Bonjour patrick1957,
Bien vu, j'espérais ne pas avoir à en fournir un ^^ (en plus il est tellement lourd même vierge que j'ai dû supprimer beaucoup de choses pour pouvoir l'envoyer )
Du coup en voici une copie. L'original possède beaucoup d'autres feuilles mais avec des noms bien différents sur lesquels mes deux macros ne doivent pas s'appliquer.
Je ne sais pas si vous voyez les deux macros déjà existantes qui fonctionnent malgré le fait qu'elles ne soient pas très bien écrites
En gros l'idée est d'avoir dans la feuille SETUP deux boutons qui permettent une mise en forme de toutes les feuilles qui suivent.
Une mise en forme pour l'année N et une pour N + 1. Ainsi, dans les tableaux des feuilles "RA n" (dans l'original ("RA 1" : "RA 30")) + "ALEAS", des colonnes doivent être masquées/affichées (ces colonnes sont déjà groupées) pour présenter les bonnes données.
J'ai rajouté une petite commande de sélection de cellule après remise en forme pour se repositionner vers le début de chaque tableau (je l'ai fait par intuition mais il y peut-être une meilleure méthode pour cette action aussi )
Des macros étaient déjà présentes et je cherche juste à les faire évoluer mais en me renseignant sur VBA j'ai compris qu'il y avait de bien meilleures façons de le faire et c'est ce que j'ai tenté dans le code présenté dans mon premier message mais l'erreur d'exécution renvoyée reste un grand mystère pour moi qui débute à peine dans le code
J'espère que mes explications sont assez claires
Merci beaucoup pour votre aide