Mise en forme conditionnelle de date

Bonjour à tous.

excel1 excel2

J'ai un document avec plusieurs feuilles.

*Le "sommaire" contient une liste de "batiment numéroté" cliquable qui renvoie vers une feuille dédiée à chaque bâtiment.

*Les autres feuilles sont celles des bâtiments à contrôler sur lesquelles se trouvent une liste de mois de l'année, et en face, les anomalies notable à rédiger.

L'objectif est bien sur que lorsque l'agent à rempli le mois en cours, le sommaire affiche un remplissage vert de la cellule du bâtiment correspondant.

Etant donné qu'il faut qu'excel "comprenne" que le dernier mois rempli correspond à la date de vérification, je ne sais pas comment faire.

Comment pourrais-je m'y prendre?

  • Une mise en forme conditionnelle avec une formule qui me dépasse?
  • Lorsque la feuille est modifiée, cela affiche la date quelque part, et on se sert de cette cellule pour faire la mise en forme cond?
  • Macro?
  • Autre?

Merci à vous.

Stitry

Bonsoir,

Si sur les feuilles de bâtiment les mois identiques sont sur la même ligne Excel alors il serait possible de faire qu'une cellule de la feuille sommaire se modifie en conséquence (en cellule H11 par exemple) :

=si(INDIRECT("feuille_batiment1!F"&MOIS(AUJOURDHUI())+13;FAUX)<>"";VRAI;FAUX)

MOIS(AUJOURDHUI()) donne aujourd'hui 10 + 13 = 26 donc INDIRECT donne nom de la feuille cellule F26 où 26 est la ligne N° 26 de la feuille bâtiment qui correspond au mois d'octobre.

Mise en forme conditionnelle de la feuille Sommaire :

=ET(H11)

Format remplissage vert

Donc si la cellule F26 est différente de rien, c'est que l'intervenant est intervenu, donc la cellule en H11 de la feuille sommaire est à VRAI donc la cellule qui représente le bouton du bâtiment 1 passe au vert.

Suis je clair ?

C'est un peu laborieux et je laisse les pros reprendre le sujet !

@ bientôt

LouReeD

Première réponse : Non, les mois identiques ne sont pas toujours sur la même ligne, malheureusement.

Merci de ta réponse, c'est déjà une avancée. Je vais voir si une autre piste moins laborieuse se présente, sinon je chercherais à m'adapter en allant dans ce sens. Merci à toi déjà

avec un fichier les réponses sont plus nombreuses, plus rapide et plus pertinentes !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

J'en profite pour saluer LouReed...

si je puis me permettre une remarque en passant, au vu de l'exposé qui n'explicite aucun élément essentiel permettant d'avoir une idée précise de la problématique en cause, et en l'absence de fichier, je ne vais pas plus loin et je passe...

Il devient également très lassant d'avoir à expliquer au demandeur que sans fichier et sans disposer des éléments significatifs du problème (en termes Excel), aucun travail n'est possible ! C'est tellement évident que l'on peut se demander si cela ne repose pas sur une telle méconnaissance des bases d'Excel que si l'on est amené à entrer dans la discussion (après que des éléments soient fournis petit à petit au compte-goutte), ce n'est pas risquer de se mettre dans une galère que l'on aurait été mieux inspiré d'éviter...

Cordialement.

Bonsoir MFerrand !

Comment faites vous pour être aussi sympathique tout en étant ferme et clair dans vos réponses ?

Je vois que la connexion marche mieux !

Il est vrai que ce soir j'en ai mis "des demandes de fichiers"...

Mais j'évite de m'arrêter à ce détail, sinon mon compteur ne va pas beaucoup bouger !

J'ai mes applis qui m'occupent également !!! Avez vous vu ma dernière ?

@ bientôt

LouReeD

C'est un peu par périodes ! Ça m'est arrivé aussi de faire des appels de fichiers à la chaîne, mais bon... ! J'ai tendance de plus en plus à les réserver pour des cas où la question est bien exposée, paraît intéressante, et seul le fichier manque pour pouvoir concrétiser...

Les derniers que j'ai fait... lorsque je suis revenu, d'autres avaient déjà apporté des réponses suffisantes...

Ma connexion marche mais j'en ai pas fini avec... Je n'ai pas signé le contrat (et je vais sans doute le signer pour le résilier d'ici un mois ou deux). J'envisage de changer d'opérateur : SFR qui a absorbé le mien depuis plus d'un an maintenant fait passer ces abonnés en abonnés SFR mais la proposition de contrat est faite sur un service sans TV à un tarif pour lequel la TV est habituellement incluse ! Je suis arrivé à la conclusion qu'il me fourniront la TV au même tarif mais assortie d'un engagement d'un an... Je n'apprécie pas trop la méthode surtout lorsqu'on m'annonce par courrier me faire une "offre généreuse". Je vais donc essayer d'en profiter au profit d'un opérateur dont les offres me paraissent plus intéressantes en ce moment...

Bonne fin de soirée.

Bonjour à vous

Et merci de vos réponses.

Le document ne peut etre posté, il est sur un serveur fermé et le copier/coller est interdit par l'administrateur.

J'ai l'impression de plus vous embêter qu'autre chose donc je vais tâcher de me débrouiller avec la première réponse.

Je pensais avoir clairement exposé la question en essayant de ne pas parasiter la situation avec un tas de détails inutile. J'avais également et rapidement fait une pâle copie pour vous présenter la construction du document.

Merci à vous et bonne continuation sur le forum

J'avais également et rapidement fait une pâle copie pour vous présenter la construction du document.

Une copie que tu n'as déjà pas cru bon de communiquer !

Nous sommes sur un forum Excel et travaillons sur des fichiers Excel, pas sur des images !

Certes, je ne suis pas coutumier de ce forum.

Merci pour les réponses, j'ai trouvé une "solution" qui suffira, bien qu'elle ne soit pas parfaite.

Bonne continuation à vous et navré pour le manque de forme

Bonsoir,

regardez le fichier joint :

20batiments.xlsx (14.34 Ko)

En fait les tableaux ne sont pas au même endroit sur chaque feuille, mais la cellule d'entête "mois" est nommée, comme cela on peut identifier la position du tableau aisément.

Ensuite une autre cellule nommée par feuille "Ret_B1" par exemple permet de faire une recherche dans le tableau afin de vérifier s'il y a une donnée en face du nom du mois de la date en cours.

Cette valeur vaut 0 s'il n'y a pas de commentaire, sinon elle vaut le commentaire.

Sur la feuille sommaire, la mise en forme des "boutons" bâtiment est faite par rapport à cette valeur qui est propre à chaque feuille.

@ bientôt

LouReeD

Salut LouReed

Bonne soirée... J'avais cru comprendre que l'intéressé n'avait aucune envie d'être aidé !

Oui peut-être...

Bonne soirée à vous aussi Maréchal

Ceci dit je cherche comme même...

9a m'évite de me ramollir le cerveau !!!!

@ bientôt

LouReeD

nota : 2100 messages !!!! le rouge s'approche !!!!

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle date"