Amélioration d'un tableau
Bonjour,
Je travaille dans le secteur de la construction et j'ai besoin d'anticiper sur le montant de la taxe d'aménagement et de la redevance d'archéologie préventive auquel chaque projet de construction sera soumis.
A cet effet, j'ai créé le tableau en PJ
Pour simplifier la TA est calculée en fonction des éléments suivants :
- le taux applicable à la commune du lieu de situation de l'immeuble (plage A1:C14)
- le produit : LLS / LLTS / local libre / parking extérieur
- la surface taxable ou le nombre de parking
- une valeur forfaitaire appliquée à la surface ou au nombre de parking
- les LLTS qui sont exonérés de plein droit de la TA et de la RAP
- les LLS qui sont exonérés selon la commune
Mon tableau est assez pratique à utiliser cependant j'aimerai l'automatiser :
- pour mettre la commune en un seul endroit au lieu de le répéter à chaque colonne (j'aimerai mettre la commune dans la cellule jaune)
- faire en sorte que le calcul de TA et de RAP se fasse en fonction de cette cellule jaune
- ne pas décomposer la part de TA communale et la part de TA départementale, ce que j'ai du faire ici car je n'ai pas réussi à imbriquer les RECHERCHE et les SI (pour aller chercher le taux en fonction de la commune et de l'exonération selon commune indiquée au niveau des cellules H2:I18)
Merci de votre aide
Bonjour,
Je n'ai pas tout compris, est-ce que ceci pourrais déjà t' aider ?
oui çà m'aide déjà merci.
Il faudrait que dans la cellule G6, si on est par exemple dans la commune de St Leu (qui serait renseignée par la personne en cellule F2), le calcul qui se fait renvoit un résultat uniquement de 52 875 (au lieu de 158 625) car pour cette commune, la commune ne taxe pas les LLS (tel que décrit dans le tableau G9:I15
C'est à dire qu'en fonction du nom de commune indiqué en F2, uniquement pour les LLS, il aille neutraliser le taux communal en allant chercher les infos dans le tableau G9:I15
Et oui c'est compliqué je me suis cassée la tête à décortiquer les textes : heureusement que les impôts m'ont envoyé un exemple de calcul détaillé car sinon je n'y pigerais rien du tout (et eux d'ailleurs, ils ont un logiciel qui fait pour eux). Vive la simplification des lois.
J'ai remis le fichier que j'ai un peu modifié (plage et cellules renommées pour faciliter la lecture des formules)