Me voilà de retour.
Bon, j'imagine que tu as eu le temps de faire le tour du gestionnaire de Nom...
Tu as vu que j'ai nommé la plage B3:O9 = TTRef
C'est le nom qui sera utilisé dans les autres formules.
Pour les 7 autres tableaux il y a 7 autres formules :
TTFRM1, TTFRM2, TTFRM3... TTFRM7
Chaque formule est auto incrémentée dans tout son tableau.
Pour voir la formule il suffit de cliquer sur C12 par exemple et de regarder dans le Gestionnaire de nom pour voir la formule de TTFRM1
Si tu veux récupérer la formule tu peux la Copier depuis le Gestionnaire de Nom et la coller dans C12, ça fait exactement le même effet...
Après YAPUKA l'incrémenter sur les 90 autres cellules du tableau et tu auras un chouette tableau plein de formules compliquées au lieu de TTFRM1...
Tu fais la même chose avec TTFRM2, tu sélectionnes C19, tu récupères la formule dans le.....
T'a pigé ? C'est pas sorcier !
Bon. Moi, quand il y a une tripotée de formules identiques, je préfère les "capturer" dans le Gestionnaire de nom et laisser Excel incrémenter tout seul. En plus c'est moins délicat à manier que ces longues formules ou on n'est jamais trop sur de ce qui se passe...
Que là tu as juste à trouver un nom qui te convienne : Si TTFRM1 te convient pas tu prends PAPILLON ou GALOPIN ou EDLEDE et puis basta...
Alors le seul problème -peut-être- ça sera que tu nous a bidonné un fichier tellement peu ressemblant que tu vas avoir un peu de mal à refaire la bonne formule parce que mon C12 va être ton C13, mon C19 va être ton C21 (peut être...)
Il faudra donc (peut-être) que tu rajoutes une ligne ou 2 en haut pour que tes tableaux soient disposés aux mêmes emplacements avant de copier les formules. Moyennant quoi ça va marcher impeccable.
Et encore une fois pour Madame EDLEDE si elle veut remettre les formules en place il lui suffira de reprendre la formule de 2019 par exemple (du même tableau) puis de la Copier/Coller sur la ligne qu'elle veut réinitialiser pour recalculer une année... Elle est pas belle la vie ?
Bon j'ai préféré faire ça plutôt qu'un imbroglio de macros pour faire, défaire...
Note bien que c'est pas compliqué de macroter dans ces conditions :
[C12:O16].Formula = "=TTFRM1"
... Et Paf ! 91 formules incrémentées d'un coup...
Mébon ça me semblait pas idéal, d'une part parce que la plupart du temps une fois qu'une année sera figée (2015 par exemple) elle va pas s'amuser à la recalculer tous les ans jusqu'en 2025 pour le plaisir d'appuyer sur le bouton qui va la figer...
Et d'autre part parce que justement on peut avoir envie de comparer deux années différentes et que si on efface les années précédentes il y a plus de comparaisons possibles...
De plus avec un peu de chance quand tu va vouloir modifier ton tableau et rajouter 2020, 2021... les adresses vont changer et ce jour là Galopin y sera peut-être pas là pour t'expliquer comment modifier une macro imbuvable. Tandis que copier une formule aussi simple que ça sur 3 lignes de plus, même Mme EDLEDE elle va se prendre pour une virtuose d'Excel !
Hi, hi...
Bon, si t'a pas tout compris tu en redemandes hein...
Bonne nuit.
Au niveau macro : Du coup YAPA grand chose...
La macro fige les lignes ou il y a des dates. Actuellement :
iRAn = Application.Transpose([B12:B58])
C'est sur que si tu rajoutes quelques années il faudra modifier un peu : ça te fera quelque chose comme
iRAn = Application.Transpose([B12:B110])
...à la louche.
Mais je ne vois pas l'intérêt de les prévoir dès maintenant vu la facilité de la transformation...
A+