Champs de recherche + modif à partir de plusieurs sources

Bonjour à tous !

Je gère le parc informatique de ma boite à l'aide de plusieurs fichiers Excel (4 pour être précis) avec plusieurs onglets dans chacun d'eux.

Le matériel y est référencé en fonction du prénom et du nom de l'utilisateur.

J'aimerais bien créer un fichier Excel qui me permette d'afficher tout le matériel associé dans les différents fichiers + onglets (numéro de série / date de fin de garantie / prix / etc...) en fonction du nom de l'utilisateur que j'aurai tapé dans une zone de recherche.

L'idée aussi, ce serait de pouvoir modifier ces différents fichiers Excel à partir de celui-ci : par exemple, je recherche Jean Dupont, le matériel "A" lui est associé, j'aimerai bien pouvoir lui affecter un nouveau matériel "B" (via menu déroulant par exemple) et donc le matériel "A" serait associé au stock.

Concernant la 1ère partie, ça ressemble beaucoup à du reporting. J'arrive à faire des recherches V, c'est juste qu'il me faudrait une interface graphique "user friendly" qui me permette de faire des recherches précises (et non de me lister l'intégralité des utilisateurs).

Pour la 2nd partie (la plus galère je pense), c'est vraiment secondaire, je peux toujours aller taper directement dans les bases, c'est juste que j'ai aucune idée de l'ampleur de la tâche.

J'ai tenté de faire ça via Sharepoint, vite fait à l'aide d'Access ou même des softs spécifiques, j'ai rien trouvé dans ce style (les GLPI ont tendance à scanner le réseau directement, moi je veux juste un soft qui m'aide à gérer mon inventaire).

Est-ce que c'est possible à faire avec Excel? Si oui, c'est galère ou pas? Ou si vous avez d'autres solutions techniques qui correspondent à ce que je recherche, je suis preneur !

Merci d'avance pour toutes les réponses (même celles qui me diront que c'est mort), merci beaucoup pour ceux qui auront des fichiers de ce style que je puisse adapter et merci du fond du cœur (et aux autres aussi en fait, faut pas déconner) pour ceux qui m'aideront à créer ce "Saint Fichier".

Cordialement,

Antoine.

PS : j'ai mis un petit exemple du genre de fichier que je traite

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce fichier là sur le net. C'est à peu près ce que je voudrais faire.

Je vais essayer de l'adapter à mes besoins.

Voilà !

291.zip (22.49 Ko)

Merci pour vos réponses.

Belle communauté, bravo.

Bonjour,

Personnellement j'aurais utilisé ACCESS pour centraliser les données des différents classeurs puis les imbriquer et excel avec du DAO pour exécuter des requêtes d'extractions depuis un Userform.

Cela répondrait à la première partie.

Pour la seconde partie qui consiste à aller écrire directement dans les 4 bases sources depuis ton fichier, le DAO pourrais aussi t'aider et admettant que la base ACCESS soit en réalité la source de donnée.

En gros, pour ton cas, il faudrait que d'une façon ou d'une autre, les 4 fichiers excel ne soient qu'un interface vers la base ACCESS.

En espérant avoir été claire,

Malow

Merci pour ta réponse !

J'utilise 4 fichiers actuellement parce que je les manipule régulièrement pour modifier des affectations de matériel ou autre donc ça m'évite d'avoir un maxi fichier Excel.

Après avoir un gros fichier Excel où je peux gérer le matériel depuis un Userform, ça me va parfaitement aussi !

Je pense justement partir là dessus, tout regrouper dans un seul fichier Excel et mettre un userform dedans qui me ressortirai toutes les informations dont j'ai besoin en fonction de ma recherche.

Pour la modification, je peux toujours aller taper en dur dans un premier temps et mettre en place l'option de modification quand ce sera prêt.

Krisprolls a écrit :

Merci pour ta réponse !

J'utilise 4 fichiers actuellement parce que je les manipule régulièrement pour modifier des affectations de matériel ou autre donc ça m'évite d'avoir un maxi fichier Excel.

Après avoir un gros fichier Excel où je peux gérer le matériel depuis un Userform, ça me va parfaitement aussi !

Je pense justement partir là dessus, tout regrouper dans un seul fichier Excel et mettre un userform dedans qui me ressortirai toutes les informations dont j'ai besoin en fonction de ma recherche.

Pour la modification, je peux toujours aller taper en dur dans un premier temps et mettre en place l'option de modification quand ce sera prêt.

Impeccable si tu as trouvé la solution adéquat, il est en effet mieux de regrouper les fichiers Excel.

Rechercher des sujets similaires à "champs recherche modif partir sources"