Valeur cible et macro

Bonjour à tous,

En galère depuis plusieurs semaines sur ce problème je cherche désespérément de l'aide à propos des deux sujets suivants :

1) J'aimerais savoir si dans la fonction "valeur cible" il existe un moyen d'entrer automatiquement la valeur à atteindre à partir de la valeur d'une cellule . Si ce n'était pas le cas peut être existe t'il une astuce pour obtenir le même résultat et dans ce cas je suis aussi preneur pour vos conseils.

2) Je cherche à réaliser une macro qui permettrais d'automatiser la fonction "valeur cible" sur plusieurs cellules d'une même feuille de calcul. Est ce possible et si oui quel est le mode opératoire.

Ma démarche globale est la suivante : Je cherche à obtenir la hauteur totale, pour un volume global fixé, d'un cylindre surmonté d'une calotte sphérique ayant une base égale à celle du cylindre. Les caractéristiques du cylindre sont fixes et donc son volume aussi.

Je peux donc par une simple soustraction obtenir le volume nécessaire de la calotte sphérique. A partir de la formule mathématique du calcul de ce type de volume et à l'aide la fonction "valeur cible" j'obtiens alors la hauteur de calotte sphérique. Il ne me reste plus qu'à l'additionner à la hauteur du cylindre pour obtenir la hauteur totale.

Si cela peut aider votre compréhension, je joins un feuille de calcul qui reprend les éléments exposés plus haut.

J'espère avoir été suffisamment clair quant à mes recherches et je reste à l'écoute de toutes vos questions.

Merci d'avance pour votre aide.

594classeur1.xlsx (12.10 Ko)

Bonjour,

tu peux automatiser la recherche de valeur cible de cette manière via une macro

Sub ValeurCible()
' F1 cellule contenant la formule
' F2 cellule contenant la valeur que la formule doit atteindre
' F3 cellule contenant la variable à modifier
    Range("F1").GoalSeek Goal:=Range("F2").Value, ChangingCell:=Range("F3")
End Sub

Hello tout le monde,

J'ai un modèle basé sur des valeur cible et j'aimerais utiliser les macro VBA pour y parvenir.

Voici l'exemple où je spécifie ma cellule à atteindre, celle à identifier et celle à changer est la cellule en vert.

Le but étant de remplir toutes les cases de mes tableau (qui sont dolarisées et liées à la cellule en vert). Jusque là je pense qu'une macro VBA basique peut y parvenir.

Là où ca se complique c'est qu'en fonction des années je dois changer la valeur terminale (que je "copie formule" à la main dès que je change d'année) ainsi que le pourcentage (50%: 40%: 30%: 60%).

Le dernier point est que pour chaque case de mes tableaux, je dois au préalable plugger dans la cellule en jaune une valeur pour chaque case de mes tableaux correspondant à mon cas de base; valeur que je récupère dans une autre feuille (que je plugge à la main avant d'exécuter ma fonction valeur cible sur Excel).

Mon boss sait que je suis pas bon en VBA, et c'est un peu un test pour une embauche.... donc si certains d'entre vous pourraient m'aider ca serait toooop.

Merci beaucoup

T

vba cel cible
Rechercher des sujets similaires à "valeur cible macro"