Insertion automatique nouvelles lignes intégrant formules

Bonjour,

Je souhaiterai obtenir un code de macro (je débute en macro) qui me permettrait d'insérer automatiquement une nouvelle ligne sous chaque ligne de mon fichier Excel tout en gardant les formules des lignes déjà existantes.

Ainsi, j'ai un fichier de plusieurs centaines de lignes dans lequel je voudrais pouvoir insérer automatiquement une nouvelle ligne sous chaque lignes déjà existante en y copiant les formules de la ligne supérieur ET SI POSSIBLE y insérer automatiquement un caractère "C" dans la troisième colonne.

Dans l'attente de vos réponses,

Cordialement

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu écris :

j'ai un fichier de plusieurs centaines de lignes dans lequel je voudrais pouvoir insérer automatiquement une nouvelle ligne...

Joins donc ce fichier et on verra ce qu'on peut faire !

Bye !

31excel-pratique.xlsm (43.37 Ko)

Voilà mon fichier,

c'est un fichier simplifié afin que je comprenne la démarche et que je puisse l'adapter à d'autres de mes fichiers

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Merci beaucoup cela me convient en effet SAUF qu'il y a un décalage ...

En effet, la nouvelle ligne insérée (avec le C dans la 3ème colonne) doit reprendre les même valeurs (donc les mêmes formules?) que la ligne supérieur avec le "D" en 3ème position.

Et là j'observe un décalage, la nouvelle ligne avec le "C" reprend les mêmes valeurs que la ligne avec le "D" inférieur alors qu'il faudrait que ce soit la ligne "D" supérieur.

J'espère être clair et merci d'avance de votre compréhension et de votre aide, il ne manque vraiment pas grand chose et vous me serriez d'une aide précieuse si ce petit détail était rectifié,

Merci d'avance

Nouvel essai à tester.

Bye !

C'est parfait merci bien ! J'en profite pour vous demander un dernier renseignement :

Serait-il possible de faire apparaitre en colonne 1 "compte" lors de l'insertion de la nouvelle ligne le caractère suivant : 61751148? au lieu de recopier la formule de la ligne supérieur, mettre ce caractère

C'est en fait la même demande que l'insertion automatique du C dans la 3ème colonne.

Merci pour votre temps !

Comme ça ?

Bye !

Oui je vous remercie grandement pour votre aide !!

Bonjour,

Je me demande comment faire fonctionner cette macro dans la feuille numero 4?

Cordialement

Bonjour

CJerome a écrit :

Je me demande comment faire fonctionner cette macro dans la feuille numero 4?

Joins ce nouveau fichier et je regarde ça !

Bye !

Je me demande comment mettre la même macro de la feuille 3 sur la feuille 4?

Avec l'ajout du même numéro sur la colle A et du "C" sur la colonne C lors de l'insertion de la nouvelle ligne. Le reste des données doit etre retranscrit tel quel que la nouvelle ligne insérée.

Merci d'avance !

Bonjour

En colonne B, tu as des formules qui apparemment font intervenir une feuille qui n'existe pas dans le fichier : la feuille 'FCPI"

Et chaque fois que la macro veut mettre cette formule sur la colonne B de la nouvelle ligne qu'elle vient de créer, elle demande où est cette feuille...

OK ?

Bye !

Je viens de modifier sur le fichier la formule

Puisque la feuille 4 a la même structure que la feuille 3, tu peux lancer la macro à partir de cette nouvelle feuille.

Il te faut copier la macro dans la feuille VBA ‘’Tableau2’’ mais, dans ce cas il te faut aussi créer un nouveau bouton sur la feuille de calcul de ce tableau et y affecter cette nouvelle macro : prendre la bonne adresse.

Et si tu multiplies les feuilles, il te faudra faire ces mêmes manip pour chaque nouvelle feuille.

Il vaut donc mieux mettre la macro dans un module : on n’aura plus à y toucher. C’est ce que j’ai fait sur la version ci-jointe. Dans ce Là aussi, il faut changer l’adresse du bouton de commande mais c’est une fois pour toutes.

Il y a alors trois possibilités :

1 – Faire : ‘’DEVELOPPEUR – Macros’’ et cliquer sur ‘Test'' puis sur ‘’Exécuter’’

2 – Mettre un raccourci clavier à la macro et il suffira alors de la lancer avec lui (à partir de n'importe quelle feuille)

Pour le mettre :

‘’DEVELOPPEUR – Macro ‘’ et cliquer sur ‘’Feuil3.test’’ puis sur ‘’Options…’’

Dans case prévue à cet effet, saisir une lettre, par exemple ‘’ i ‘’ (pour inserer) puis sur OK

Depuis n’importe quelle feuille, en tapant simultanément sur les touches Ctrl et i, la macro se lance

3 – Tu copies l’icone et tu le colles sur la feuille de ton choix :

*clic droit sur l’icone

*clic à nouveau, plusieurs fois, sur la bordure rectangulaire pour sélectionner cet icone et non le texte qui est à l’intérieur

*copie puis colle où bon te semble, sur la feuille de ton choix.

OK ?

Bye !

Merci beaucoup cela fonctionne, vos expliquations sont claires et m'ont beaucoup aidé !

Rechercher des sujets similaires à "insertion automatique nouvelles lignes integrant formules"