Fusionner deux documents Excel sur base d'une colonne

Bonjour à toutes et tous,

Je me tourne vers la communauté d'Excel Pratique car j'aimerais réaliser une opération pour le travail qui est probablement simple mais que je n'arrive pas à faire. J'y travaille mais je suis encore loin d'être un expert .

Je suis gérant d'un commerce et aimerait fusionner un document reprenant mes produits avec les infos: noms, prix, pièce ou kg et PLU (code produit) avec un autre document reprenant les PLU, noms et allergènes présents dans les produits. Dans les deux documents, la valeur de référence va être le PLU.

Malheureusement, certaines lignes ne sont pas présentes dans le deuxième document, je vais par exemple passer du PLU 103 à 105 alors que dans le premier on retrouvera 103, 104 et 105.

Mon but final est de pouvoir facilement copier les infos du fichier "base" dans le fichier "allergènes" afin de pouvoir imprimer des étiquettes prix montrant les allergènes à mes clients.

Pouvez-vous m'aider?

Merci!

Jonathan

15base.zip (15.73 Ko)
18allerge-nes.xlsx (22.10 Ko)

Bonjour,

si bien compris...

j'ai copié ton onglet A en B et mis la formule qui va chercher le libellé du PLU correspondant (ce PLU DOIT être unique dans ce genre de formule).

Dis nous si ça te convient

P.

13base.zip (17.21 Ko)
16allerge-nes.xlsx (49.63 Ko)

Bonjour Patrick,

En effet, ta formule semble tout a fait répondre à mon besoin!

Pourrais-tu rapidement m'expliquer la structure de la formule que tu as utilisée? Que je puisse l'appliquer aux autres informations des tableaux.

Un tout grand merci à toi!

Jonathan

Bonjour,

=INDEX([Base.xls]A!$B$2:$B$310;EQUIV([@PLU];[Base.xls]A!$A$2:$A$310;0))

la formule en français et en gros dit ceci

"ramène moi de la BASE.XLS en zone B2:B310 ce que tu trouves pour la correspondance entre le PLU de la feuille actuelle et le PLU trouvé dans base en A2:A310"