RechercheV de données qui se suivent ou pas

Bonjour.

Je souhaiterai faire un bilan à partir des données d'un tableau croisé dynamique (excel 2016) lui-même issu d'un journal de recettes et de dépenses avec des codes simples.

Il s'agit de regrouper les données d'une catégorie, d'en faire la somme et de porter le résultat dans la case correspondante du bilan.

je pourrai le faire en sélectionnant les cases une par une dans les colonnes total des recettes et total des dépenses. Mais c'est fastidieux et je peux en oublier.

C'est pourquoi j'ai essayé avec la fonction rechercheV pour automatiser mais sans succès, je n'ai pas bien compris.

Il faudrait donc rechercher dans la colonne des codes tous les codes compris entre 1 et 50 par exemple (qui correspondraient aux loyers) faire la somme des recettes dans la cellule correpondante du bilan.

Ce serait pareil pour toutes les autres rubriques, recettes ou dépenses.

Comment noter une rechercheV quand on recherche plusieurs codes qui ne se suivent pas: rechercher 140, 148 et 185 par exemple et faire la somme?

Idem, comment noter une rechercheV quand on recherche plusieurs codes, compris entre 65 et 80 par exemple.

Je suis preneur s'il y a une meilleure solution.

Merci par avance pour votre aide.

31classeur2.xlsx (14.17 Ko)

Bonjour,

ormuzd a écrit :

C'est pourquoi j'ai essayé avec la fonction rechercheV pour automatiser mais sans succès, je n'ai pas bien compris.

Mauvaise idée, il faudrait commencer par connaitre les fonctions Excel

ormuzd a écrit :

Il faudrait donc rechercher dans la colonne des codes tous les codes compris entre 1 et 50 par exemple (qui correspondraient aux loyers) faire la somme des recettes dans la cellule correpondante du bilan.

Ce serait pareil pour toutes les autres rubriques, recettes ou dépenses.

Comment noter une rechercheV quand on recherche plusieurs codes qui ne se suivent pas: rechercher 140, 148 et 185 par exemple et faire la somme?

Idem, comment noter une rechercheV quand on recherche plusieurs codes, compris entre 65 et 80 par exemple.

Et bien c'est simple, il ne faut pas utiliser RECHERCHEV()

Il faut utiliser la fonction : SOMME.SI.ENS()

F1 pour avoir l'aide de cette fonction

Bonjour,

A voir avec la fonction SOMMEPROD

20classeur2-1.xlsx (14.53 Ko)

Merci pour vos réponses.

J'ai utilisé la fonction sommeprod que je ne connaissais pas.

Résultat excellent; Merci à tous.

Re,

Attention tout de même aux sommes matricielles qui peuvent être très longues

Rechercher des sujets similaires à "recherchev donnees qui suivent pas"