Concernant ta remarque, je prends note pour la prochaine fois.

Bonne journée

Bonjour,

mettre une autre colonne ? Pour ?

Je ne sais pas par quoi tu veux multiplier...

Edite ta formule en E20, sélectionne INDEX(ColS;EQUIV($C20;Param;0)) et fait F9 pour évaluer cette portion.

Ca te retourne 42.

Fait Echap pour quitter l'évaluation partielle sans la valider sinon tu perds une partie de ta formule.

DatesS décaler de 42 te donne colonnne 43 (AQ)

Si c'est la 44 (AR) qu'il te fallait remplace 42 par 43 dans Parametres!C16

Seulement ça te donne toujours #VALEURS.

Sélectionne DECALER(DatesS;;INDEX(ColS;EQUIV($C20;Param;0))) et fait F9 pour l'évaluer.

Tu t'aperçois que la 3ème valeur est "". Donc va dans Sivom!AR28 le supprimer.

Et tu obtiens 1

eric

j'ai du mal m'exprimer.

Si j'ai compris ce que tu as dit l'erreur est parce que la colonne sélectionnée correspond à une colonne ou il y a des "<" et non des chiffres. Ce qui explique que le calucul ne se fait pas. du coup comment je change la colonne?

Par ex si la colonne dans la formule est "AP15" qui correspond au "<" comment je transforme en "AQ15".

16essais.xlsx (100.79 Ko)

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous car je m'appercois qu'il y a pleins de petits loups!!

J'ai allégé le fichier au plus simple.

Il y a l'onglet "paramètres" qui d'après ce que j'ai compris est la base du fichier. j'ai laissé le 1er tableau sivom car il est le tableau base.

Il y a l'onglet "Station des huiles" ou tous les chiffres sont notés.

Il y a l'onglet "KPI" qui est une synthèse de l'onglet "station des huiles".

Erreurs que je ne comprends pas:

- l'onglet "KPI": j'ai souligné en jaune sur janvier et qui se réitère sur tout les mois.

Que est le problème? et surtout pouvez vous svp m'expliquer la formule afin de pouvoir moi même effectuer la correction sur les autres onglets que j'ai supprimé.

- l'onglet "Station des huiles": souligné en vert les ligne seuils

Les seuils sont notés dans l'onglet "paramètres" .

Comme vous pouvez le constater les valeurs qui y figurent ne sont pas les bonnes. En effet pour par ex la colonne Hydrocarbure je devrais avoir:

seuil1 : 500

seuil 2: 700

Que est le problème? et surtout pouvez vous svp m'expliquer la formule afin de pouvoir moi même effectuer la correction sur les autres onglets que j'ai supprimé.

Voilà j'espère avoir été claire! Merci pour votre aide en tout cas, car j'ai déjà réussi a corriger des erreurs grâce à vos commentaires!

Belle journée à vous

Bonjour,

#REF! dans N° de colonne de Parametres.

Il faut laisser la feuille à laquelle elle fait référence.

eric

Salut Eric,

J'ai enlever l'onglet "sivom" car trop lourd.

d'où les "REF" sur l'onglet "paramètres".

Mais j'ai laisser le tableau "sivom" sur l'onglet "paramètre" car le tablea u"stations des huiles" reprend les intitulés.

Bonjour,

#REF! c'est que tu as supprimé la cellule dont la formule se servait.

Toi seul peut savoir ce qu'il y avait.

eric

Salut Eric,

Je viens de comprendre ce que tu tentes de me dire!

j'ai effectivement supprimé l'onglet "sivom" et du coup erreur.

Sauf que meme avec l'onglet non supprimé j'ai aussi une erreur....

J'enverrai demain le fichier avec l'onglet sivom..

du coup il faudra que vous m'expliquiez la formule!

ou sinon il y a peut etre plus simple

L'onglet "KPI" est une synthèse de l'onglet "station des huiles" que nous agrémentons tous les jours.

quelle formule puis je prendre pour faire la moyenne?

je sais par contre une chose, une fois la synthèse janvier effectué dans toutes les cellules (moyenne- somme, etc) j'avais juste à "tirer" pour que Février et tous les autres mois soient prets

C'est une bête de combat qui m'a fait le tableau! C'est génial ce qu'il a fait, mais difficile de trouver les bugs!

Pour l'onglet "station des huiles", pouvez vous m'expliquer la formule?

ex: la cellule L8 devrait faire apparaitre la valeur 500.

Valeur qui est mis dans le tableau de l'onglet "paramètres".

Merci!

belle soirée

Regarde déjà l'aide sur Equiv et Index et dis-moi ce que tu comprends de la formule.

equiv:

chercher resultat d'un argument, et lui donner sa plage

soit pour moi ex: Hydrocarbure

Argument:

dans la cellule L8, je dois mettre H24

Plage:

je mettrais cellule J24 de l'onglet "paramètres"

Mais j'ai essayé ca donne erreur! et la formule en place dans le fichier que tu as aussi!

Index:

renvoyer valeur cellule à partir des numéro de ligne

Je comprend un peu les définitions, mais j'avoue que je n'arrive pas à l'appliquer!

Rechercher des sujets similaires à "fichier complexe"